Coupe de France

Brest : Deux gardiens pour une cage

Brest : Deux gardiens pour une cage

Coupe de France
Publié le 05/03 à 15:14 - AFP

Partager

Alors que le Stade Brestois 29 reçoit le PSG samedi en Coupe de France, Gautier Larsonneur et Sébastien Cibois se sont succédés dans le but breton dernièrement.

Depuis son arrivée en 2019, l'entraîneur du Stade Brestois 29 Olivier Dall'Oglio aime faire bouger les lignes, cette fois, en relançant la concurrence entre les gardiens Gautier Larsonneur et Sébastien Cibois. L'un des deux devra briller pour espérer battre le PSG samedi en Coupe de France. Si Larsonneur découvrait la Ligue 1 Uber Eats la saison dernière, il avait été l'un des grands artisans du maintien, ses performances faisant du Breton de 24 ans l'un des grands espoirs français du poste.

Mais son parcours ascensionnel s'est heurté cette année à la dure réalité de la 18e défense du championnat : moins tranchant, moins décisif, parfois fébrile, il connaît actuellement un passage difficile. Début février, Dall'Oglio a fait ainsi le pari Cibois, qui lui a rendu sa confiance pour ses débuts bretons, par une victoire contre Bordeaux (2-1). Il s'agissait du premier match en pro du Francilien de 23 ans, formé au PSG.

Un message de Buffon

« Gautier est un petit peu moins bien en ce moment, expliquait après la rencontre Dall'Oglio. C'est un collectif, quand l'un est moins bien, l'autre prend le relais. Comment l'a pris Larsonneur ? Ça ne fait jamais plaisir, mais il a aussi le droit d'être un peu moins bien et moins chanceux. On sait qu'on l'a vu meilleur. C'est certainement une étape pour sa progression. Il faut parfois savoir s'arrêter pour sauter plus haut ».

Sébastien Cibois, débarqué à Brest début 2020, entrevoyait enfin la lumière, après des années frustrantes mais enrichissantes à apprendre auprès de Gianluigi Buffon, Kevin Trapp et Alphonse Areola. Après cette première face aux Girondins, Cibois recevait même un mot sympa de la légende italienne : « Il a vu que j'avais commencé le match, il m'a envoyé un message, il était content pour moi », expliquait le gardien à Ouest-France.

Le natif d'Argenteuil enchaînait ensuite sans trembler en Coupe de France lors de la réception de Rodez (victoire 2-1), à Lille (0-0)... jusqu'à une soirée cauchemardesque lors de la venue de Lyon (2-3), le 19 février. Mis sous pression par Paqueta, Sébastien Cibois a raté un crochet risqué face au Brésilien, qui en a profité pour lui prendre la balle et marquer tranquillement dans le but vide.

« Regarder, observer, discuter »

Sonné, Sébastien Cibois publiait le lendemain un message sur les réseaux sociaux : « Je prends toutes responsabilités du résultat d'hier. Je tiens à féliciter toute l'équipe pour l'état d'esprit et le mental qu'on a pu avoir en deuxième mi-temps. Désolé à tout le club et aux supporters, je reviendrai encore plus fort, les erreurs font grandir et avancer ! ». Olivier Dall'Oglio, piquant envers son gardien après ce Brest - Lyon (« Quand on parle de repartir de derrière, on ne travaille pas le crochet »), chamboulait une nouvelle fois la hiérarchie en relançant Gautier Larsonneur à Monaco. Malgré la défaite 2-0, il réussissait une énorme prestation, arrêtant notamment un pénalty de Wissam Ben Yedder.

« Gautier a fait le match qu'on attendait de lui. Cette période difficile lui sert », soulignait ce jour-là Dall'Oglio. « On a fait le choix de Gautier parce qu'on avait aussi besoin de protéger Sébastien, qui se savait responsable sur les buts de Lyon. On doit avoir deux bons gardiens pour bien finir le championnat ». De nouveau titulaire lors de la victoire face à Dijon (3-1) mercredi, Larsonneur enchaînera-t-il samedi pour le 16e de finale de Coupe de France face au PSG ? Le technicien n'a pas encore décidé : « Je ne sais pas encore qui jouera, a lancé Olivier Dall’Oglio mercredi après la rencontre. J’aime bien prendre mon temps, regarder, observer, discuter ».