Terem Moffi après le but de la victoire lorientaise.
J5

Lorient met fin à la série du LOSC !

Publié le 10/09/2021 à 23:06 - VL

Partager

Après avoir fait chuter l’AS Monaco lors de la 2e journée, le FC Lorient s’est offert le scalp d’un nouveau gros du championnat, vendredi, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats. Grâce à Laurienté et Moffi, les Merlus ont battu (2-1) un LOSC qui était invaincu à l’extérieur depuis dix mois.

Le FC Lorient continue sa pêche au gros. Après l’AS Monaco, les Lorientais ont décroché leur 2e victoire en 2 matchs à domicile, vendredi en ouverture de la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats, en s’imposant face au champion de France en titre, le LOSC. Les Lorientais confirment leur belle solidité cette saison (2 victoires, 2 nuls et 1 défaite) et mettent fin à la série des Lillois à l’extérieur (16 matchs sans défaite). Les Dogues ne s’étaient plus inclinés en déplacement depuis le 8 novembre 2020.

Le film du match

Les Merlus font rapidement plaisir à leurs supporters en ouvrant le score dans les dix premières minutes. Moffi part du rond central et perfore dans l’axe. Gêné dans la surface par deux défenseurs lillois, le Nigérian parvient malgré tout à glisser le ballon vers Armand Laurienté, seul dans la surface. L’attaquant contrôle le ballon avant de fusiller Grbic d’une demi-volée du pied gauche (1-0, 7e). Il signe ainsi sa 2e réalisation de la saison. Très rapidement, Laurienté et Ivo Grbic se disputent un nouveau duel. Cette fois-ci, le portier sort vainqueur et évite au LOSC un début de match cauchemar (13e).

Les Dogues retrouvent du mordant et parviennent à égaliser avant la demi-heure de jeu. Burak Yilmaz va chercher le pénalty en provoquant Laporte, sur la gauche de la surface. Le buteur lillois ne tremble pas et se fait justice lui-même en prenant Nardi à contre-pied (1-1, 25e). Lui aussi à 2 réalisations cette saison, le Turc confirme ses excellentes dispositions à l'extérieur, lui qui a inscrit 14 de ses 18 buts en Ligue 1 Uber Eats en déplacement.

Terem Moffi crucifie les Lillois

Si le FC Lorient a des opportunités en début de seconde période, c’est le LOSC qui ne passe pas loin d’un nouveau but, après l’heure de jeu. Sur corner, Botman dévie le ballon de la tête, juste devant la cage adverse. Grâce à un superbe réflexe et un peu de réussite, Nardi sort le ballon in extremis (72e). Les Merlus poussent et veulent s’offrir le scalp d’un nouveau gros du championnat, après l’AS Monaco (2e journée).

Ils y parviennent finalement dans les cinq dernières minutes. Bien décalé sur la gauche par Boisgard, Le Goff centre à ras de terre. Au duel avec Reinildo au premier poteau, Terem Moffi se jette et parvient à dévier le ballon dans le but nordiste (2-1, 87e). Le Nigérian devient ainsi buteur et passeur décisif dans le même match pour la première fois de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats et marque son 16e but en 37 matchs dans l’élite. Les Merlus n’ont que quelques minutes à tenir avant de pouvoir aller fêter ce précieux succès avec un public aux anges.

En attendant les autres rencontres de cette 5e journée, le FC Lorient revient provisoirement au pied du podium de la Ligue 1 Uber Eats, avec 8 points.

La stat : Après avoir battu le PSG en janvier 2021 (3-2), le FC Lorient a enchaîné une 2e victoire consécutive face au tenant du titre en Ligue 1 Uber Eats. Les Merlus ont remporté leurs 6 derniers matchs à domicile en championnat, soit la plus longue série de l’histoire du club dans l’élite.