Coupes d'Europe

À qui la 7e place européenne ?

À qui la 7e place européenne ?

Coupes d'Europe
Publié le 04/04 à 14:05 -

Partager

Avec une finale de Coupe de France OL-PSG, le suspense demeure entier concernant l’obtention du 7e et dernier ticket européen pour la saison prochaine.

Samedi 25 mai, le club qui aura réussi à terminer une semaine auparavant à la 7e place du classement en Ligue 1 Uber Eats pourrait avoir sa préférence entre l’OL et le PSG lors de la finale de la Coupe de France.

Car selon le classement en championnat des deux finalistes, le nom du lauréat aura un impact direct sur la répartition des places en Coupes d’Europe pour la saison 2024/2025.

Selon l’identité du vainqueur de la Coupe de France et son classement final en Ligue 1 Uber Eats, la 7e place au classement pourrait offrir un billet européen la saison prochaine.

Une formalité pour le PSG

Pour faire simple, si le vainqueur de la Coupe de France termine dans le top 6 en championnat et se qualifie donc déjà pour l’Europe via le championnat, la 7e place devient européenne (Ligue Conference).

A date, il demeure un certain suspense. De son côté, le Paris Saint-Germain en est quasiment assuré mathématiquement, puisqu'il ne manque qu'un point à des Parisiens en route vers le titre de champion. A priori une formalité. Car ils comptent 20 points d'avance sur le RC Lens (6e) à 7 journées de la fin (soit 21 points disponibles).

En revanche, l'Olympique Lyonnais mise pour le moment davantage sur la Coupe de France pour retrouver l'Europe en 2024/25 : les Gones figurant à la 10e place de Ligue 1 Uber Eats avec 7 points de retard sur la dernière place qualificative pour l'Europe (6e).

Le 6e ou 7e en Ligue Conference

Donc en cas de sacre de l'OL le 25 mai, pour offrir une place supplémentaire à la Ligue 1 Uber Eats et voir le 7e du classement se qualifier pour la Ligue Conference, il faudrait que les Lyonnais terminent parmi les 6 premiers du classement.

Si l'OL se classait au-delà (et remportait la Coupe de France), c'est le 6e de Ligue 1 Uber Eats qui évoluerait dans la 3e des compétitions européennes la saison prochaine. L’OL disputerait la Ligue Europa.

En pleine lutte pour la 7e place avec 39 points, l’Olympique de Marseille le Stade Rennais FC et le Stade de Reims seront avant la J28 les principaux concernés. D’ici la J34, les cartes pourraient être rebattues, avec 5 clubs se tenant en 4 points : de l’OGC Nice (5e) à Reims (9e).