Stats

Les plus jeunes titulaires de la saison

Les plus jeunes titulaires de la saison

Stats
Publié le 20/04 à 09:46 - LFP

Partager

Qui sont les plus jeunes joueurs à avoir débuté un match cette saison ? La réponse pour chaque club de l’élite.

Une première depuis presque 30 ans ! Titulaire avec le RC Strasbourg Alsace pour la première fois de sa carrière dimanche, le jeune milieu Habib Diarra est devenu le plus jeune joueur du Racing à débuter depuis le 9 janvier 1993 et un certain Yannick Rott. Ce défenseur avait 18 ans et 104 jours, le même âge au jour près que le milieu Habib Diarra dimanche, au moment de ses débuts sur la pelouse de l’ESTAC Troyes (1-1). Il s’agissait du 4e match en Ligue 1 Uber Eats pour l’international U18, le 3e de suite.

Celui qui était capitaine lors de sa dernière sélection avec les U18 est pourtant loin d’être le plus jeune débutant titularisé cette saison. Six joueurs ont été plus précoces que lui, parmi lesquels quatre ont moins de 18 ans. Le recordman de la saison est le milieu rennais Lesley Ugochukwu, titularisé dans l’élite dès la 1ère journée de championnat début août, à seulement 17 ans et 135 jours. Mais le jeune Breton avait déjà été aligné dans le 11 de départ rennais en championnat en mai 2021 face au PSG.


La particularité Da Cunha

Il n’y a que dans trois clubs de Ligue 1 Uber Eats que le plus jeune titulaire avait plus de 20 ans. Parmi eux : Lucas Da Cunha, plus jeune joueur à débuter cette saison avec l’OGC Nice puis avec Clermont Foot 63, où il est prêté depuis le mercato hivernal.

Dans les noms les plus connus de la liste, on trouve notamment Rayan Cherki, dont la première titularisation en championnat remonte à février 2020, à seulement 16 ans. On trouve aussi l’international Espoirs Arnaud Kalimuendo, prêté par le PSG au RC Lens pour la deuxième saison de suite, déjà buteur 10 fois cette saison.