Journée 18

SAM. 14 DÉCEMBRE 2019 - 17:30

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

90' + 8

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90' + 8

Après ce résultat nul, les Olympiens conservent leur deuxième place au classement, avec 35 points, à quatre longueurs du Paris Saint-Germain. Metz ne gagne toujours pas, mais s'éloigne provisoirement de la zone rouge en grimpant à la 17ème position avec 16 unités, à égalité avec Dijon et Amiens.

90' + 8

Les Marseillais sont bien revenus en deuxième période et, comme en première mi-temps, se sont cassés les dents face à une valeureuse défense messine. Finalement, entré à la pause, Nemanja Radonjic a encore frappé en tant que joker et permis à son équipe d'égaliser. Malgré toute sa bonne volonté, Marseille n'a pas réussi à faire craquer Metz.

90' + 8

Monsieur Willy Delajod donne le coup de sifflet final sur ce match nul. C'est terminé au Stade Saint-Symphorien !

90' + 7

Jordan Amavi commet une erreur sur son dégagement et Habib Maiga part seul dans le couloir droit le long de la ligne de touche, jusqu'à finalement obtenir un bon coup-franc après une faute du défenseur marseillais.

90' + 6

Dimitri Payet prend son élan et enroule sa frappe du pied droit, mais ne parvient pas à trouver la lucarne d'Alexandre Oukidja, qui regarde la balle filet en sortie de but.

90' + 5

Après un tacle en retard sur Dimitri Payet, Mamadou Fofana est logiuement averti par Monsieur Willy Delajod et concède un coup-franc intéressant pour les Olympiens.

90' + 3

Les Marseillais enchaînent les passes en remontant le terrain et ont confisqué une nouvelle fois la balle. Metz tient bon défensivement, mais commence à fatiguer.

90' + 1

Matthieu Udol reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Willy Delajod après un tirage de maillot sur Dimitri Payet.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins sept minutes de temps additionnel avant la fin du match.

88

Fabien Centonze semble s'être blessé après un contact avec son gardien Alexandre Oukidja et reçoit quelques soins avant de finalement reprend sa place parmi les siens.

86

Marseille obtient un corner sur la droite et Morgan Sanson décide de s'en charger en l'absence de Dimitri Payet, toujours soigné sur le côté du terrain. La balle finit sur la tête de Valere Germain, qui réussit à dévier la balle vers le but. Installé devant la ligne, Marvin Gakpa sauve les siens avec un dégagement in extremis.

85

Dimitri Payet parvient à passer son ballon à Valere Germain avant de s'écrouler à terre après un tacle de John Boye. L'action marseillaise ne donne rien et Monsieur Willy Delajod n'oublie pas d'avertir le joueur lorrian pour son geste irrégulier.

83

Après avoir jailli dans les pieds adverses pour récupérer la balle, Dimitri Payet s'infiltre dans l'axe et essaie de s'appuyer sur Dario Benedetto pour un une-deux. L'action est manqué et Metz part tout de suite en contre-attaque.

82

Nemanja Radonjic temporise le long de la ligne de touche dans le couloir gauche et tente de jouer avec Dimitri Payet. La défense reprend la balle et Ibrahima Niane part seul, avant de finalement être arrêté par Valentin Rongier, qui lance une nouvelle contre-attaque phocéenne.

80

Jordan Amavi commet une faute sur Fabien Centonze à l'angle de la surface marseillaise côté droit. La frappe enroulée de Marvin Gakpa passe largement au-dessus du but de Yohann Pele et c'est un six mètres pour l'Olympique de Marseille.

78

Metz met un peu plus d'intensité dans la récupération à l'approche de la fin de la rencontre, mais les Phocéens échangent le ballon avec prudence et concentration, sans prendre de risques, et sont toujours en confiance.

76

Deuxième changement pour Vincent Hognon, avec la sortie d'Habib Diallo, auteur d'un penalty manqué, à la place d'Ibrahima Niane.

75

Mamadou Fofana est revenu sur le terrain, où Marseille ne relâche pas la pression depuis son égalisation. Les joueurs d'Andre Villas-Boas multiplient les passes au milieu de terrain et tentent de faire bouger le bloc messin toujours très compact.

73

Nemanja RADONJIC a marqué 4 buts en tant que remplaçant en Ligue 1 Conforama cette saison, plus que tout autre joueur du championnat.

72

Mamadou Fofana reste au sol et le jeu est interrompu pour laisser les soigneurs s'occuper du joueur lorrain. Pendant ce temps, les équipes en profitent pour peaufiner leurs stratégies respectives.

70

Buuuuuuuuuuuut pour les Marseillais ! Avec un bon appel dans la profondeur sur la droite du rectangle adverse, Valere Germain place un bon ballon en retrait pour Nemanja Radonjic, qui reprend bien la balle et l'envoie au fond des filets d'Alexandre Oukidja. Marseille égalise, 1-1 !

69

Troisième et dernier changement pour Andre Villas-Boas, avec la sortie de Kevin Strootman et l'entrée de Valere Germain.

68

Bien servi dans la profondeur par Valentin Rongier, Dario Benedetto remonte le terrain vers le but lorrain et choisit de glisser un ballon piqué devant Alexandre Oukidja. La balle passe tout près du poteau droit, avant de finalement terminer en sortie de but.

66

Valentin Rongier renverse le jeu sur la droite pour Hiroki Sakai. Le Japonais centre, mais ne trouve aucun partenaire dans la surface adverse. Metz manque sa sortie et Dimitri Payet obtient un nouveau corner pour son équipe.

65

Après un tacle, Dimitri Payet hérite du ballon sur la gauche du but messin et déclenche une énorme frappe, qui rebondit contre le poteau droit d'Alexandre Oukidja avant de finir en corner. Finalement, Monsieur Willy Delajod signale une faute sur Fabien Centonze, ballon pour Metz.

64

Les Grenats préfèrent laisser la balle à Marseille, qui ne réussit toujours pas à trouver la faille dans le bloc lorrain, toujours installé devant la ligne médiane et qui étouffe les joueurs d'Andre Villas-Boas.

62

La passe de Nemanja Radonjic est contrée et Marseille obtient un corner côté gauche. Dimitri Payet trouve le premier poteau, où Habib Diallo concède un nouveau coup de pied de coin. Sur sa deuxième tentative, Dimitri Payet manque toujours de précision et envoie la balle directement dans les gants d'Alexandre Oukidja.

60

Dimitri Payet essaie de déborder par la droite, mais Opa Nguette le stoppe dans son élan et s'empare du cuir, avant de renverser le jeu à l'opposé. Metz s'applique et conserve bien la balle, en attendant une nouvele oportunité d'avancer.

58

Premier changement contraint et forcé pour Vincent Hognon également, avec l'entrée de Marvin Gakpa à la place de Adama Noss Traore.

57

Après un contact sur la gauche, Adama Noss Traore reste à terre et ne se relève pas. Les soigneurs pénètrent sur le terrain pour constater de l'état du joueur, qui est raccompagné sur le côté du terrain.

56

Yohann PELE a arrêté 2 de ses 4 derniers penalties en Ligue 1 Conforama (un penalty arrêté contre Kylian MBAPPE le 17 mars 2019).

55

Alors qu'Habib Diallo était rentré dans la surface phocéenne et avait fait la différence, Yohann Pele envoie l'attaquant au sol sur sa sortie. Pas de penalty, mais une position de hors-jeu signalée par l'arbitre de touche et un ballon rendu aux Marseillais, bousculés.

53

La remarquable parade de Yohann Pele ! Sur la frappe d'Habib Diallo, le gardien rentré en jeu à la place de Steve Mandanda plonge sur la droite et repousse la balle devant lui. La défense marseillaise suit bien et dégage finalement la balle en touche.

52

Monsieur Willy Delajod décide finalement d'aller consulter la VAR et les images avant de rendre sa décision. Après visionnage, l'arbitre confirme bel et bien le penalty en faveur du FC Metz, qui mène déjà 1-0.

50

Penalty pour Metz ! Après avoir temporisé, Opa Nguette malmène Hiroki Sakai en rentrant dans la surface de réparation marseillaise par la gauche. Le joueur lorrain s'écroule après un contact avec le Japonais et l'arbitre indique le point de penalty, sous les contestations phocéennes.

49

Nemanja RADONJIC a marqué 3 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Conforama, tous en étant remplaçant au coup d'envoi. Il n'avait marqué aucun but lors de ses 26 premiers matchs dans la compétition.

48

Marseille s'enfonce rapidement dans le campa adverse et Nemanja Radonjic touche son premier ballon, avant de décocher un centre depuis la droite de la surface lorraine. Morgan Sanson est à la retombée, mais manque le cadre avec sa tête. Sortie de but pour Metz.

47

L'Olympique de Marseille et le Paris SG sont les seules équipes qui n'ont perdu que 3 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

46

Andre Villas-Boas a effectué un deuxième changement à la pause et a décidé de faire rentrer Nemanja Radonjic à la place de Bouna Sarr.

46

Les joueurs sont revenur sur le terrain et sont en position, Monsieur Willy Delajod siffle le début de la seconde mi--temps. C'et reparti au Stade Saint-Symphorien.

45' + 6

C'est la première fois que le FC Metz mène à la mi-temps contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama depuis le 1er mai 2004 (OM 1-0 FCM à la mi-temps). Le FCM s'était imposé sur ce même score à la fin du match.

45' + 6

Malgré une possession de balle clairement en leur faveur, les Marseillais ont été incapbles de se créer de véritables occasions et ont été surpris par l'agressivité adverse. Les Messins jouent leur coup à fond et ont finalement ouvert le score avant la mi-temps grâce à Opa Nguette.

45' + 6

Monsieur Willy Delajod siffle la mi-temps et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stade Saint-Symphorien.

45' + 4

Malgré les multiples tentatives d'incursions marseillais, aussi bien à droite qu'à gauche, les Messins restent solides et empêchent leur adversaire de s'approcher de leur surface de réparation.

45' + 2

La longue passe de Victorien Angban vers Adama Noss Traore sur la droite est interceptée par Kevin Strootman, qui s'efforce de protéger son balleon proprement, mais perd finalement le cuir.

45' + 1

Après quelques secondes de tension sur la pelouse, Habib Maiga est averti par Monsieur Willy Delajod.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins cinq minutes de temps additionnel avant la pause.

44

Mamadou Fofana commet une faute sur la droite et offre un coup-franc intéressant à Marseille. Le mur reste solide face à Dimitri Payet et la balle est finalement dégagée par les Grenats, qui continuent de jouer leur coup à fond.

42

Les Marseillais tentent de réagir tout de suite après cette ouverture du score adverse, mais ne parviennent pas à franchir la ligne médiane. Le bloc lorrain continue d'étouffer les joueurs olympiens, bousculés par l'agressivité des Messins.

40

Buuuuuuuuuuuuuut pour les Messins ! Sur un nouveau service dans la profondeur sur le côté droit, Fabien Centonze place la balle au premier poteau pour Opa Nguette, qui n'hésite pas et la reprend en première intention. Yohann Pele est battu est Metz ouvre le score, 1-0 !

39

Le rythme a baissé en intensité à l'approche de la fin de la première période et les deux formations multiplient les erreurs techniques. Les joueurs de Vincent Hognon continuent de harceler le porteur du ballon, sans parvenir à prendre la balle pour autant.

38

C'est la 6ème fois que Yohann PELE entre en cours de match lors des 3 dernières saison de Ligue 1 Conforama.

36

Bien lancé dans la profondeur sur la gauche, Dimitri Payet dépose la balle au deuxième poteau pour Morgan Sanson, auteur d'une demi-volée sur Alexandre Oukidja, qui a préféré envoyer le ballon en corner pour assurer le coup.

35

Alors que Metz s'était installé dans la moitié de terrain adverse, Habib Maiga, servi dans l'axe, décide de décocher une frappe puissante, contrée par Alvaro Gonzalez. Les Grenats continuent leur bon travail et s'efforcent d'avancer avec prudence.

33

Yohann PELE va jouer son premier match de Ligue 1 Conforama depuis la dernière journée de la saison dernière (OM 1-0 MHSC en J38). Il avait joué 9 matchs dans la compétition la saison dernière.

32

Andre Villas-Boas est donc contraint de réaliser son premier changement de la rencontre et fait rentrer Yohann Pele à la place de Steve Mandanda, qui se plaint apparemment de la cheville.

30

Sur un ballon mis en retrait dans sa direction, Steve Mandanda dégage le cuir en touche et réclame le changement, incapable de continuer de jouer. Le gardien de l'Équipe de France rejoint le banc marseillais, accompagné par les soigneurs.

28

Finalement, Steve Mandanda reprend son brassard et sa place dans les cages olympiennes, tandis que Yohann Pele continue son échauffement sur le côté du terrain.

27

En réalisant sa sortie, Steve Mandanda s'est visiblement blessé et les soigneurs marseillais font leur apparition sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. Le gardien phocéen ne semble pas en mesure de continuer et donne son brassard à Dimitri Payet.

25

Alors que les joueurs messins réclament une faute sur la sortie de Steve Mandanda dans les pieds de Opa Nguette, Marseille repart de l'autre côté et Bouna Sarr s'écroule sur la droite de la surface lorraine. Monsieur Willy Delajod l'avertit pour simulation et se tourne désormais vers la VAR pour analyser l'action précédente.

24

Sur une contre-attaque rapide, Jordan Amavi fonce dans l'axe et choisit de prendre sa chance à l'entrée du rectangle messin. Sa frappe est dévissée et passe largement à côté des cages de Alexandre Oukidja.

23

Malgré leur nette domination depuis le début du match, notamment au niveau de la possession de balle, les Marseillais ne parviennent pas à s'approcher sufisamment du but adverse pour se créer des occasions nette.

22

Opa Nguette s'enfonce dans la moitié de terrain adverse par la gauche le long de la ligne de touche et se débarasse de deux joueurs adverses, avant de passer le ballon à Adama Noss Traore, qui obtient un coup-franc.

21

Le FC Metz a concédé 7 buts dans le premier quart d'heure en Ligue 1 Conforama cette saison, plus que toute autre équipe. Mais l'OM n'a cadré aucun tir dans le premier quart d'heure.

19

Dimitri Payet et Morgan Sanson surprennent la défense adverse et s'emparent de la balle avant de partir tous les deux en contre-attaque, seuls. Morgan Sanson remonte le terrain, se décale sur son pied droit et place une frappe enroulée, captée sans problème par Alexandre Oukidja.

17

Matthieu Udol réussit son grand pont sur Hiroki Sakai dans le couloir gauche et file en contre-attaque. Finalement, la défense marseillaise s'interpose face à Habib Diallo et reprend une nouvelle fois le ballon avant que le joueur n'ait pu atteindre la surface olypienne.

16

Le centre de Hiroki Sakai est contré et Valentin Rongier vient tout de suite récupérer le cuir devant la surface de réparation lorraine. Marseille insiste, mais se heurte toujours à une bonne défense adverse.

14

Toujours sous la pression des joueurs adverses, les Phocéens enchaînent les passes de gauche à droite, dans l'attente d'une solution pour aller de l'avant. Metz reste solide, mais touche peu de ballons depuis le début de la rencontre.

12

Habib Maiga essaie de trouver Fabien Centonze sur la droite avec une passe en profondeur, capté par Jordan Amavi, qui concède la touche. Habib Maiga commet une faute sur Dimitri Payet pendant la remise en jeu et Marseille récupère finalement le cuir.

10

Morgan Sanson accélère sur sa prise de balle au milieu de terrain et joue en remise sur Dario Benedetto, qui rate sa passe et rend le ballon aux Messins, qui réussissent à rentrer dans la moitié de terrain marseillaise et à avancer dans le couloir gauche.

9

Hiroki Sakai manque sa reprise de volée dans la surface adverse sur le centre de Morgan Sanson venu de la gauche, mais obtient malgré tout un corner, qui ne donne rien. Néanmoins, Marseille garde toujours le cuir dans les pieds et le confisque depuis le début du match.

7

Après une longue phase de possession de balle, Alvaro Gonzalez tente de jouer avec Jordan Amavi dans la profondeur sur le côté gauche et obtient une touche après un dégagement de John Boye. Mais les Phocéens récupèrent une nouvelle fois le ballon et partent à l'assaut.

5

Les Marseillais redoublent de passes et tentent de se défaire du pressing lorrain, en utilisant toute la largeur du terrain. Metz effectue un bon travail défensif au niveau de la ligne médiane et empêche les avancées olympiennes pour le moment.

3

Avec une longue passe dans la profondeur, Dario Benedetto alerte Morgan Sanson, qui file à toute vitesse seul dans le couloir gauche et temporise ensuite, en attendant du soutien. Son centre en retrait est intercepté et les Messins tentent de ressortir de leur moitié de terrain.

2

Le premier ballon vers l'avant des Messins est repoussé par le bloc marseillais, qui exerce un gros pressing d'entrée de jeu et s'empare du cuir, sans réussir à avancer. Metz reprend la balle et Fabien Centonze déborde sur la droite, puis adresse un centre à ras de terre, contré et envoyé en corner

1

Les deux équipes sont en place sur la pelouse, l'arbitre principal, Monsieur Willy Delajod, siffle le coup d'envoi du match. C'est parti au Stade Saint-Symphorien !

Les 22 acteurs et le corps arbitral font leur entrée sur le terrain lorrain, sous les acclamations du public. LE protocole d'avant-martch suit son cours, la rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Meilleur buteur de la formation marseillaise avec six buts inscrits, Dario Benedetto s'est montré particulièrement efficace lors des déplacements de son équipe, en trouvant le chemin des filets à cinq reprises à l'extérieur.

Touché à la cheville à Nice samedi dernier, Habib Diallo est le meilleur buteur lorrain avec 9 réalisations et sera bel et bien présent ce soir.

Steve Mandanda - Hiroki Sakai, Boubacar Kamara, Alvaro Gonzalez, Jordan Amavi - Morgan Sanson, Kevin Strootman, Valentin Rongier - Bouna Sarr, Dario Benedetto, Dimitri Payet

L'Olympique de Marseille a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Kevin STROOTMAN et Dario BENEDETTO remplacent Duje CALETA-CAR et Valère GERMAIN.

Absent dimanche dernier contre Bordeaux (3-1), Dario Benedetto fait son retour dans le onze de départ phocéen, à la pointe de l'attaque mise en place par André Villas-Boas.

Alexandre Oukidja - Fabien Centonze, John Boye, Stoppila Sunzu, Matthieu Udol - Habib Maiga, Mamadou Fofana, Victorien Angban - Adama Noss Traore, Habib Diallo, Opa Nguette

Le FC Metz a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Alexandre OUKIDJA, Victorien ANGBAN et Opa NGUETTE remplacent Paul DELECROIX, Thomas DELAINE et Thierry AMBROSE.

Renaud Cohade, suspendu pour cette rencontre, et Kévin N'Doram, blessé à l'ischio-jambier droit, seront tous les deux absents pour ce match, mais Vincent Hognon pourra compter sur deux retours : celui de son gardien Alexandre Oukidja, qui était victime d'une commotion cérébrale, ainsi que Victorien Angban, atteint d'une crise de paludisme.

L'Olympique de Marseille a perdu seulement 2 de ses 8 derniers matchs à l'extérieur contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama (5v, 1n, 2d).

Vainqueurs de leurs deux derniers déplacements en Ligue 1 Conforama, les Marseillais ont la confiance au beau fixe et doivent se méfier de Lille, qui s'est est troisième à trois points d'écart depuis sa victoire contre Montpellier hier (2-1).

Avec 34 points au classement, les Marseillais s'accrochent à leur place de dauphin, à cinq longueurs du leader parisien, et sont en quête d'une septième victoire consécutive. L'équipe olympienne compte bien profiter de sa bonne dynamique pour continuer cette série, la meilleure en championnat depuis la période août-octobre 2014.

L'Olympique de Marseille avait remporté ses deux matchs contre le FC Metz lors de la saison 2017/2018 en Ligue 1 Conforama en ayant marqué 9 buts (FCM 0-3 OM en J15 et OM 6-3 FCM en J24). Florian THAUVIN avait été impliqué sur 6 des 9 buts de l'OM (4 buts et 2 passes décisives).

Sur leur pelouse également, les Messins ne réussissent pas à briller. Depuis le début de la saison, le club lorrain n'a remporté que deux rencontres devant son public sur huit réceptions, pour trois matchs nuls et trois défaites.

18ème au classement avec 15 points, les Grenats sont dans la tempête, n'ayant remporté aucun de leurs sept derniers matchs en championnat, avec un bilan de quatre matchs nuls et trois défaites.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1 Conforama entre le FC Metz et l'Olympique de Marseille au Stade Saint-Symphorien. Coup d'envoi à 17h30.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT
    Philippe JEANNE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Frédéric GROSJEAN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
32
Matchs joués
8 Matchs nuls
9 Victoires 15
5 Victoires domiciles 9
4 Victoires extérieures 6

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
SAM. 26 SEPT. 2020
1- 1
Ligue 1 Conforama
SAM. 16 MAI 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 14 DÉC. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 2 FÉVR. 2018
6- 3
Ligue 1 Conforama
MER. 29 NOV. 2017
0- 3
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Cédric SCHURRA
Ligue 1 TV