Journée 27

SAM. 29 FÉVRIER 2020 - 17:30

PARC DES PRINCES

47542 Spectateurs

Canal +
90 + 3

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 3

Après une première période à sens unique où ils dominé l'effectif dijonnais, les Parisiens sont repartis sur les mêmes bases et ont largement dominé le DFCO, avec trois buts dans le dernier quart d'heure, dont un doublé de Kylian Mbappé. Seul point noir pour le Paris Saint-Germain : la blessure d'Angel Di Maria, sorti à la 17ème minute.

90 + 3

Monsieur Thomas Leonard siffle la fin du match après ce quatrième but parisien. C'est terminé au Parc des Princes !

90 + 1

Le doublé pour Kylian Mbappe ! Le corner parisien de Pablo Sarabia finit au milieu de la surface sur la tête de Marquinhos, qui dévie au point de penalty pour Julian Draxler. LAllemand reprend la balle, mais bute sur Runar Alex Runarsson. Kylian Mbappe suit bien et propulse le ballon au fond du but.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins deux minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Julian Draxler réussit à trouver Kylian Mbappe sur la gauche dans la surface avec une passe limpide, mais l'attaquant parisien glisse et manque donc sa frappe sous les yeux de Runar Alex Runarsson.

87

Les joueurs de Stephane Jobard n'ont plus la force d'aller chercher le ballon et le Paris Saint-Germain se contente d'enchaîner les transmissions en attendant que l'adversaire vienne.

85

Alors que la fin de la rencontre approche, les Dijonnais gardent espoir, mais ne réussissent pas à se défaire du pressing des Parisiens, qui défendent avec toujours autant d'implication.

83

Kylian MBAPPE a délivré une passe décisive pour Mauro ICARDI 2 minutes et 48 secondes après son but.

81

Lancé par Frederic Sammaritano, Jhonder Cadiz part seul vers la surface parisienne et décoche une bonne frappe croisée à ras-de-terre, repoussée par Keylor Navas. Buteur lors de la 12ème journée face au Paris Saint-Germain, le Vénézuélien compte bien réitérer l'exploit.

79

Mauro ICARDI a marqué 20 buts avec seulement 30 tirs cadrés sous les couleurs du Paris SG toutes compétitions confondues (30 matchs).

76

Buuuuuuuuuuut pour le Paris Saint-Germain ! En pivot, Kylian Mbappe réalise une nouvelle percée et joue sur la droite pour Mauro Icardi, qui n'a plus qu'à glisser le cuir au fond du but de Runar Alex Runarsson, largement battu, et marquer sur son premier ballon depuis son entrée en jeu.

75

Kylian MBAPPE a marqué 39 buts en 37 matchs au Parc des Princes avec le Paris SG en Ligue 1 Conforama.

75

Après ce deuxième but parisien, Stephane Jobard décide de faire rentrer Jhonder Cadiz à la place de Senou Coulibaly.

74

Buuuuuuuuuut pour les Parisiens ! Lancé dans la profondeur par Julian Draxler dans le dos de la défense, Kylian Mbappe accélère et se retrouve face à Runar Alex Runarsson, qu'il trompe avec une frappe croisée du pied droit directement au fond des filets dijonnais.

72

Stephane Jobard effectue lui aussi un changement, avec la sortie de Wesley Lautoa et l'entrée de Romain Amalfitano.

72

Nouveaux changements pour Thomas Tuchel, avec la sortie d'Edinson Cavani sous les applaudissements et l'entrée en jeu de Mauro Icardi, ainsi que la sortie de Tanguy Kouassi et l'entrée de Leandro Paredes.

71

Edinson Cavani s'arrache sur le côté droit pour récupérer la balle et joue en retrait dans la surface adverse pour Idrissa Gueye, qui dévie pour Pablo Sarabia, arrivé lancé. L'Espagnol décoche une frappe à ras-de-terre qui heurte le poteau gauche avant de finir au sol et réclamer une faute, que Monsieur Thomas Leonard n'accorde pas.

69

Seul sur le côté gauche, Pablo Sarabia remonte le terrain et place un centre devant le but dijonnais. Kylian Mbappe est trop court pour la reprendre et Runar Alex Runarsson capte le cuir sans problème.

67

Après un centre de Kylian Mbappe renvoyé par la défense dijonnaise, Mama Balde essaie de partir seul en contre-attaque dans l'axe, mais Idrissa Gueye intercepte bien le cuir et rend la balle à ses partenaires.

66

Les joueurs de Thomas Tuchel enchaînent les passes de gauche à droite devant la ligne médiane en essayant d'étirer le bloc adverse, toujours solidement installé en attendant la prochaine offensive parisienne.

64

Stephane Jobard effectue son premier changement et décide de remplacer Stephy Mavididi par Frederic Sammaritano.

63

Le Paris SG est la première équipe qui marque au moins deux buts lors de 14 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama dans l'histoire de la compétition. Le PSG a marqué un seul but avec ses 15 tirs pour le moment.

62

Hamza Mendyl repousse un nouveau centre parisien venu de la droite et concède le corner. Le corner de Kylian Mbappe est trop long et Idrissa Gueye ne réussit pas à s'imposer face à la défense dijonnaise, qui repousse la balle, mais la rend aux Parisiens.

60

Kylian Mbappe profite de la montée de Juan Bernat et combine avec lui avant de jouer en retrait avec Marquinhos, qui adresse un ballon piqué à Kylian Mbappe par-dessus la défense. L'attaquant centre devant le but et Edinson Cavani jaillit, mais manque sa reprise de l'extérieur du pied, qui passe juste à côté du but de Runar Alex Runarsson.

57

Mama Balde prend le cuir dans les pieds de Marquinhos et part en contre-attaque sur la droite avant d'être stoppé par Kylian Mbappe et Juan Bernat, venus aussitôt l'encercler.

55

Alors que Hamza Mendyl commençait à progresser dans le couloir gauche après une bonne transversale, le ballon revient finalement derrière pour Dijon et les Parisiens en profitent pour réaliser un nouveau pressing.

53

Idrissa Gueye essaie de servir Thilo Kehrer sur la droite dans la profondeur, mais Bruno Ecuele Manga anticipe bien et permet à Dijon de repartir à l'attaque.

51

Après une interception dans les pieds de Pablo Sarabia, Hamza Mendyl joue avec Mama Balde, qui obtient une faute sur la droite en essayant de déborder la défense adverse. Pas de danger pour le Paris Saint-Germain, qui repousse sans inquiétude.

49

Kylian Mbappe percute sur la droite et obtient un corner. Le coup de pied de coin est joué rapidement et Pablo Sarabia adresse un centre au deuxième poteau pour Edinson Cavani, qui ne parvient pas à reprendre correctement le ballon de la tête.

48

Dijon effectue un bon pressing dans cette entame de seconde période et force les Parisiens à jouer en retrait avec la défense. Le bloc dijonnais résiste.

47

Sur le même modèle que la première période, les Parisiens montrent beaucoup d'agressivité dans la récupération et s'appuient sur des mouvements en une touche pour surprendre la formation de Stephane Jobard.

46

Les joueurs sont de retour sur la pelouse, Monsieur Thomas Leonard siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Parc des Princes !

45 + 4

Après une rapide ouverture du score de Pablo Sarabia dès les premières minutes, les Parisiens se sont mis dans de bonnes dispositions et ont affiché une nette domination face à une équipe de Dijon, qui a beaucoup de mal à sortir de sa moitié de terrain, sans être réaliste pour autant.

45 + 4

Monsieur Thomas Leonard siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Parc des Princes !

45 + 3

En attendant que Runar Alex Runarsson reprenne ses esprits, Julian Draxler attend pour frapper le corner, qui est finalement repoussé par la défense dijonnaise.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins deux minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

45

Alors que Kylian Mbappe partait une nouvelle fois au but, Runar Alex Runarsson plonge dans les pieds de l'attaquant parisien et sur Hamza Mendyl, venu défendre. Le portier de Dijon reste au sol, mais se relève finalement après l'intervention des soigneurs. Corner pour Paris.

43

Kylian Mbappe s'avance dans l'axe devant la surface costarmoricaine avant de décaler pour Pablo Sarabia, qui repasse le ballon à son partenaire. Kylian Mbappe prend le temps de se mettre sur son pied droit et place une frappe, qui passe finalement à côté de la lucarne de Runar Alex Runarsson.

42

Mickael Alphonse s'empare du cuir après une attaque parisienne endiguée et tente de partir en contre-attaque dans le couloir droit. Edinson Cavani effectue un bon retour et stoppe la progression du Dijonnais, avant de rendre la balle à ses partenaires.

40

Le Dijon FCO vient de jouer 400 minutes sans marquer au Parc des Princes en Ligue 1 Conforama (5ème match - aucun but inscrit).

39

Après un bon mouvement en une touche de balle au milieu de terrain, Idrissa Gueye réalise une percée puis joue dans la profondeur avec Kylian Mbappe, dont la frappe bute sur Runar Alex Runarsson. La balle revient et Idrissa Gueye se place pour la reprendre, mais manque sa reprise de volée.

37

Les Parisiens continuent de combiner au milieu de terrain et Marquinhos essaie d'allonger par-dessus la défense adverse pour Kylian Mbappe, qui est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de toucuhe.

35

Dijon profite d'une belle avancée et Stephy Mavididi s'enfonce dans l'axe avant de trouver Mickael Alphonse sur la droite. Le joueur fait l'effort de monter et décoche une frappe croisée, qui passe tout près du but de Keylor Navas.

34

Après une faute flagrante de Didier Ndong, Idrissa Gueye reste au sol quelques instants. Finalement, le joueur se relève et le jeu reprend, avec un ballon qui ne quitte pas les pieds parisiens.

32

Edinson Cavani joue avec Juan Bernat sur la gauche et l'Espagnol place un centre du gauche, qui termine directement dans les gants de Runar Alex Runarsson.

30

Les combinaisons parisiennes s'enchaînent, sans forcer, et Dijon profite d'une perte de balle pour repartir à l'assaut du but de Keylor Navas. Malhereusement, la défense dijonnaise ne trouve aucune solution pour relancer et l'équipe de Stephane Jobard perd une nouvelle fois le cuir en concédant la touche sur la droite après une passe trop longue, mal contrôlée.

28

Le bon pressing des Parisiens étouffe les Dijonnais, qui ne parviennent toujours pas à ressortir leurs ballons. Les erreurs techniques se multiplient et l'équipe de Thomas Tuchel continue de s'installer dans le camp costarmoricain.

26

Le Dijon FCO est l'une des trois équipes qui a pris des points contre le Paris SG après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Conforama cette saison (SRFC 2-1 PSG en J2, DFCO 2-1 PSG en J12 et PSG 3-3 ASM en J20).

25

Idrissa Gueye intercepte la balle dans les pieds dijonnais et joue avec Edinson Cavani, qui dévie pour Kylian Mbappe. L'attaquant décale sur la droite dans la surface adverse pour Julian Draxler, qui place une bonne frappe près du poteau, repoussée de justesse en corner par Runar Alex Runarsson.

23

Pablo Sarabia joue en une-deux sur la gauche avec Idrissa Gueye et avance jusqu'à ce que Senou Coulibaly intervienne pour dégager le cuir. Le Paris Saint-Germain continue de monopoliser la balle tandis que le bloc dijonnais campe sur ses positions devant son camp.

22

Le Paris SG a marqué lors de 64 de ses 65 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (seule exception : PSG 0-2 SdR en J7).

21

Stephy Mavididi avance dans l'axe et décale sur la droite pour Mickael Alphonse, qui centre. La défense parisienne repousse la balle, qui revient sur Mickael Alphonse. Le deuxième centre atterrit au deuxième poteau, où Hamza Mendyl manque sa reprise de volée.

19

Après un centre de Juan Bernat repoussé par Bruno Ecuele Manga au milieu de terrain, Presnel Kimpembe commet une faute sur Mama Balde et permet à Dijon d'avoir une chance de déclencher une nouvelle attaque.

18

Thomas Tuchel préfère ne pas prendre de risques. Après s'être plaint d'une douleur à la cuisse, Angel Di Maria est finalement remplacé par Julian Draxler.

16

Alerté sur le côté droit, Mama Balde s'empare du cuir avant d'être taclé farouchement par Juan Bernat, qui reçoit le premier carton jaune de la rencontre.

15

Pablo SARABIA a marqué 9 buts en 2020 toutes compétitions confondues avec le Paris SG, plus que toute autre joueur du club.

13

Dijon tente d'allonger son jeu sur la droite pour Julio Tavares, mais Presnel Kimpembe est le premier sur le ballon. L'équipe de Stephane Jobard souffre dans ces premiers instants de la rencontre et subit de le rythme instauré par les Parisiens.

11

Pablo SARABIA a marqué 3 de ses 4 buts dans le premier quart d'heure en Ligue 1 Conforama cette saison (21ème match). Il a marqué le deuxième but le plus rapide de la saison du Paris SG dans la compétition (2'15 aujourd'hui, NEYMAR JR avait marqué au bout de 2'03 contre l'AS Monaco en J20).

10

Angel Di Maria réalise une percée dans l'axe et Edinson Cavani dévie la balle pour Pablo Sarabia. Alerté au niveau du second poteau, Thilo Kehrer reprend de la tête et force Runar Alex Runarsson à réaliser une superbe parade pour repousser le danger.

8

La formation dijonnaise ne réussit pas à sortir de sa moitié de terrain et les Parisiens continuent d'avancer sur le côté gauche, grâce à un bon débordement de Kylian Mbappé.

6

Après un ballon en cloche, Edinson Cavani part disputer un duel aérien, mais commet une faute, permettant aux Dijonnais de récupérer la balle. Aussitôt, les Parisiens montent et viennent harceler le porteur du ballon, récupérant ainsi la possession.

4

Retranché dans sa surface, Dijon essaie d'empêcher l'adversaire de progresser avec un pressing devant la ligne médiane. Les joueurs de Thomas Tuchel continuent d'échanger et monopolisent le cuir dans ces premiers instants.

3

Buuuuuuuuut pour le Paris Saint-Germain ! Après un bon travail de Kylian Mbappe sur le côté gauche, l'attaquant percute et place un centre au deuxième poteau pour Edinson Cavani, trop court. Marquinhos, qui reprend la balle, bute sur la défense adverse et Pablo Sarabia suit bien pour l'envoyer au fond des filets dijonnais.

2

Les Dijonnais conservent la balle dans cette entame de match et progresse gentiment dans le camp parisien. Lancé dans la profondeur, Mama Balde prend de la vitesse avant de placer une frappe croisée à ras de terre du pied droit, captée par Keylor Navas.

1

Les deux formations sont en position sur le terrain, Monsieur Thomas Léonard, qui remplace Monsieur Karim Abed initialement prévu pour arbitrer la rencontre, siffle le coup d'envoi du match. C'est parti au Parc des Princes !

Les 22 acteurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse, accueillis par le public francilien. Le coup d'envoi de la rencontre va être donné d'ici quelques instants désormais.

Le Paris SG a marqué au moins deux buts lors de tous ses matchs depuis le début de sa série d'invincibilité en Ligue 1 Conforama, inscrivant 45 buts en 14 matchs (3,2 buts par match). Cette série d'invincibilité avait débuté après sa défaite contre le Dijon FCO (DFCO 1-2 PSG en J12).

Mama Baldé, qui compte 6 réalisations cette saison jusqu'à maintenant, sera associé à Julio Tavares en attaque, auteur de 5 buts. Un duo qui va essayer de donner du fil à retordre à Kouassi et ses coéquipiers.

Auteur d'un doublé face à Bordeau (4-3), Marquinhos remplace Marco Verratti et le Brésilien pourrait bien prendre de l'imporance au milieu de terrain, en l'absence de son coéquipier italien pour ce match et celui contre le Borussia Dortmund.

Runar Alex Runarsson - Mickael Alphonse, Senou Coulibaly, Bruno Ecuele Manga, Nayef Aguerd, Hamza Mendyl - Wesley Lautoa, Stephy Mavididi, Didier Ndong - Mama Balde, Julio Tavares

Le Dijon FCO a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Mickaël ALPHONSE, Senou COULIBALY, Mama Samba BALDÉ et Wesley LAUTOA remplacent Frédéric SAMMARITANO, Romain AMALFITANO, Mounir CHOUIAR et Fouad CHAFIK.

Victime d'une entorse à la cheville gauche lors du match nul contre Monaco (1-1), Mounir Chouiar sera absent plusieurs semaines. Yassine Benzia, touché aux ischios, doit encore se reposer avant de retrouver le chemin des terrains.

Keylor Navas - Thilo Kehrer, Tanguy Kouassi, Presnel Kimpembe, Juan Bernat - Pablo Sarabia, Idrissa Gueye, Marquinhos, Angel Di Maria - Edinson Cavani, Kylian Mbappe

Le Paris SG a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Keylor NAVAS, Pablo SARABIA, Idrissa GUEYE et Tanguy KOUASSI remplacent Thiago SILVA, Marco VERRATTI, NEYMAR JR et Sergio RICO.

Marco Verratti et Neymar sont tous les deux suspendus, tandis que Thiago Silva et Ander Herrera ont rejoint l'infirmerie. Des absences qui forcent Thomas Tuchel à tester des changements dans son système en vue des prochains défis de l'effectif parisien.

Le Dijon FCO a remporté son dernier match contre le Paris SG (DFCO 2-1 PSG en J12) après avoir perdu les 8 premières confrontations dans la compétition, cumulant un score de 28-3.

Avec seulement une victoire (1-2 contre Reims le 28 septembre 2019), 3 matchs nuls et 9 défaites, Dijon affiche un bilan peu reluisant à l'extérieur. Encore moins sur le pelouse parisienne, où le DFCO a perdu 4-0 la saison dernière et 8-0 le 17 janvier 2018.

Alors que l'adversaire parisien affiche un visage fébrile et sera privé d'une partie de ses cadres, les Dijonnais espèrent renverser l'ogre parisien et décrocher une victoire après quatre matchs sans succès (2 matchs nuls et 2 défaites).

Le Dijon FCO s'était imposé contre le Paris SG lors de la 12ème journée (DFCO 2-1 PSG) : Kylian MBAPPE (PSG - 19' passe de Angel DI MARIA), Mounir CHOUIAR (DFCO - 45'+6) et Jhonder CADIZ (DFCO - 47'). Le PSG s'était imposé 6-1 en Coupe de France le 12 février 2020 (DFCO 1-6 PSG).

Lors de leur dernière confrontation avec Dijon en Coupe de France, les joueurs de Thomas Tuchel l'avaient emporté 6-1 et pourront s'appuyer sur ce souvenir ainsi qu'une série de neuf rencontres consécutives au Parc des Princes sans défaite (pour six victoires et un match nul).

S'ils sont toujours leaders au classement, avec 10 points d'avance sur le rival marseillais, les Parisiens affichent un état d'esprit moins serein depuis quelques rencontres, à l'image de ces 9 buts encaissés lors des quatre dernières rencontres en championnat.

Ce match est le premier des trois qui éloigne le Paris Saint-Germain du quart de finales retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund, avant un affrontement contre Lyon en demi-finale de la Coupe de France puis un déplacement à Strasbourg.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté ce match pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1 Conforama entre le Paris Saint-Germain et Dijon Football Côte-d'Or. Coup d'envoi à 17h30.

3'

P. SARABIA

16'

J. BERNAT

17'

J. DRAXLER

A. DI MARIA

64'

F. SAMMARITANO

S. MAVIDIDI

71'

L. PAREDES

T. KOUASSI

71'

M. ICARDI

E. CAVANI

72'

R. AMALFITANO

W. LAUTOA

74'

K. MBAPPE

75'

J. CÁDIZ FERNÁNDEZ

S. COULIBALY

77'

M. ICARDI

90' +1

K. MBAPPE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 1
6 Victoire(s) domicile 1
5 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU