J34

Mbappé envoie le PSG en tête

Mbappé envoie le PSG en tête

J34
Publié le 24/04 à 18:50 - AD

Partager

Lors de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats ce samedi, le PSG n’est pas tombé dans le piège du FC Metz et prend provisoirement la tête du championnat (1-3). Pour la 8e fois de la saison, Kylian Mbappé a vu double.

Avant la réception de Manchester City en demi-finales de la Ligue des Champions mercredi, le PSG ne lâche rien dans la course au titre. En déplacement à Saint-Symphorien ce samedi lors de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats, le club de la capitale est venu à bout du FC Metz (1-3) grâce à un doublé de son meilleur buteur Kylian Mbappé et un pénalty de Mauro Icardi. Il met la pression sur le LOSC en prenant provisoirement deux points d’avance sur les Dogues en tête du classement. Les Nordistes iront défier l’Olympique Lyonnais lors du choc de cette journée dimanche (21h).

Mbappé, toujours plus rapide

Le PSG joue le titre et le fait savoir dès les premières minutes de la rencontre. Et qui d’autre que le meilleur buteur du championnat pour lancer le match ? En septembre 2017, à Saint-Symphorien, Kylian Mbappé avait inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats avec le club de la capitale. Un peu plus de trois ans plus tard, c’est sur la même pelouse que le champion du monde trouve le chemin des filets pour la 88e fois avec Paris en championnat. Dans son camp, Ander Herrera voit l’appel de son attaquant et adresse un superbe ballon piqué par-dessus la défense. Le numéro 7 du PSG va trop vite et vient défier Alexandre Oukidja. Le portier du FC Metz ne peut rien faire sur la frappe croisée du droit de Kylian Mbappé et regarde, impuissant, le ballon rentrer dans le but après avoir touché le montant (0-1, 4e).

Après l’ouverture du score, les Parisiens en veulent plus et amènent le danger devant la cage des Grenats à plusieurs reprises. Malgré une succession d'offensives parisiennes, la défense du FC Metz tient et empêche le break. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première réaction messine après l’ouverture du score. Bien trouvé dans la surface, Fabien Centonze élimine Layvin Kurzawa et déclenche une bonne frappe du droit. En face de lui, Keylor Navas, de retour dans les cages ce samedi, reste attentif sur sa ligne et repousse le tir du Grenat (29e).

Premier but pour Centonze

Au retour des vestiaires, surprise à Saint-Symphorien, le FC Metz égalise deux minutes seulement après la reprise. Les consignes de Frédéric Antonetti sont appliquées. Trouvé sur le côté gauche, Farid Boulaya prend le temps de lever la tête et de se remettre sur son bon pied avant d’ajuster un superbe centre au second poteau. Layvin Kurzawa, trop court, voit le ballon lui passer au-dessus et finir sur la tête de Fabien Centonze. Le latéral droit ne manque pas l’occasion d’égaliser et gagne cette fois-ci son duel avec le portier du PSG (1-1, 47e). C’est le tout premier but pour le défenseur des Grenats, qui fête ce samedi sa 60e apparition en Ligue 1 Uber Eats. Malgré une intervention sur sa ligne qui empêche le break (56e), Alexandre Oukidja se met à la faute à l’heure de jeu. Et avec la formation de Mauricio Pochettino, ce genre d’erreur se paye régulièrement.

Sur une mauvaise relance au pied, le portier grenat met en difficulté sa défense, qui finit par perdre le ballon. Une perte de balle qui termine dans les pieds de Kylian Mbappé aux 20 mètres. Le Français se retourne et décroche une frappe limpide du droit. Son tir, dévié par Kiki Kouyaté, trompe Alexandre Oukidja et termine sa course au fond des filets (1-2, 59e). Le meilleur buteur du championnat (25) a marqué au moins 2 buts lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats pour la 8e fois cette saison, seuls Erling Haaland (10) et Robert Lewandowski (9) font mieux dans les 5 grands championnats européens en 2020/21. Mauro Icardi vient confirmer le succès des Parisiens en transformant un pénalty et en inscrivant son 7e but de la saison (1-3, 89e). Comme face à l’AS Saint-Etienne le week-end dernier, Mbappé délivre son équipe et lui offre une victoire importante dans le sprint final de la course au titre. Avec ce succès, le PSG prend provisoirement les commandes du championnat en attendant la rencontre entre l’OL et le LOSC dimanche (21h).

La stat : Seul Erling Haaland avec le Borussia Dortmund (19 - 16 buts, 3 passes décisives) est impliqué sur autant de buts à l'extérieur que Kylian Mbappé (19 - 15 buts, 4 passes décisives) dans les 5 grands championnats européens cette saison.