Mercato

Comment les clubs peuvent-ils recruter en dehors du mercato ?

Comment les clubs peuvent-ils recruter en dehors du mercato ?

Mercato
Publié le 13/11 à 10:40 - LFP

Partager

Les clubs de Ligue 1 Uber Eats ont la possibilité de recruter des joueurs tout au long de la saison, mais à certaines conditions. Explications.

En dehors des deux périodes annuelles où le marché des transferts est ouvert en France, les clubs de Ligue 1 Uber Eats peuvent encore enrichir leur effectif avec des joueurs « libres » et des jokers. A l'image de l'AS Monaco avec Kassoum Ouattara et du Havre AC avec André Ayew.

Des joueurs libres ou des « jokers »

Souhaitant se renforcer, les formations françaises ont l'occasion de recruter des joueurs libres de tout engagement. Autrement dit, tout joueur « dont le contrat de travail a pris fin avant la clôture de la période d'enregistrement principale », c'est-à-dire avant le 1er septembre en France, selon les règlements de la LFP.

Dans le sens des arrivées, il est aussi possible de recruter un joker issu d'un autre club français, dès le lendemain de la clôture du mercato estival. « Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement limitée à un joueur par club », précise la LFP.

Tout joueur libre, ou dont le contrat professionnel ou fédéral arrivera à son expiration normale (à l’exclusion des cas de résiliation ou de rupture anticipée) dans un délai de 6 mois, peut signer un contrat professionnel avec un club professionnel français.

Autre cas possible selon l’article 213 des règlements, les joueurs issus d’un club ayant fait l’objet d’une procédure collective.

Un joueur dont le contrat ou la convention de formation a été rompu entre la clôture de la période d’enregistrement principale et l’ouverture de la période d’enregistrement complémentaire par un club professionnel français dans le cadre de l’ouverture d’une procédure collective prononcée par le tribunal compétent, peut être enregistré hors période.

Toutefois, un joueur ayant été exclusivement sous convention de formation ne pourra participer aux rencontres des compétitions professionnelles en faveur de son nouveau club avant l’ouverture de la période de mutation complémentaire consécutive à la date d’enregistrement de sa licence.

De même, un joueur muté temporairement peut réintégrer à tout moment son club d’origine afin de :

- Résilier son contrat immédiatement. Si cette résiliation intervient entre la clôture de la période d’enregistrement principale et l’ouverture de la période d’enregistrement complémentaire, le joueur concerné ne sera pas comptabilisé comme « joker ».

- Être immédiatement muté en faveur d’un nouveau club. Si cette nouvelle mutation, intervient en faveur d’un club professionnel français entre la clôture de la période d’enregistrement principale et l’ouverture de la période d’enregistrement complémentaire, le joueur concerné sera comptabilisé comme « joker ».

Enfin, il existe la possibilité pour les clubs de Ligue 1 Uber Eats de signer un joker médical.

Un club peut, à tout moment, recruter un joueur dans les cas suivants :

- Décès d’un joueur sous contrat ;

- Blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant (dans cette hypothèse, le club ne peut recruter qu’un nouveau gardien) ;

- Blessure grave d’un joueur sous contrat, lors d’une sélection en équipe de France, si cette blessure entraîne pour le joueur une incapacité d’une durée supérieure ou égale à trois mois.

Le joueur blessé et le joueur recruté ne peuvent, dans ces hypothèses, être inscrits simultanément sur la feuille de match pendant les trois mois suivant la date du constat de la blessure.


(Photo : HAC)