Journée 14

SAM. 23 NOVEMBRE 2019 - 17:30

GROUPAMA STADIUM

90' + 6

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt, pour encore plus de football !

90' + 6

Grâce à ce succès, Lyon fait un bond au classement et grimpe provisoirement à la cinquième place du championnat, avec 19 points. Nice pointe à la 14ème place avec 17 unités, en attendant les rencontres de ce soir et de demain, qui pourraient bien encore bouleverser les plans de tous les clubs.

90' + 6

Alors qu'ils avaient réalisé une excellente première période et pris un avantage de deux buts grâce à Jeff Reine-Adelaide et Moussa Dembele, les Gones ont accusé le coup au retour des vestiaires et les Niçois ont multiplié les attaques. Kasper Dolberg a pu réduire le score, mais l'Olympique Lyonnais a tenu bon et finalement décroché une victoire dans la douleur.

90' + 6

Monsieur Amaury Delerue siffle la fin de cette rencontre. C'est terminé au Groupama Stadium, sur cette victoire lyonnaise !

90' + 4

Sur un long centre d'Adam Ounas au deuxième poteau, alors que Pierre Lees Melou arrivé lancé pour reprendre la balle, Anthony Lopes ne se pose pas de questions et plonge pour éloigner le cuir du bout des doigts. Un magnifique sauvetage de la part du portier lyonnais.

90' + 3

Parti en contre-attaque dans le couloir droit, Adam Ounas est accroché par Thiago Mendes et l'arbitre de touche s'interpose entre les deux joueurs, qui écopent tous les deux d'un carton jaune de la part de Monsieur Amaury Delerue après cet incident.

90' + 1

Adam Ounas continue de percuter sur la droite de la surface de réparation lyonnaise et obtient finalement un corner. L'Algérien joue avec Wylan Cyprien, qui manque complètement son centre et rend directement la balle à l'Olympique Lyonnais.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins cinq minutes de temps additionnel avant la fin de la rencontre.

88

Les Niçois sont toujours à l'attaque, mais manquent de justesse technique dans les derniers mètres. Sur un ballon qui arrive vers lui, Maxwel Cornet réalise un retourné acrobatique pour envoyer la balle le plus loin possible.

87

Kasper DOLBERG a marqué sur son 5ème tir dans le match. Il est le premier joueur de l'OGC Nice qui tente au moins 5 tirs à l'extérieur dans un match de Ligue 1 Conforama depuis Mario BALOTELLI il y a plus d'un an (5 tirs le 28 octobre 2018 chez les Girondins de Bordeaux).

86

Alors que Moussa Dembele partait seul en contre-attaque, Patrick Burner réalise une intervention irrégulière et reçoit un deuxième carton jaune pour son geste. Le joueur est donc exclu et Lyon retrouve l'égalité numérique face à Nice, qui se retrouve à 10 pour les dernières minutes du match.

85

Servi dans l'axe à l'entrée du rectangle lyonnais, Kasper Dolberg décale sur la droite pour Adam Ounas, qui centre en première intention. Jason Denayer s'impose dans les airs avec sa tête et dégage une nouvelle fois le cuir en dehors de la surface.

83

Tous regroupés devant leur surface de réparation, les joueurs de Rudi Garcia n'existent qu'avec des contre-attaques désormais et font tout pour préserver leur avance face aux multiples attaques niçoises.

81

Anthony Lopes sauve une nouvelle fois les siens en réalisant une énorme parade sur une frappe limpide de Pierre Lees Melou. Nice n'a pas dit son dernier mot et joue le coup à fond à mesure que les minutes défilent.

80

Patrick Vieira en fait autant et effectue son troisième et dernier changement avec l'entrée de Arnaud Lusamba à la place de Hitcham Boudaoui.

79

Deuxième changement effectué par Rudi Garcia, avec la sortie de Martin Terrier et l'entrée en jeu de Rafael.

78

Buuuuuuuuut pour les Niçois ! Sur un bon centre en une touche de Patrick Burner, Kasper Dolberg jaillit au milieu de la surface adverse et propulse la balle au fond du but d'Anthony Lopes. Nice réduit le score tandis qu'il reste un peu plus de dix minutes à jouer. 2-1 désormais.

76

L'équipe de Patrick Vieira continue de d'insister et enchaîne les attaques et les centres vers la surface lyonnaise. Jason Denayer, impérial, dégage le cuir en touche et se montre intransigeant lorsqu'un ballon se rapproche du but d'Anthony Lopes.

74

L'OGC Nice a tenté 8 tirs contre seulement 2 des Lyonnais en seconde période.

73

Avec une longue passe à ras de terre, Malang Sarr cherche Kasper Dolberg devant la surface de réparation lyonnaise entre les défenseurs adverses alors qu'Adam Ounas était seul sur le côté gauche. Sa passe termine finalement en sortie de but et Lyon récupère le cuir.

71

Nouveau changement de la part de Rudi Garcia, qui fait rentrer Maxwel Cornet à la place de Bertrand Traore.

69

Servi par Martin Terrier, Bertrand Traore élimine Stanley NSoki et prend sa chance. Sa frappe est déviée en corner par Malang Sarr et le ballon passe finalement au-dessus du but de Walter Benitez. Mais pas de corner pour Lyon, puisque que Monsieur Amaury Delerue indique un six mètres.

67

Même s'ils ont le contrôle du ballon dans cette deuxième période, les Niçois ne parviennent toujours pas à s'installer de façon durable dans la moitié de terrain rhodanienne et multiplie les tentatives pour amener le danger.

65

Patrick Burner est averti à son tour par Monsieur Amaury Delerie après un tacle en retard sur Youssouf Kone, qui partait à toute vitesse sur le côté gauche le long de la ligne de touche.

63

Les Lyonnais sont dans une bonne dynamique et enchaînent les récupérations aux abords de la surface niçoise. Après une bonne combinaison en une touche de balle, Moussa Dembele se retrouve en bonne position pour frappe et se positionne sur son pied droit. L'attaquant n'a pas le temps de frapper que déjà trois joueurs adverses l'entourent et reprennent le ballon.

61

Deuxième changement pour Patrick Vieira, avec l'entrée en jeu de Myziane Maolida à la place d'Ignatius Ganago.

60

Adam Ounas déborde sur la droite de la surface et tente de centrer en retrait. Lucas Tousart dévie sa tentative et concède le corner. Sur le coup de pied de coin, Dante se retrouve totalement seul devant le but lyonnais, mais n'arrive pas à cadrer sa tête croisée, pour le plus grand plaisir d'Anthony Lopes.

58

L'OGC Nice a inscrit 7 buts au Groupama Stadium contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama. Seuls le Dijon FCO et les Girondins de Bordeaux (8 buts chacun) ont marqué au moins autant de buts dans le nouveau stade des Lyonnais dans la compétition (depuis janvier 2016).

56

Tout de suite après la remise en jeu, Dante commet un tacle irrégulier sur Moussa Dembele et reçoit un carton jaune aussitôt de la part de Monsieur Amaury Delerue.

55

Après avoir reçu la frappe de Wylan Cyprien en plein visage, Joachim Andersen reste au sol et les soigneurs lyonnais font leur apparition sur la pelouse pour s'occuper du joueur blessé. Joachim Andersen est finalement soigné et reprend sa place auprès des siens tandis que le ballon est rendu à l'OGC Nice.

53

Alors que les Aiglons avaient une belle opportunité de contre-attaque, Adam Ounas choisit de rentrer seul dans la surface de réparation et perd finalement le ballon sous la pression des défenseurs. Derrière, Pierre Lees Melou récupère la balle et obtient un coup-franc axial intéressant pour son équipe.

51

Galvanisés après ce but refusé, les Niçois ont repris confiance et adressé un message à l'Olympique Lyonnais, qui ne se contente que de subir le rythme instauré par la formation adverse depuis la reprise. Kasper Dolberg commet une faute de main et permet aux Gones de reprendre leurs esprits.

49

Bien trouvé sur la droite, Hitcham Boudaoui joue avec Adam Ounas, qui envoie une frappe puissante à ras de terre après une feinte de corps. Le tir surprend Anthony Lopes, qui relâche le ballon devant lui. En renard des surfaces, Kasper Dolberg se jette dessus et l'envoie au fond du but lyonnais. Le but est refusé pour une position de hors-jeu, confirmée finalement par le VAR.

48

Les Aiglons profitent de leur supériorité numérique dans ce début de seconde période et s'installent dans le camp lyonnais en faisant tourner la balle de gauche à droite. Lyon fait bloc devant sa surface de réparation et empêche les Niçois de se rapprocher de leur surface.

46

Pendant la pause, Patrick Vieira a décidé d'effectuer un premier remplacement et choisit de faire sortir Christophe Herelle à la place de Malang Sarr.

46

Alors que tout le monde était en place pour la reprise du match, Monsieur Amaury Delerue décide de faire rentrer les joueurs et d'attendre que la fumée des fumigènes se dissipent. Après une longue interruption, tout le monde est revenu sur la pelouse et la seconde période du match peut enfin démarrer.

45' + 5

L'OGC Nice a concédé 12 buts en première période en Ligue 1 Conforama cette saison, le total le plus élevé à égalité avec le FC Metz.

45' + 5

Alors qu'ils avaient démarré très fort, les Niçois ont ensuite été submergés par les attaques adverses. Les Lyonnais ont continué d'insister et ont obtenu gain de cause au bout de 10 minutes grâce à Jeff Reine-Adelaide. Incapables de réagir, les Aiglons ont continué de subir et Moussa Dembele a obtenu un penalty avant de le transformer et de permettre à son équipe de creuser l'écart.

45' + 5

Monsieur Amaury Delerue siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Groupama Stadium !

45' + 3

Jason Denayer réalise une intervention irrégulière dans les pieds de Kasper Dolberg au milieu de terrain et concède un coup-franc lointain aux Niçois. Wylan Cyprien manque totalement le coup de pied arrêté et envoie directement la balle en sortie de but.

45' + 2

Sur une nouvelle contre-attaque lyonnaise, Martin Terrier remonte le terrain et tente de centrer pour Moussa Dembele en retrait. Sa passe est déviée en corner par Christophe Herelle et Lyon dispose d'une nouvelle occasion de but.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins quatre minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Les joueurs de Patrick Vieira n'arrivent toujours pas à se montrer inquiétants, à l'approche de la fin de la première mi-temps. L'Olympique Lyonnais ne flanche pas et ne laisse pas un espace de libre à l(OGC Nice, qui se casse les dents sur la défense adverse malgré sa supériorité numérique.

42

Lucas Tousart renverse le jeu avec une transversale vers la droite pour Leo Dubois, qui adresse une passe en profondeur pour Bertrand Traore dans le rectangle niçois. L'attaquant essaie de centrer, mais c'est finalement contré. Corner à suivre pour les Lyonnais.

41

Moussa DEMBELE a inscrit 10 buts en 12 titularisations en Ligue 1 Conforama cette saison.

40

Alors qu'il est entouré de trois joueurs adverses, Moussa Dembele parvient à se retourner et à remonter le terrain avec le ballon dans les pieds avant de le passer sur la droite vers Bertrand Traore. L'attaque ne donne rien et c'est finalement une récupération pour les Aiglons.

39

Moussa DEMBELE est le premier joueur de l'Olympique Lyonnais qui marque lors de 4 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama depuis Martin TERRIER la saison dernière (5 matchs du 17 mars au 19 avril 2019). Il est le deuxième joueur à réussir cette performance cette saison après Wissam BEN YEDDER (6 matchs consécutifs).

38

Sur une frappe à bout portant de Stanley NSoki qui rebondit devant lui, Anthony Lopes ne se laisse pas avoir et réalise une excellente parade pour sauver les siens et envoyer la balle en corner. La tension monte de plus en plus après l'exclusion de Marcal et cette occasion niçoise.

37

Après cette exclusion, Rudi Garcia choisit d'effectuer son premier changement de la rencontre et sort Jeff Reine-Adelaide à la place de Youssouf Kone.

35

Sur une faute de Marcal sur Hitcham Boudaoui avec un pied dans le visage en voulant contrôler la balle, Monsieur Amaury Delerue s'avance et sort tout de suite le carton rouge. Lyon devra terminer la rencontre à dix contre onze.

34

Jeff Reine-Adelaide reçoit le premier avertissement de la rencontre de la part de Monsieur Amaury Delerue pour un tirage de maillot.

33

Jeff Reine-Adelaide joue sur la gauche avec Marcal, qui choisit d'alerter Martin Terrier. Lyon ne prend pas de risques et repasse une nouvelle fois par derrière pour conserver la possession du ballon. Les Niçois semblent incapables de réagir et ne peuvent toujours rien faire face au bloc adverse.

31

Alors que les Aiglons tentent une nouvelle fois de se rapprocher de la surface adverse, les joueurs de Rudi Garcia s'emparent du cuir au milieu de terrain et rejouent ensuite derrière, en exploitant la largeur du terrain et en faisant courir les Niçois, inoffensifs depuis leur première occasion dès l'entame du match.

28

Buuuuuuuuuuuuut pour les Lyonnais ! Moussa Dembele ne tremble pas face à Walter Benitez et frappe son penalty avec un plat du pied droit qui envoie la balle au fond du but et permet à l'attaquant de s'installer au sommet du classement des buteurs cette saison. 2-0 pour l'Olympique Lyonnais !

27

Sur une perte de balle de Stanley NSoki au milieu de terrain, Martin Terrier remonte le terrain balle au pied et décale sur la gauche pour Moussa Dembele, qui se retrouve fauché par Christophe Herelle au milieu du rectangle niçois. Sans hésiter, Monsieur Amaury Delerue siffle un penalty.

26

Dante tente de jouer long en direction de Ignatius Ganago. Sa passe est bien trop longue et termine tout droit dans les gants de Anthony Lopes, qui relance tout de suite après. Nice récupère la balle grâce à son pressing et s'installe finalement dans le camp lyonnais.

24

Dos au but, Bertrand Traore se retourne et se rapproche vite de la surface niçoise avant d'essayer d'enrouler sa frappe pour tromper Walter Benitez. Le portier azuréen se saisit parfaitement du ballon en se couchant et Nice peut respirer un instant.

22

L'OGC Nice n'avait plus concédé un but dans les 10 premières minutes en Ligue 1 Conforama depuis le 1er février 2019 (Rafael LEAO avec le LOSC à la 8').

20

Malgré leurs efforts, les hommes de Patrick Vieira ne parviennent pas à se rapprocher de la surface lyonnaise et à s'installer durablement dans le camp adverse. Pas inquiétés pour le moment, les Gones gèrent confortablement leur avance et gêne les avancées niçoises.

18

Les Aiglons font tourner la balle sous la pression des joueurs lyonnais. Christophe Herelle trouve Hitcham Boudaoui dans le dos de la défense avec une longue passe sur le côté droit. L'Algérien s'infiltre dans la surface et essaie de donner le cuir à Kasper Dolberg, arrivé lancé. Sa passe manque de précision et passe largement à côté de son coéquipier, pour finalement terminer dans les pieds rhodaniens.

17

Les joueurs de Rudi Garcia continuent d'insister aux abords de la surface de réparation niçoise. Bertrand Traore hérite du cuir et envoie un ballon en profondeur pour Leo Dubois. Sa passe n'est pas précise et c'est finalement une sortie de but pour l'OGC Nice.

15

Jeff REINE-ADELAIDE a marqué son 5ème but en Ligue 1 Conforama (56ème match), son premier avec l'Olympique Lyonnais (10ème match).

13

Après cette ouverture du score adverse, les Aiglons redoublent d'intensité dans le pressing et récupèrent le ballon assez haut sur le terrain. Patrick Burner essaie de renverser le jeu à l'opposé côté gauche pour Ignatius Ganago, qui manque son contrôle à côté de la surface lyonnaise et envoie la balle en sortie de but.

11

Buuuuuuuuuut pour l'Olympique Lyonnais ! Sur une action qui part de lui depuis le côté gauche, Jeff Reine-Adelaide combine avec Martin Terrier et, après le contrôle manqué de Dante, le joueur lyonnais ne se pose pas de questions et décoche une frappe peu puissante, mais bien placée qui surprend Walter Benitez et termine dans les filets niçois. 1-0 pour les Gones !

10

Les joueurs de Rudi Garcia se montrent patients face à l'OGC Nice, qui conserve le ballon et tente de franchir la ligne médiane tant bien que mal. Le bloc rhodanien reste bien en place et guette la moindre occasion de contre-attaque.

8

L'OGC Nice s'était imposé lors de ses deux matchs contre l'Olympique Lyonnais sur le score de 1-0 la saison dernière : OL 0-1 OGCN en J4 (but de Allan SAINT-MAXIMIN à la 51') et OGCN 1-0 OL en J24 (but de Rémi WALTER sur penalty à la 69').

7

Martin Terrier glisse le ballon à ras de terre au niveau du point de penalty pour Bertrand Traore, qui se retrouve encerclé par les défenseurs adverses et ne parvient pas à déclencher sa frappe. La balle est finalement ressortie par les Aiglons et Nice s'efforce de conserver le cuir pour le moment.

5

Christophe Herelle reprend finalement sa place auprès de ses coéquipiers tandis que l'Olympique Lyonnais travaille devant la surface de réparation niçoise. La défense azuréenne tient bon et ressort la balle proprement pour lancer une nouvelle offensive.

4

Martin Terrier joue avec Jeff Reine-Adelaide sur le côté gauche avec un ballon en profondeur. Christophe Herelle réalise un bon retour et effectue un superbe tacle glissé pour stopper la course de son adversaire et envoyer le ballon en touche. En revanche, le joueur niçois reste au sol et semble s'être blessé dans son intervention.

2

Dès les toutes premières secondes de la rencontre, Christophe Herelle envoie un long ballon en profondeur pour Adam Ounas, qui prend sa chance malgré le pressing de Jason Denayer. Anthony Lopes doit se coucher pour stopper la balle sur cette première occasion moins de 30 secondes après le début du match. Derrière, les Lyonnais contre--attaquent et se rapprochent rapidement des buts de Walter Benitez.

1

Les deux équipes sont en place, l'arbitre principal de la rencontre, Monsieur Amaury Delerue, siffle le début de la rencontre. C'est parti au Groupama Stadium !

Les 22 acteurs et le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse, accueillis par le public rhodanien. Le protocole d'avant-match suit son cours en attendant le coup d'envoi, qui sera donné d'ici quelques minutes.

Wylan Cyprien a inscrit quatre buts cette saison en Ligue 1 Conforama, dont deux marqués à l'extérieur. Le joueur niçois a été le premier buteur de son équipe lors des quatre rencontres où il a trouvé le chemin des filets.

Avec neufs réalisations, dont trois à domicile, Moussa Dembélé pointe à la deuxième place du classement des buteurs de Ligue 1, à égalité avec Wissam Ben Yedder. L'attaquant des Gones a l'occasion de dépasser son adversaire monégasque s'il marque aujourd'hui.

Walter Benitez - Patrick Burner, Christophe Herelle, Dante, Stanley NSoki - Pierre Lees Melou, Wylan Cyprien, Hitcham Boudaoui - Adam Ounas, Kasper Dolberg, Ignatius Ganago

Les Niçois comptent aussi des absences notables dans leurs rangs. Privé d'Alexis Claude-Maurice, qui souffre d'une lésion au mollet, et de Youcef Atal, suspendu pour cette rencontre, Patrick Vieira a lui aussi dû se creuser la tête pour composer son onze de départ pour le match d'aujourd'hui.

Anthony Lopes - Leo Dubois, Joachim Andersen, Jason Denayer, Marcal - Thiago Mendes, Lucas Tousart - Bertrand Traore, Jeff Reine-Adelaide, Martin Terrier - Moussa Dembele

En l'absence du capitaine Memphis Depay, blessé en sélection cette semaine, et d'Houssem Aouar, qui n'est toujours pas remis d'une blessure à l'arrière de la cuisse, Rudi Garcia a dû revoir ses plans et offre l'occasion à Jeff Reine-Adélaïde de se démarquer.

Au même moment la saison dernière, les Niçois étaient septièmes avec trois points de plus qu'aujourd'hui. Une victoire contre Lyon permettrait à l'OGC Nice de non seulement rattraper ce retard, mais aussi de repartir du bon pied.

Après quatre défaites consécutives en Ligue 1 Conforama et leur élimination de la Coupe de la Ligue par Le Mans (3-2), les Aiglons ont tout de suite relevé la tête et décroché une victoire face à Reims (2-0). Mais la formation niçoise a buté face aux Girondins et n'a obtenu qu'un match nul (1-1) lors de sa dernière sortie en championnat.

Quatrième meilleure défense de Ligue 1 Conforama à domicile, l'équipe de Rudi Garcia est invaincue depuis deux rencontres sur sa pelouse et s'avère être la seule équipe du championnat à ne pas avoir encore concédé de but en première mi-temps à domicile.

Alors qu'ils avaient réussi à mettre fin à une série de quatre matchs sans victoire en s'imposant contre Metz (2-0), les Lyonnais ne sont pas parvenus à enchaîner en championnat malgré leur bonne performance européenne contre le Benfica (3-1) et sont repartis de Marseille sur une défaite (2-1).

Les deux clubs qui s'affrontent aujourd'hui peuvent profiter de l'homogénéité du championnat et faire un bond au classement en cas de victoire sur la pelouse rhodanienne. Respectivement 14ème et 13ème de Ligue 1 Conforama avec 16 et 17 points, Lyon et Nice ont une chance qu'il ne faudra pas laisser échapper.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice au Groupama Stadium. Coup d'envoi à 17h30.

POS.
CLUBS
PTS
J
DIFF
aucune donnée disponible pour le classement

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Amaury DELERUE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Lionel JAFFREDO
  • ARBITRE ASSISTANT
    Yannick BOUTRY
  • ARBITRE ASSISTANT
    Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Johan HAMEL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel VAN BRUSSEL
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
43
Matchs joués
12 Matchs nuls
22 Victoires 9
11 Victoires domiciles 6
11 Victoires extérieures 3

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 2 FÉVR. 2020
2- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 23 NOV. 2019
2- 1
Ligue 1 Conforama
DIM. 10 FÉVR. 2019
1- 0
Ligue 1 Conforama
VEN. 31 AOÛT 2018
0- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 19 MAI 2018
3- 2
POS.
CLUBS
PTS
J
DIFF
aucune donnée disponible pour le classement
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel VAN BRUSSEL
Ligue 1 TV