Coupes d'Europe

7e place européenne : L'OL a les clés

7e place européenne : L'OL a les clés

Coupes d'Europe
Publié le 13/05 à 10:44 -

Partager

Avec une finale de Coupe de France OL-PSG, le suspense demeure entier concernant l’obtention du 7e et dernier ticket européen pour la saison prochaine. Et l'Olympique Lyonnais y joue les premiers rôles.

Meilleur club de Ligue 1 Uber Eats en 2024 avec 34 points marqués, l'Olympique Lyonnais pourrait réussir l'exploit de se qualifier directement pour une compétition européenne via le championnat lors de la J34, dimanche prochain.

S'ils sont sous la menace de l'OM qui compte trois points de retard au classement et un match en plus à jouer (vs Reims, mercredi), les Lyonnais occupent pour le moment la 7e place (ils sont devancés par Lens à la 6e place, à la différence de buts).

Une position qui leur offre un joker supplémentaire pour un billet européen, eux qui disputeront samedi 25 mai la finale de la Coupe de France contre le PSG.

Car en cas de défaite en finale des Lyonnais, ce serait le club qui aura terminé à la 7e place du classement en Ligue 1 Uber Eats qui sera qualifié pour l'Europe et non le finaliste de la Coupe de France. Le PSG étant lui qualifié pour la Ligue des Champions. Donc possiblement les Gones.

Et ce n'est seulement que dans ce cas que la 7e place au classement offrirait un billet européen la saison prochaine (Ligue Europa Conference).

Le 7e assuré d'être européen avant même la finale, si...

Mais l'OL peut encore viser plus haut et se qualifier pour l'Europe sans attendre l'issue de la finale du 25 mai, en accrochant la 6e place.

Et si le vainqueur de la Coupe de France termine dans le top 6 en championnat et se qualifie donc déjà pour l’Europe (Ligue Europa) via le championnat, la 7e place deviendrait européenne. A une journée de la fin de la saison, si le PSG en est certain avec le titre en poche, l'OL peut encore y croire.

L'OL terminera la saison à la 6e place de Ligue 1 Uber Eats si :
- Il bat Strasbourg et que dans le même temps Lens ne s'impose pas contre Montpellier et que l'OM ne remporte pas ses deux matchs restant à jouer (vs Reims et Le Havre).
- Il obtient un meilleur résultat que le RCL en J34 et que dans le même temps l'OM ne parvient pas à compter le même total de points (car l'OM dispose d'une différence de buts favorable vs l'OL+11 vs -7).

Le 6e ou 7e en Ligue Europa Conference

Enfin, si l'OL se classait au-delà du top 6 (et remportait la Coupe de France), c'est le 6e de Ligue 1 Uber Eats qui évoluerait dans la 3e des compétitions européennes la saison prochaine. L’OL disputerait pour sa part la Ligue Europa.