Amine Gouiri (OGCN) a encore marqué face à l'OM.
J30

Nice bat l’OM avec la manière

Nice bat l’OM avec la manière

J30
Publié le 20/03 à 19:04 - VL

Partager

A l’Allianz Riviera, l’OGC Nice s’est offert une solide victoire face à l’OM (3-0), samedi, pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Niçois, 10es, ont pris 10 points sur les quatre dernières journées.

L’OGC Nice retrouve le top 10. Samedi, à l’occasion de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Aiglons ont réalisé une solide prestation pour disposer sereinement de l’Olympique de Marseille. Bien lancés par un but de Khéphren Thuram en première période, les Niçois ont confirmé après la pause grâce à Amine Gouiri et Alexis Claude-Maurice pour égaler leur plus large victoire de la saison (2 succès 3-0 face à Angers SCO). Avec 10 points pris sur 12 possibles sur les quatre dernières journées, le Gym remonte provisoirement à la 10e place.

Le film du match

Dans un début de rencontre équilibré, Gouiri est le premier à se mettre en évidence. A l’entrée de la surface, le numéro 11 niçois se recentre avant de tester Mandanda. Le portier capte le ballon (9e). A la demi-heure de jeu, c’est au tour de Thauvin de prendre sa chance. Sa tentative ne surprend pas Benitez, qui bloque en deux temps (27e). Malgré cette occasion marseillaise, ce sont les Aiglons qui montent en puissance dans ce premier acte. Ils ouvrent le score sept minutes plus tard. Sur la gauche de la surface, Gouiri fixe Alvaro avant de s’appliquer sur son centre. Khéphren Thuram s’élève dans les airs et smashe son ballon dans les filets de Mandanda (1-0, 34e). Sonnés, les Phocéens ont du mal à réagir avant la pause. Servi par Thauvin, Milik déclenche un tir puissant de l’extérieur de la surface mais Benitez repousse (42e).

Gouiri, au four et au moulin

Les Phocéens veulent refaire leur retard mais ils s’exposent aux contres niçois. Dès le début de la seconde période, les hommes d’Adrian Ursea ne passent pas loin du break. Après un long rush de Maolida, le Niçois se voit remettre le ballon par Lotomba mais il manque de lucidité dans le dernier geste et frappe au-dessus (47e). A l’heure de jeu, Dolberg jaillit pour couper un joli centre de Gouiri, de l’extérieur du pied droit, mais sa déviation rate le cadre (58e). La troisième situation est la bonne pour le Gym. Dolberg est bien inspiré de monter au pressing sur Balerdi. Sous la pression du Danois, l’Argentin perd le ballon au profit d’Amine Gouiri, qui vient glisser le ballon entre les jambes de Mandanda pour inscrire son 12e but de la saison (2-0, 74e).

L’OM pense réduire l’écart dans les cinq dernières minutes, mais la superbe reprise acrobatique de Benedetto est invalidée pour une position de hors-jeu (86e). A l’inverse, l’OGCN corse la note dans le temps additionnel. Alexis Claude-Maurice trompe Mandanda en deux temps (3-0, 90e+1), après un tir de Dolberg sur le poteau. Avec 39 points, les Azuréens remontent provisoirement à la 10e place et reviennent à six longueurs du 5e, le RC Lens.

La stat : Amine Gouiri est impliqué sur 10 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (7 buts, 3 passes décisives), au moins 3 fois plus que tout autre joueur de l’OGC Nice sur la période.