Bruno Guimaraes (OL) face à la Juventus.
Ligue des Champions

Exploit de l’OL qui élimine la Juventus et file en quarts !

Publié le 07/08/2020 à 22:58 - VL

Partager

En ne s’inclinant que d’un but au Juventus Stadium (2-1), l’OL s’est qualifié pour le Final 8 de la Ligue des Champions. En quarts de finale, une première pour eux depuis 2010, les Lyonnais affronteront Manchester City, à Lisbonne.

Parti avec un but d’avance à Turin, l’Olympique Lyonnais a assuré l’essentiel sur la pelouse de la Juventus pour décrocher sa qualification pour le Final 8 et les quarts de finale de la Ligue des Champions. L’OL a eu la bonne idée de se mettre à l’abri en ouvrant le score en début de match, sur un pénalty de Memphis. Le nonuple champion d’Italie en titre s’en est ensuite remis à Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé, pour espérer, mais l’OL s’est accroché jusqu’au bout pour être du voyage à Lisbonne.

Dans son 5-3-2, Rudi Garcia préférait Karl Toko Ekambi à Moussa Dembélé pour accompagner Memphis Depay devant, alors que Maxence Caqueret enchaînait une deuxième titularisation après celle en Finale de Coupe de la Ligue BKT. Dans une chaleur écrasante (31°C au coup d’envoi), les Gones se retrouvaient rapidement sous la pression des Turinois. Ce sont pourtant eux qui viraient en tête après une dizaine de minutes de jeu seulement. Après une première alerte sur la cage de Szczesny (reprise de volée d’Aouar déviée en corner, 9e), les Lyonnais obtenaient un pénalty suite à une faute de Bernadeschi sur Aouar. Plein de sang-froid, Memphis Depay transformait sans sourciller en se permettant même une panenka (0-1, 12e).

Ronaldo dans un bon soir

En position idéale, l’OL pouvait voir venir, la Juventus devant désormais inscrire trois buts pour décrocher la qualification. Les Gones résistaient bien aux locaux, même si Marcelo devait sauver son camp juste devant son poteau en taclant Bernardeschi, parti dans un superbe numéro de soliste de son côté droit, alors que Lopes était éliminé (19e). Hormis ce coup de chaud, les Transalpins peinaient à se montrer dangereux, jusqu’à la 40e minute. Lopes sortait alors le grand jeu pour repousser un coup franc bien enroulé par Ronaldo (40e). Il ne pouvait malheureusement rien, trois minutes plus tard, sur un pénalty validé par l'inévitable Cristiano Ronaldo (1-1, 43e).

La Juventus monopolisait le ballon au retour des vestiaires. Le bloc lyonnais coulissait bien et n’offrait pas de solution à ses adversaires. Mais Cristiano Ronaldo était décidément dans un grand soir… Le Portugais offrait un deuxième but à la Juve d’un coup de canon du pied gauche (2-1, 60e). Les Rhodaniens couraient après le cuir dans un second acte plus compliqué que le premier. Courageux et solidaires, malgré les assauts répétés des Bianconeri, les Gones se battaient comme des lions jusqu’à la dernière seconde de jeu. Ils ne laissaient pas échapper cet authentique exploit et éliminaient la Juventus au stade des 8es de finale.

Il y aura donc deux clubs français à Lisbonne pour le Final 8 ! L’OL ne s’était plus qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions depuis 2010, année de son meilleur parcours dans la compétition, achevé en demi-finales. Au tour suivant, les hommes de Rudi Garcia seront confrontés à un autre gros morceau, Manchester City, sur un match unique.

Le tirage complet du Final 8

(Crédit photo : OL)
Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.