Journée 17

DIM. 8 DÉCEMBRE 2019 - 21:00

ORANGE VELODROME

90 + 6

L'Olympique de Marseille est la première équipe qui remporte 6 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama cette saison. C'est la plus longue série de l'OM dans la compétition depuis ses 8 victoires du 23 août au 19 octobre 2014.

90 + 4

C'est terminé à l'Orange Vélodrome ! Mené à la pause, l'OM est parvenu à inverser la tendance dans cette rencontre pour finalement s'imposer avec la manière. Les Phocéens enchaînent un 6e succès d'affilée en Ligue 1 Conforama et affermissent encore un peu plus leur place de dauphin du PSG. Bordeaux connaît de son côté un coup d'arrêt et chute au 5e rang.

90 + 2

L'OM enfonce le clou ! Sur une ultime offensive, Rongier, après avoir récupéré la sphère dans les pieds de Pablo, fixe la défense et sert Radonjic sur la gauche de la surface. Le Serbe frappe : Costil est battu et c'est finalement le malheureux Tchouaméni, revenu en catastrophe, qui dévie le ballon dans ses propres filets.

90

3 minutes supplémentaires viennent d'être annoncées.

90

De Préville se lance dans un rush solitaire sur l'aile gauche. Il parvient à centrer en bout de course mais Mandanda s'impose avec autorité dans les airs.

87

Les Marine et Blanc ne doivent plus calculer. Toutefois, leurs problèmes sont récurrents à la construction et ils apparaissent désespérément impuissants dans ces dernières minutes.

85

Sans donner l'impression de puiser dans leurs ressources, les Marseillais négoicent intelligemment cette fin de rencontre. Des sourires commencent à illuminer les visages sur le banc alors que Mandanda continue de passer une deuxième période fort tranquille.

83

Sanson, chaleureusement appaudi par la foule, est remplacé par Strootman.

82

Les Girondins ne paviennent pas à s'immiscer dans les 30 derniers mètres phocéens. Malgré une belle débauche d'énergie, la porte se ferme irrémédiablement.

80

Troisième et dernier changement pour Bordeaux avec l'entrée de Briand dans la bataille, à la place d'Otavio.

80

Géniale inspiration de Payet ! A 45 mètres sur la gauche, le milieu de terrain a vu Costil avancé. Il s'essaie à une tentative de lob. Le ballon retombe sur le filet juste derrière la transversale !

79

Les Marseillais sont logiquement descendus d'un cran. Ils contrôlent les Bordelais en les maintenant à distance respectable des buts de Mandanda. Les opportunités de contre devraient se faire jour dans les minutes à venir.

77

Sarr cède sa place à Lopez pour le dernier quart d'heure.

76

10 des 11 derniers buts de Morgan Sanson en Ligue 1 Conforama ont permis à l'Olympique de Marseille de prendre l'avantage au score. L'autre but avait permis à l'OM d'égaliser.

74

Intenable, le numéro 8 marseillais, sur la gauche de la surface, anticipe la sortie de Costil et place un ballon piqué qui manque de peu de faire mouche !

72

Les Marine et Blanc affichent deux visages ce soir. Excellents durant le premier acte, les Bordelais n'y arrivent plus depuis la reprise. Battus dans les duels, déséquilibrés en défense, ils souffrent pour exister dans cette rencontre qui a complètement basculé.

70

Auteurs d'une deuxième période parfaite dans l'engagement, et excellente dans l'exécution, les Marseillais tiennent le bon bout dans ce match. Ils continuent d'apposer leur domination et ne reculent aucunement face à un adversaire sans solution.

68

Kamano effectue son retour dans les rangs bordelais en prenant la place de Benito.

66

Payet - Rongier, nouvelle combinaison sur corner. Encore une fois seul à l'entrée de la surface, l'ancien Nantais déclenche une reprise de volée très vicieuse avec un rebond. Sur sa ligne, Costil réalise un arrêt réflexe de classe pour maintenir sa formation en vie !

64

Premier changement pour l'OM avec l'entrée en jeu de Radonjic à la place de Germain.

63

Morgan Sanson a marqué 3 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Conforama après n'avoir marqué aucun but lors de ses 10 premiers matchs de la saison dans la compétition.

62

Transfigurés depuis le retour des vestiaires, les joueurs d'André Villas-Boas ont complètement étouffé leurs adversaires pour prendre les commandes dans ce match. En pleine confiance, ils poursuivent leur impressionnante marche en avant actuellement.

60

Bordeaux prend des risques insensés à la relance. Pablo finit par expédier le ballon directement dans les pieds de Sanson à 20 mètres. Le milieu phocéen exploite l'offrande et, d'un missile du droit, ne laisse aucune chance à Costil ! L'Orange Vélodrome explose !

59

Bordeaux est au bord du ko ! Sur une ffrappe déviée d'Amavi échoue dans les pieds de Payet. Le numéro 10 sert Rongier, en retrait, qui frappe sans contrôle en pleine course. Tchouaméni, du bout de la chaussure, dévie une sphère qui file juste au-dessus de la barre de Costil !

58

Dimitri Payet a été impliqué sur 6 des 9 derniers buts de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (3 buts et 3 passes décisives).

57

Paulo Sousa opère un premier changement en lançant Hwang à la place du buteur de la soirée, le jeune Adli.

55

Payet prend ses responsabilités sur le coup franc. Son ballon puissant et fouetté passe l'obstacle du mur. Le public retient sou souffle et voit la sphère retomber... juste au-dessus de la transversale ! Superbe opportunité !

53

Les Bordelais sont dépassés. Adli intervient à retardement sur Sanson qui récupère un coup franc superbement placé à 25 mètres plein axe.

53

Jordan Amavi a marqué son 5ème but en Ligue 1 Conforama (125e match), son premier avec l'Olympique de Marseille (70e match).

51

L'OM est en feu ! Sakai déborde sur la droite et centre au premier poteau. Payet se jette et coupe en taclant, obligeant Costil à se détendre pour éviter le pire côté girondin !

50

Les Phocéens ne pouvaient rêver meilleure entame ! Grâce au but d'Amavi, les joueurs locaux ont pris un ascendant psychologique et mettent actuellement la pression sur des Girondins manifestement secoués.

48

Une passe en retrait mal dosée de Pablo vers Costil aboutit à un corner en faveur de l'OM. Payet le frappe magnifiquement depuis la gauche. Au second poteau, Amavi est présent pour faire trembler les filets d'une reprise de la tête et relancer complètement son équipe dans cette rencontre !

47

L'Olympique de Marseille n'a remporté qu'un seul de ses 39 derniers matchs à domicile lorsqu'il a été mené à la mi-temps en Ligue 1 Conforama (1v OM 2-1 AS Monaco le 10 mai 2015, 14n, 24d), dont aucun des 18 derniers (9n, 9d).

46

Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

45 + 5

C'est la pause à Marseille ! Bordeaux, auteur d'une première période de haute volée, techniquement comme tactiquement, regagne les vestiaires avec un avantage logique d'un but au tableau d'affichage. Le sort de cette partie est cependant loin d'être scellé et il faudra compter avec la réaction d'orgueil de Marseillais piqués au vif dans un second acte s'annonçant électrique.

45 + 4

Adli, auteur d'une faute sur Kamara lors de l'action précédente, est averti.

45 + 3

Sur un ultime contre, Kamara lance Sakai à droite. Le Japonais centre fort au cordeau pour Sanson. Costil, du bout des gants, empêche l'ancien Montpelliérain de faire trembler les filets !

45 + 1

Deux minutes supplémentaires viennent d'être annoncées.

45

Caleta-Car intervient à retardement sur Maja et hérite d'un carton jaune.

43

Marseille contrôle la possession en cette fin de première acte et travaille dans le camp des Marine et Blanc. Cette domination se révèle toutefois complètement stérile.

41

Le plan de jeu imaginé par Paulo Sousa est appliqué à la perfection par ses joueurs. Solidaires et parvenant à réduire au maximum les espaces dans les zones dangereuses, ils frustrent des Marseillais qui manquent d'inspiration pour le moment.

39

L'OM parvient enfin à cadrer une frappe ! Profitant d'une bonne remise de Germain, Payet déclenche aux 18 mètres. Son tir rasant est bien capté par un Costil vigilant.

38

Josh Maja a été impliqué sur 6 des 8 derniers buts des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama (4 buts et 2 passes décisives).

37

Les locaux semblent avoir peu à peu perdu le fil dans cette partie. Ils éprouvent des difficultés à enchaîner les séquences de qualité et, surtout, ne parviennent pas du tout à solliciter Costil.

35

Yacine Adli a marqué son 3e but en Ligue 1 Conforama, tous depuis l'extérieur de la surface (1 doublé contre l'Amiens SC lors de la 7e journée).

33

L'OM et son public ont pris un vrai coup sur la tête. Bordeaux, extrêmement sérieux dans tous les compartiments du jeu, a été récompensé de ses efforts. Toujours concentrés, les Marine et Blanc profitent actuellement du momentum et dictent le tempo.

31

Koscielny, depuis sa base arrière, fracture les lignes et trouve De Préville sur la droite. Ce dernier sert Maja qui, en pivot plein axe, remise astucieusement sur Adli. A 25 mètres, au culot, le jeune milieu décoche une frappe limpide, à mi-hauteur, qui s'en va tromper Mandanda sur sa gauche, avec l'aide du poteau ! Quelle action !

30

Nicolas De Préville (3 buts en 11 matchs contre l'OM) et Jimmy Briand (2 buts en 20 matchs contre l'OM) sont les seuls joueurs de l'effectif actuel des Girondins de Bordeaux qui ont marqué plus d'un but contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama.

29

Plus de peur que de mal pour le numéro 12 girondin. Il vient de reprendre le cours des débats.

28

Après réflexion, M. Lesage décide d'avertir Amavi.

27

De Préville est sévèrement taclé par Amavi le long de la ligne de touche. Sa cheville semble touchée et il est pris en charge pas les soigneurs.

25

L'Olympîque de Marseille n'a plus encaissé de but en première période depuis 5 matchs en Ligue 1 Conforama. L'OM subi un seul tir dans ce premier quart d'heure, face à l'équipe qui a marqué le plus de buts dans les 15 premières minutes cette saison (7 buts des Girondins).

23

L'OM appuie ! Payet, à 22 mètres, décoche un tir surpruissant. Pablo se sacrifie encore pour sauver les siens et reste au sol, sonné. Il finit toutefois par recouvrer ses esprits et peut reprendre sa place.

21

Nouvelle attaque de Marseille côté gauche. Payet trouve cette fois la solution et centre en retrait. A l'entrée de la surface, Rongier frappe en force. Otavio contre, le ballon revient sur l'ancien Nantais qui tente cette fois la demi-volée. Mais, encore une fois, un Bordelais, Pablo, est présent pour détourner la sphère !

19

Les Marseillais privilégient le côté gauche pour orchestrer leurs offensives actuellement. Après Amavi, Payet s'essaie à un débordement. Il est contré in extremis par Jovanovic qui concède le corner. L'ancien Nantais se charge lui-même du coup de pied de coin mais manque cruellement de précision et gâche une précieuse munition.

17

L'OM réagit. Caleta-Car jaillit dans le rond central et ouvre pour Sanson sur la gauche. L'ancien Montpelliérain réalise une différence en vitesse avant de centrer intelligemment en retrait. Sarr arrive lancé au point de penalty mais, gêné par un défenseur, il ne parvient pas à assurer sa reprise.

15

Bordeaux fait bonne impression. Plus justes techniquement, les Girondins jouent intelligemment avec le rythme et trouvent des solutions dès lors qu'ils se projettent. La défense marseillaise va devoir redoubler de vigilance dans les minutes à venir.

13

Première opportunité de la partie en faveur de Bordeaux. Un cafouillage dans l'entrejeu profite à Sabaly qui joue en première intention dans l'espace. Maja a pris la défense de vitesse mais un bon retour de Germain l'oblige à se déporter sur la droite. Il parvient malgré tout à frapper mais son tir à ras de terre manque de puissance pour mettre Mandanda en difficulté.

11

Après avoir subi la fougueuse entame olympienne, les Bordelais sont montés d'un cran. Sérieux dans le positionnement et l'utilisation du ballon, ils contrôlent bien leurs hôtes et cherchent des solutions rapides vers l'avant dès la récupération avec de bonnes initiatives de De Préville et Adli, notamment.

9

Les Girondins de Bordeaux ont perdu 31 matchs chez l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (5v, 20n, 31d), plus que chez tout autre club. C'est le seul adversaire chez lequel les Girondins se sont déplacés au moins 30 fois dans la compétition et n'ont remporté que 5 matchs.

7

Les Phocéens n'ont pas voulu laisser de round d'observation à leurs adversaires ce soir. Depuis les premières secondes, ils se montrent agressifs sur le porteur et entreprenants offensivement. Bordeaux fait le dos rond et cherche à laisser passer l'orage.

5

Payet frappe le corner à suivre depuis la gauche. Il cherche Rongier d'un long ballon vers l'entrée de la surface. Le numéro 21 arme une audacieuse reprise de volée mais n'attrape pas le cadre défendu par Costil.

4

L'OM injecte encore et toujours du rythme ! Au terme d'un bon travail d'approche, Sanson décale Payet à gauche. Dans la surface, l'ancien Nantais se remet sur son pied droit et frappe en force. Sur la trajectoire, Koscielny détourne du visage et sauve son camp !

3

L'Olympique de Marseille est invaincu à domicile contre les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama depuis le 4 mai 2008 (OM 1-2 FCGB), soit 11 matchs (6v, 5n).

2

Les Marseillais affichent leur ambition dans ce match et imprègnent le rythme. Le bloc phocéen est placé haut. Kamara en profite pour s'ouvrir une fenêtre de tir à 25 mètres. Sa frappe rasante passe à gauche de la cible.

1

Les locaux récupèrent le ballon très haut à la faveur d'un bon pressing. Sakai allume une première mèche sur la droite. Le Japonais place une terrible accélération avant d'être repris in extremis.

1

L'arbitre de la rencontre, M. Lesage, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Bordelais qui ont engagé.

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse. L'ambiance est au rendez-vous avec plus de 50 000 spectateurs présents dans les travées. Les conditions de jeu seront optimales. Place au spectacle !

Les Girondins de Bordeaux vont affronter l'Olympique de Marseille pour la 113e fois en Ligue 1 Conforama (38 victoires pour les Girondins, 39 matchs nuls et 35 victoires pour l'OM), la deuxième affiche la plus jouée dans la compétition après les 115 confrontations entre les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Etienne.

Du côté de Bordeaux, Kamano est de retour de blessure mais débutera sur le banc. Sabaly se retrouve titularisé et aura pour mission d'animer le couloir droit. Tchouaméni, qui a purgé sa suspension, retrouve sa place au milieu. Pour le reste, Paulo Sousa a déployé l'équipe attendue. Le onze de Bordeaux : Costil - Jovanovic, Koscielny, Pablo - Sabaly, Otavio, Tchouaméni, Benito - De Préville, Adli - Maja.

Les compositions d'équipes sont connues. Du côté de Marseille, Benedetto, blessé, a dû renoncer et cède sa place à Germain dans le onze. Alvaro, à l'inverse, est suffisamment rétabli et revient en défense centrale au côté de Caleta-Car. Ce dispositif implique une remontée de Kamara vers l'entrejeu et pousse Strootman sur le banc. Thauvin, toujours à l'infirmerie, ne figure pas sur la feuille de match. Le onze de Marseille : Mandanda - Sakai, Caleta-Car, Alvaro, Amavi - Rongier, Kamara, Sanson - Sarr, Germain, Payet.

Ils n'étaient pas forcément attendus à pareille fête après un début de saison hésitant. Toutefois, les Bordelais se sont rapidement repris et s'imposent aujourd'hui comme de sérieux candidats aux places européennes. Un pavillon américain, un directeur sportif espagnol, un entraîneur portugais : la formule du renouveau girondin présente des caractéristiques étrangement similaires à celles de son hôte du soir ! La courbe de résultats est également ressemblante, avec une série de 6 matches sans défaite toutes compétitions confondues et un carton infligé à Nîmes en milieu de semaine (6-0). Les Marine et Blanc font donc le voyage avec un objectif clair, entretenir cette invincibilité et décrocher un, voire des point(s) afin de poursuivre leur belle ascension vers les hautes sphères de la Ligue 1 Conforama.

L'OM est actuellement la formation qui affiche la meilleure dynamique en championnat. Le club phocéen a, en effet, remporté ses 5 derniers matches, une magnifique série lui ayant permis de s'installer solidement à la 2e place, derrière l'intouchable Paris Saint-Germain. André Villas-Boas est parvenu à imprimer rapidement sa patte sur un groupe qui semble adhérer complètement au projet proposé par le technicien portugais. Les ambitions sont désormais claires : les Marseillais veulent retrouver la Ligue des champions, 7 ans après leur dernière participation à la compétition reine. Ils se donnent actuellement les moyens d'atteindre leurs objectifs et c'est une équipe en pleine confiance qui cherchera à faire un pas de plus en ce sens ce dimanche.

Bonsoir à toutes et tous ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre de clôture de la 17e journée de Ligue 1 opposant Marseille à Bordeaux. Cette affiche entre deux institutions et vieux rivaux du football hexagonal est sertie de promesses. Les deux formations retrouvent en effet les sommets cette saison et l'enjeu de la partie sera ni plus ni moins que le podium. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un spectacle de choix ce dimanche dans un Orange Vélodrome dont l'ambiance devrait être à la hauteur de l'événement.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Mikael LESAGE
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain MARSEILLE
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués
22 Match(s) nul(s)
12 Victoire(s) 15
12 Victoire(s) domicile 11
0 Victoire(s) extérieure 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 17 OCT. 2020
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 FÉVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 DÉC. 2019
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 5 AVR. 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
MAR. 5 FÉVR. 2019
1- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Didier GRENIER
Ligue 1 TV