Akim Zedadka (CF63) est le joueur qui a parcouru la plus grande distance après 29 journées de Ligue 1 Uber Eats.
Stats

Les meilleures performances athlétiques de la saison

Les meilleures performances athlétiques de la saison

Stats
Publié le 28/03 à 08:52 - LFP

Partager

Distances parcourues, sprints… Découvrez les joueurs et les clubs qui ont réalisé les meilleures performances athlétiques sur les 29 premières journées de Ligue 1 Uber Eats.

Akim Zedadka n’a pas chômé. Absent du Top 5 à la trêve, le latéral droit du Clermont Foot a avalé les kilomètres en 2022 pour s’installer au sommet du classement des joueurs qui ont le plus couru depuis le début du championnat. Avec 323 km parcourus, le Clermontois s’est hissé en tête, alors qu’il ne reste plus que neuf journées à jouer. Très efficace cette saison avec le Stade Rennais (6 buts et 10 passes décisives), Benjamin Bourigeaud fait également les efforts puisque le Rouge et Noir se classe deuxième, sur les talons du défenseur avec ses 322 km parcourus. Leader à la trêve, le capitaine du RC Lens, Seko Fofana, reste sur le podium, même s’il glisse sur la troisième marche (318 km).

En matière de distance parcourue par match, c’est encore un joueur du Clermont Foot qui tire son épingle du jeu. Johan Gastien devance la concurrence en étant le seul joueur de Ligue 1 Uber Eats à avaler 12 km par match en moyenne. Il arrive 400m devant deux autres milieux de terrain, à égalité : Florian Tardieu (ESTAC) et Pedro Chirivella (FC Nantes) à 11,6 km par match.


Rennes tout en haut

En pleine forme ces dernières semaines, le Stade Rennais affiche toujours une activité débordante sur le terrain. L’équipe dirigée par Bruno Genesio est la formation qui a parcouru la plus grande distance après 29 journées. Actuel troisième de Ligue 1 Uber Eats et meilleure attaque (63 buts), le SRFC peut compter sur plusieurs joueurs qui ne ménagent pas leurs efforts, comme Benjamin Bourigeaud, Flavien Tait ou encore Gaëtan Laborde devant. Avec 3504 km avalés, les Bretons disposent d’une avance de 17 km sur l’AS Monaco et le Stade de Reims.


Faivre et Honorat, séparés mais toujours devant

Si Romain Faivre et Franck Honorat ont vu leur chemin se séparer au mercato hivernal, avec le départ du premier nommé à l’OL, ils restent cependant toujours ensemble en tête au nombre de sprints effectués par match. Avec 26,4 sprints par rencontre en moyenne, le néo-Gone devance d’une courte tête son ancien partenaire au Stade Brestois 29 (25,8 sprints par match). Caio Henrique (AS Monaco) complète le podium (23,8 sprints).

Ayant bénéficié d’un plus grand temps de jeu, Honorat devance en revanche Faivre en volume de courses, ayant compilé 748 sprints cette saison, contre 713 pour son ancien équipier. En tête sur la plus longue distance, Akim Zedadka est également bien placé au niveau des sprints, et ce depuis le début de la saison. Après 29 journées, il est le troisième joueur à avoir réalisé le plus de sprints en Ligue 1 Uber Eats (633). Kylian Mbappé (PSG) arrive huitième dans ce classement avec 528 sprints, juste derrière Jonathan David (LOSC, 542) et devant son équipier du PSG Achraf Hakimi (521).


Monaco leader du sprint

Concernant les clubs, c’est l’AS Monaco qui s’offre la première place sur les moyennes de sprints effectués par match. Les Monégasques réalisent 171 courses de ce type par rencontre en moyenne, devant le Stade Rennais (168) et le LOSC (154). Les Monégasques dominent logiquement la concurrence en volume, avec 4957 sprints, loin devant la concurrence.