Journée 13

DIM. 10 NOVEMBRE 2019 - 21:00

ORANGE VELODROME

65421 Spectateurs

OM

2-1

Terminé

Résumé Video
90 + 6

L'Olympique de Marseille a mis fin à sa série de 10 matchs sans victoire contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (4n, 6d depuis le 4 mai 2014 : OM 4-2 OL), et également à la série de 5 victoires consécutives de l'OL contre l'OM (série record lors de ces confrontations).

90 + 6

C'est terminé ! M. Gautier siffle la fin de partie et l'Orange Vélodrome explose. Marseille, au terme d'un match bien mené tactiquement pendant une heure, et au courage sur la fin, s'impose face à Lyon. L'OM réalise la belle opération de la soirée et se hisse à la 2e place du classement. Il relègue sa victime du soir, 14e, à 6 longueurs, et affermit encore un peu plus son ambition.

90 + 4

Cherki frappe un coup franc idéalement placé sur la droite. Mandanda s'impose au milieu de sa surface et rassure tout le peuple phocéen.

90 + 3

Il reste moins de deux minutes à disputer et les Marseillais se battent pour tenir ce si précieux but d'avance au tableau d'affichage.

90 + 1

Cinq minutes de temps additionnel ont été annoncées.

90

Depuis la droite, Dubois adresse un centre avec rebond. Au point de penalty, Terrier place une demi-volée du droit. Le ballon s'en va flirter avec l'extérieur du montant gauche de Mandanda qui semblait complètement battu sur le coup ! Quelle opportunité !

88

Khaoui entre à la place de Lopez pour les derniers instants.

87

Dans tous les bons coups, l'ancien Montpelliérain réalise un excellent travail sur la gauche et obtient un corner précieux.

86

... et jeter ses dernières forces dans la bataille. La tension est palpable dans les dernières minutes de ce choc !

84

Le jeu se déroule dans la moitié de terrain marseillaise mais l'OL bute sur un bloc composé de deux lignes hermétiques.

82

Rongier intervient de manière trop agressive sur Jean Lucas et est averti.

81

Les Gones n'affichent pour le moment pas assez de ressources pour espérer mettre en difficulté un OM qui remporte la majorité des duels.

80

Les locaux se montrent très appliqués dans le placement et parviennent à conserver la possession à la récupération suffisamment longtemps pour frustrer les Lyonnais.

78

Sous l'ovation du peuple ciel et blanc, Payet, auteur d'un doublé ce soir, est remplacé par Germain.

77

Il reste moins d'un quart d'heure à jouer. Malgré leur infériorité numérique, les Marseillais font preuve de caractère et parviennent à tenir leurs adversaires à distance respectable du but défendu par Mandanda.

75

Payet, auteur d'une énorme débauche d'énergie ce soir, reste au sol. Le milieu offensif est victime de crampes et ne devrait pas pouvoir poursuivre.

73

Troisième et dernier changement pour Lyon avec l'entrée en jeu de Terrier à la place de Traoré.

71

Sanson, Payet et Sarr réalisent un excellent travail de conservation sur la droite. L'envie affichée arrache un grondement de plaisir à la foule. Le public marseillais va avoir un rôle éminemment important à jouer dans cette fin de rencontre.

69

Lyon appuie. Mendes, aux abords de la surface, parvient à frapper. Le tir du Brésilien est très légèrement dévié et échoue de peu à gauche de la cible.

68

L'Olympique de Marseille a reçu un carton rouge lors de 5 de ses 8 derniers matchs à domicile contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama.

66

André Villas-Boas opère un changement tactique en lançant Strootman à la place de Benedetto.

66

Moussa Dembélé a marqué 15 buts lors de ses 19 dernières titularisations en Ligue 1 Conforama.

65

Cornet prend sa chance sur le coup franc. Le ballon traverse le mur et manque de peu de faire mouche !

64

Nouveau tournant dans ce match ! Au terme d'un magnifique travail de sortie, Mendes lance Dembélé dans l'axe. L'avant-centre lyonnais est bousculé en pleine course par Gonzalez alors qu'il filait au but. L'arbitre sort le carton rouge à l'adresse du défenseur olympien !

61

Les Marseillais ne veulent pas laisser l'OL reprendre espoir. Ils recouvrent immédiatement leurs esprits et dévoilent leur volonté de défendre sans cesse en avançant.

59

Alerté sur la droite, Traoré réalise un bon contrôle, se remet sur son pied gauche devant Amavi et distille un bon centre plongeant vers le second poteau. A la retombée, Gonzalez ne peut intervenir et, dans son dos, Dembélé en profite pour placer une reprise de la tête imparable ! L'OL vient de complètement relancer la partie !

58

Nouvelle attaque tranchante de l'OM. Servi par Lopez, Payet tente d'enrouler une frappe aux 25 mètres. Le ballon passe de peu à côté.

58

Les débats peuvent reprendre et Marseille repart à l'attaque.

57

Le jeune Cherki vient de faire son apparition pour prendre la place d'Aouar.

55

La fumée émanant de fumigènes perturbe la partie. Le match est momentatément interrompu.

53

Le numéro 8 s'est manifestement blessé sur l'action précédente. Coup dur pour l'OL qui va perdre son capitaine et maître à jouer.

52

Aouar, dans son style caractéristique, se lance dans une magnifique envolée. Le capitaine lyonnais progresse sur près de 30 mètres, efface Sarr et Kamara avant de buter sur Gonzalez dans la surface locale.

51

L'Olympique de Marseille a remporté tous ses matchs (37) à domicile lorsqu'il menait d'au moins deux buts à la mi-temps en Ligue 1 Conforama depuis le 12 janvier 2002 (OM 2-0 SC Bastia à la mi-temps, 2-2 score final).

49

Bousculé dans cette entrée de deuxième acte, Marseille remonte d'un cran et obtient un coup franc. Payet le frappe et trouve la tête de Gonzalez. Lopes, sur sa ligne, réalise l'arrêt.

48

Traoré prend sa chance sur le coup franc à suivre, placé à 25 mètres légèrement sur la droite. Le ballon passe l'obstacle du mur et plonge mais Mandanda avait bien anticipé et réalise l'arrêt, en deux temps.

46

Gonzalez, auteur d'une intervention illégale sur Aouar, est averti.

46

Un changement à signaler durant la pause avec l'entrée en jeu de Jean Lucas à la place de Reine-Adélaïde.

46

La deuxième période est lancée !

45 + 4

C'est la pause à Marseille ! Au terme d'un premier acte électrique, l'OM regagne les vestiaires avec un avantage de deux buts au tableau d'affichage. Plus mordants, les Phocéens ont logiquement été récompensés avec un doublé de Dimitri Payet. Le sort de ce choc qui tient toutes ses promesses est cependant loin d'être scellé et il faudra compter sur les Lyonnais pour enflammer encore les débats au retour des vestiaires.

45 + 3

Reine-Adélaïde fait la différence sur la droite et centre en retrait. Sarr se jette devant Dembélé mais le ballon revient sur Traoré. Le Burkinabé ouvre son pied droit mais ne trouve pas la cible !

45 + 1

Trois minutes de temps supplémentaire viennent d'être annoncées.

45

Dimitri Payet a inscrit son premier doublé en Ligue 1 Conforama depuis le 10 août 2018, également à l'Orange Vélodrome (OM 4-0 TFC). Il est le premier joueur de l'OM qui marque plus d'un but contre l'OL depuis André-Pierre Gignac le 4 mai 2014 (OM 4-2 OL).

43

Une bonne récupération permet à l'OL de partir en contre-attaque. Un trois contre deux se dessine mais Traoré se précipite et, depuis la gauche, délivre un centre qui ne trouve personne.

41

L'OM a les crocs ce soir et, au-delà d'une très bonne prestation tactique, remporte aussi la bataille de l'envie. Poussés par un public incandescent, les Olympiens sont au rendez-vous dans cette première période !

39

L'OM fait le break ! Au départ de l'action, Payet récupère un ballon d'un tacle rageur dans les pieds de Traoré. Marseille peut mettre en place une séquence offensive. Lopez, depuis la droite, parvient à retrouver Payet dans l'axe. A l'entrée de la surface, devant Andersen et Denayer, le numéro 10 s'ouvre une fenêtre de frappe. D'un tir rasant et croisé, il trompe Lopes sur sa droite et s'offre le doublé. L'Orange Vélodrome entre en ébullition !

37

Lyon parvient enfin à imposer des temps de conservation dans la moitié de terrain locale. L'OM, en conséquence, se concentre sur l'aspect défensif du jeu et guette les opportunités de contre pour sortir. Payet récupère ainsi un ballon et joue en première intention vers l'avant. Lopez et Benedetto tentent de combiner mais Lopes finit par intervenir.

35

Dimitri Payet a inscrit le 4 000e but de L'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforma. Aucun autre club n'a inscrit autant de buts dans notre championnat.

33

Reine-Adélaïde fait admirer sa vista en cassant les lignes d'une merveilleuse ouverture vers la gauche. Cornet peut avancer et adresser un bon centre en bout de course. Dans la surface, Dembélé, très discret jusqu'alors, reprend de la tête, sans inquiéter Mandanda cependant.

32

Payet se positionne intelligemment entre les lignes et est servi. A 25 mètres, l'ancien Nantais prend sa chance. Sa frappe rasante est cadrée mais manque cependant de puissance pour mettre en danger un Lopes vigilant.

30

L'OM impose une ligne de récupération haute tout en parvenant à cadenasser l'entrejeu. Les créatifs lyonnais, Aouar en premier lieu, sont sevrés de ballons. Tactiquement, cette première demi-heure a été extrêmement bien négociée par les Phocéens.

28

Le pressing marseillais pose d'énormes soucis aux Lyonnais, à l'image de Denayer qui manque complètement une relance et offre une munition de contre aux locaux. Il faut au final un énorme retour de Reine-Adélaïde sur Benedetto pour sauver l'OL.

26

Les visiteurs ont logiquement été sonnés par le but. Toutefois, de manière générale, ils peinent à enchaîner les séquences de conservation depuis le coup d'envoi. Leurs fulgurances peuvent être intéressantes mais l'ensemble manque encore de consistance pour mettre hors de position un bloc marseillais bien en place.

24

L'OL tente de réagir par l'intermédiaire d'un corner bien frappé, de manière rentrante, par Traoré depuis la droite. Au coeur de la surface, Denayer surgit pour placer une reprise de la tête décroisée qui manque toutefois de précision. Aucun danger pour Mandanda.

22

Dimitri Payet a inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Conforama (9e match). Il n'avait plus marqué à l'Orange Vélodrome dans la compétition depuis plus d'un an (OM 3-2 RCSA le 26 septembre 2018).

20

Les Olympiens sont logiquement en confiance et appuient ! Sarr déboule sur la droite avant d'adresser un très bon centre. Payet arrive lancé mais est devancé in extremis dans les airs par Denayer. Nouvelle chaude alerte dans la surface des Gones.

18

Payet prend ses responsabilités et ne perd pas son sang-froid. D'une frappe limpide, il trompe Lopes sur sa gauche et place l'OM sur orbite !

16

M. Gautier rappelle les acteurs à l'ordre. Le ton redescend et Payet va pouvoir frapper le penalty.

14

Un accrochage a eu lieu à l'entrée de la surface entre Dubois et Benedetto alors que le penalty n'a pas été tiré. Le jeu est interrompu alors que le Lyonnais reste au sol.

12

Sur le corner, au deuxième poteau, Mendes est mis sous pression par Gonzalez. Le Brésilien commet une faute de main et l'arbitre désigne le point de penalty.

12

Coup franc excentré pour Marseille à droite. Payet le frappe de manière rentrante mais l'arrière-garde lyonnaise repousse. Rongier est présent sur le deuxième ballon et prend sa chance. Le ballon est légèrement dévié par Traoré et finit sa course au-dessus de la cible.

10

Sarr est l'autreur d'une intervention à retardement sur Cornet et hérite du premier avertissement de la rencontre.

8

Les Gones se montrent très dangereux dès lors qu'ils jouent dans la verticalité. Denayer sonne la charge depuis son camp. Cornet est trouvé sur l'aile gauche, accélère avant de centrer en bout de course. Dembélé a plongé et il faut une intervention salvatrice de Caleta-Car, parfaitement au marquage, pour empêcher l'avant-centre lyonnais d'en profiter.

6

L'Olympique Lyonnais s'était imposé à l'Orange Vélodrome la saison dernière (OM 0-3 OL lors de la 36e journée) avec un doublé de Maxwel Cornet (24' puis 86' passe de Houssem Aouar) et un but de Moussa Dembélé (84' passe de Tanguy Ndombélé). L'OM avait été réduit à 10 après l'expulsion de Duje Caleta-Car à la 67'.

5

Deux corners consécutifs frappés par Reine-Adélaïde font souffler un petit vent de panique dans la zone de vérité marseillaise. La défense locale est toutefois bien en place et peut finalement se donner de l'air.

3

Lyon réagit ! Après un très bon travail d'approche initié par une longue transversale d'Andersen, Aouar délivre une passe parfaitement dosée dans le dos de Sarr. Dans la surface, sur la gauche, Cornet a pris l'espace et frappe en angle fermé. Mandanda, bien sorti, réalise une première parade décisive !

2

Le corner est joué côté gauche en deux temps. Payet distille un centre brossé vers le point de penalty. A la réception, Benedetto décolle et claque une reprise de la tête qui manque de peu d'attraper le cadre ! Un frisson vient de parcourir les tribunes !

1

L'OM se projette d'emblée. Payet alerte Sanson sur l'aile gauche, dont le centre plongeant est dégagé en catastrophe en corner par Koné devant Lopes.

1

L'arbitre de la rencontre, M. Anthony Gautier, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les visiteurs qui ont engagé avec Dembélé à la baguette.

Les deux formations font leur apparition sur la pelouse. 65 369 spectacteurs sont présents dans les travées de l'Orange Vélodrome ce soir. L'ambiance est tout simplement exceptionnelle avec un tifo qui est déployé pour célébrer les 120 ans du club. Le ton d'une soirée d'exception est donné !

L'Olympique Lyonnais a remporté ses 5 derniers matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama, c'est sa plus longue série dans la compétition (98 confrontations). L'OL n'avait jamais gagné plus de deux fois consécutivement contre l'OM auparavant.

Du côté de Lyon, l'absence de Depay est à déplorer. Le Néerlandais sera remplacé par Cornet qui accompagnera Dembélé et Traoré sur le front offensif. Rudi Garcia devra également se passer des services de Tousart, suspendu. A noter que Aouar portera le brassard de capitaine. Le onze de Lyon : Lopes - Dubois, Andersen, Denayer, Koné - Mendes, Aouar - Traoré, Reine-Adélaïde, Cornet - Dembélé.

Pour ce choc, André Villas-Boas a opéré un seul changement par rapport au onze ayant triomphé de Lille la semaine passée. Lopez débutera les débats alors que Sakai, suspendu, manquera à l'appel. Thauvin, toujours blessé, est l'autre absent de marque. Pour le reste, l'OM évoluera dans un dispositif sans surprise. Le onze de Marseille : Mandanda - Sarr, Gonzalez, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Camara, Sanson - Lopez, Benedetto, Payet.

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 18 derniers matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (9v, 8n, 1d OM 4-2 OL le 4 mai 2014), dont aucun des 10 derniers (6v, 4n). C'est la deuxième plus longue série d'invincibilité de l'OL contre l'OM dans cette compétition (12 matchs entre 1998 et 2003).

Lyon, de son côté, a connu de sérieuses turbulences depuis l'été. Après une entame encourageante, l'équipe s'est peu à peu perdue en route et Sylvinho en a fait les frais. Afin de remplacer le technicien brésilien, Jean-Michel Aulas a fait appel à Rudi Garcia, qui entraînait encore... l'OM il y a quelques mois ! Les retrouvailles entre le nouvel entraîneur lyonnais et le peuple phocéen s'annoncent chaudes, d'autant que celui-ci ne fera pas le déplacement sans ambition. Les Gones sont, en effet, en train de retrouver des couleurs et restent sur trois succès consécutifs toutes compétitions confondues, le dernier en date face au Benfica (3-1), dans le cadre de la Ligue des champions, en milieu de semaine. Un résultat positif à Marseille scellerait le retour de l'OL au premier plan et nul doute que la motivation sera au paroxysme dans les rangs rhodaniens pour ce match de gala !

Marseille est quelque peu insaisissable depuis le début de saison. André Villas-Boas, arrivé sur le banc phocéen cet été, prend encore ses marques et est toujours en quête de la meilleure formule. L'OM alterne ainsi le bon et le moins bon, mais l'ambition demeure à l'ordre du jour. Derrière le PSG, intraitable leader, aucun club ne se détache clairement et la lutte pour le podium est plus que jamais ouverte. En cas de victoire ce soir, les Marseillais accèderaient ainsi à la 2e place. Restant sur deux succès consécutifs à domicile face à Strasbourg (2-0) et Lille (2-1), les Olympiens, en confiance sur leurs terres et poussés par leur public, veulent rayonner dans une rencontre qui pourrait se révéler tout simplement fondatrice dans cette première moitié de saison.

Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct cette rencontre de clôture de la 13e journée de Ligue 1 Conforama opposant Marseille à Lyon. Dans un Orange Vélodrome qui s'est paré de de ses plus beaux atours, deux des plus grandes institutions du football hexagonal s'apprêtent à se livrer un duel brûlant ce dimanche soir, avec le podium en ligne de mire. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à une magnifique soirée pour les amateurs de ballon rond : place au spectacle !

10'

B. SARR

18'

D. PAYET (pen)

39'

D. PAYET

46'

A. GONZALEZ

46'

J. LUCAS

J. REINE-ADELAIDE

57'

R. CHERKI

H. AOUAR

59'

M. DEMBELE

64'

A. GONZALEZ

66'

K. STROOTMAN

D. BENEDETTO

72'

M. TERRIER

B. TRAORE

78'

V. GERMAIN

D. PAYET

83'

V. RONGIER

88'

S. KHAOUI

M. LOPEZ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérôme MIGUELGORRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique HOFF
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués *
23 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 19
4 Victoire(s) domicile 11
2 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 28 FÉVR. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 4 OCT. 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 10 NOV. 2019
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 12 MAI 2019
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 SEPT. 2018
4- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérôme MIGUELGORRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique HOFF