André Villas-Boas (OM).
Actualité

OM : Mercato, nouveau projet, le point de Villas-Boas et Longoria

Publié le 13/08/2020 à 13:42 - VL

Partager

L’entraîneur André Villas-Boas et le directeur du football Pablo Longoria sont revenus sur le mercato et le nouveau projet de l’OM, lors de la présentation de Pape Gueye et de Leonardo Balerdi ce jeudi.

La présentation de Pape Gueye et Leonardo Balerdi s’est déroulée ce jeudi matin au centre d’entraînement de l’OM en présence de l’entraîneur André Villas-Boas et du nouveau directeur du football, l’Espagnol Pablo Longoria. Cette conférence de presse a aussi été l’occasion pour les deux hommes de revenir sur le mercato du club et son nouveau projet.

Encore deux postes ciblés, les départs compensés

Très satisfait de ses deux premières recrues, André Villas-Boas s’est félicité du début de mercato des Phocéens. « Aujourd’hui, les personnes qu’on avait mises en haut de la liste pour ces deux postes sont présentes ici, avec Pape et Balerdi. Il s’agit de deux grosses acquisitions pour nous. Ca nous permet de compléter l’effectif et d’avoir plusieurs options  », s’est réjoui le technicien.

OM : « AVB » présente Gueye et Balerdi

Un sentiment partagé par Pablo Longoria, avec deux arrivées qui s’inscrivent parfaitement dans la nouvelle politique du club. « Je suis très content d’avoir ces deux joueurs parce qu’ils représentent bien le projet qu’on veut construire tous ici, un projet basé notamment sur les jeunes joueurs internationaux comme Léo et les grands joueurs de la jeunesse française - parce que la France est le marché le plus important du monde avec le Brésil. »

Tourné vers la suite du mercato, AVB veut cependant encore deux joueurs. « J’espère qu’on va être capable d’encore attirer nos priorités, mais ça va être un peu plus difficile », redoute-t-il. L’OM cherche donc encore à deux postes. Faut-il de ce fait s’attendre à peu de mouvements à Marseille dans les semaines qui viennent ? Peut-être pas car le coach a aussi précisé un autre élément d’importance... « On avait mis quatre postes comme prioritaires si quelqu’un part, il devra être remplacé », a confié le Portugais de 42 ans.

« Des joueurs connus et importants »

Pour ces deux futures recrues, les supporters marseillais vont devoir se montrer patients. « Ca durera peut-être un peu plus longtemps, jusqu’à septembre ou fin septembre, on va voir, mais j’espère le plus tôt possible parce qu’on en a besoin », a indiqué AVB. Car la pandémie de coronavirus rend le mercato particulier cet été, comme l’a expliqué Pablo Longoria dans un très bon français. « Avec la situation sanitaire et la situation économique globale du marché, c’est un mercato qui va au ralenti. Tous les clubs sont en observation, le marché n’est pas encore dans sa phase active pour le moment. » Et les joueurs ciblés par l’Olympique de Marseille en vue de la saison chargée qui s’annonce sont courtisés, comme l’a confié Villas-Boas, ce qui n’accélère pas le processus. « On a évidemment des préférences sur notre liste mais comme ce sont des joueurs connus et importants, on a de la concurrence pour les faire signer ».

Amener l’OM dans le top européen au niveau du recrutement

Plus globalement, Pablo Longoria (33 ans) est ensuite revenu sur sa mission, lui qui a été nommé il y a peu. « On sort d’une saison magnifique, avec une deuxième place. On va chercher à avoir le mix entre la continuité de toutes les bonnes choses qui ont été l’an dernier et mettre le coach dans les meilleures dispositions avec un effectif heureux, avec de la rigueur et du sérieux. » C'est-à-dire notamment gérer la situation des joueurs après leur superbe saison 2019/2020, et notamment le cas de ceux qui arrivent dans leur dernière année de contrat, comme le champion du monde Florian Thauvin. « J’ai l’intention de travailler sur un projet à long terme, avec ambitions à cinq ans, donc on doit prendre des décisions immédiates. On va voir toutes les situations contractuelles. La présence de Florian dans le groupe, c’est un actif en plus pour le coach par rapport à la saison dernière, avec sa qualité. »

Dernière information révélée par le nouveau directeur du football phocéen, il souhaite amener l’OM dans le top européen au niveau du recrutement. « Je viens du monde du scouting, je vais m’appuyer beaucoup sur la cellule de recrutement, mais en même temps, je vais observer, prendre des décisions et voir comment on peut évoluer parce que tous les projets doivent évoluer. Je voudrais que l’OM soit à un autre niveau concernant le recrutement international. On va prendre des décisions dans le futur pour améliorer cela, c’est fondamental. »

Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.