J36

Le FC Nantes respire face à Bordeaux

Le FC Nantes respire face à Bordeaux

J36
Publié le 08/05 à 15:10 - AD

Partager

En s’imposant lors de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats face au FC Girondins de Bordeaux samedi (3-0), le FC Nantes (18e) enchaîne une troisième victoire consécutive et met la pression sur Lorient et Strasbourg.

Après le RC Strasbourg Alsace et le Stade Brestois 29, le FC Nantes enchaîne une troisième victoire de suite, les trois face à un concurrent direct dans la course au maintien. Ce samedi, à la Beaujoire, les Canaris ont remporté le derby de l’Atlantique face au FC Girondins de Bordeaux lors de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats (3-0). Un succès important qui permet aux hommes d’Antoine Kombouaré (18es) de solidifier leur place de barragistes en prenant provisoirement cinq points d'avance sur le Nîmes Olympique, premier relégable (19e) et de revenir à deux points des Girondins (15es).

Coulibaly, au meilleur moment

Dans cette lutte acharnée pour le maintien, le FC Nantes peut compter sur le retour d’un homme, Kalifa Coulibaly. L’attaquant des Canaris n’avait plus marqué dans le jeu depuis novembre 2019. Face aux Girondins de Bordeaux, l’international malien choisit parfaitement son moment pour mettre fin à cette disette. Et le numéro 7 du FCN peut remercier son meneur de jeu Ludovic Blas. Après un très bon travail sur le côté droit, le milieu de terrain se met sur son pied gauche et trouve Kalifa Coulibaly dans la surface d’un centre chirurgical. L’attaquant ne se trompe pas et place une tête qui finit sa course au fond des filets (1-0, 19e). Libérés par l’ouverture du score, les Canaris passent tout près du break avec une tête de Randal Kolo Muani mais l’espoir français manque le cadre et ne conclut pas la belle percée de Moses Simon (25e).

Bousculés lors de la première demi-heure de cette rencontre, les Girondins remettent le pied sur le ballon et sont proches de l’égalisation par deux fois. Hwang Ui-jo lance la révolte bordelaise en premier. L’international sud-coréen devance Sébastien Corchia et reprend le centre fort de Yacine Adli venu de la droite. Alban Lafont ne manque pas sa sortie et réalise une parade décisive (38e). Juste avant la pause, Hwang Ui-jo, encore lui, mène la dernière offensive de cette première période sur le côté gauche de la surface. L’attaquant trouve Youssouf Sabaly au point de pénalty mais le latéral se précipite et manque le cadre (45e).

Imran Louza : Reçu 5 sur 5

Dès la reprise, la formation d’Antoine Kombouaré impose le même rythme qu’en première période et vient faire le break. Randal Kolo Muani, intenable sur son côté droit, se défait du marquage de Loris Benito pour pénétrer dans la surface. L’espoir français pousse le défenseur bordelais à la faute et obtient un pénalty. Imran Louza se charge de le tirer et trompe Benoît Costil à contre-pied (2-0, 51e). Le milieu des Canaris a marqué 5 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre joueur de Nantes sur l’année. Il a réussi chacun de ses 5 pénaltys tirés dans l’élite cette saison.

Les Canaris dominent le derby de l’Atlantique et viennent conclure leur belle prestation sur une superbe action collective. Moses Simon, en grande forme ce samedi, réalise un joli numéro sur le côté gauche et résiste au retour de deux défenseurs. L’international nigérian s’infiltre dans la surface et trouve subtilement d’une louche en retrait Randal Kolo Muani. Le jeune attaquant de 22 ans ne se pose pas de question et reprend le ballon d’une volée du droit qui termine sa course dans le but de Benoît Costil (3-0, 70e). Il a marqué 3 buts sur ses 5 derniers tirs cadrés en championnat, soit autant que lors de ses 18 premiers dans l’élite.

Le FC Nantes tient son derby de l’Atlantique et prend trois points précieux dans la course au maintien. Avec trois succès consécutifs face à trois concurrents directs, les Canaris s’accrochent à l’élite et confortent leur place de barragiste.

Le film de la rencontre