Actualité

Bleus : Bradley Barcola dans les pas de Ribéry, Cissé et Henry

Bleus : Bradley Barcola dans les pas de Ribéry, Cissé et Henry

Actualité
Publié le 16/05 à 20:43 - VL

Partager

Appelé par Didier Deschamps pour l’Euro 2024 alors qu’il n’avait jamais été convoqué auparavant, Bradley Barcola a profité de sa belle fin de saison pour gagner son billet pour l’Allemagne, comme d’autres avant lui dans l’histoire de l’Equipe de France.

Auteur d’une première saison prometteuse avec le PSG, Bradley Barcola a réussi son pari. Avec ses qualités de dribbles et de vitesse, l’ancien Lyonnais a vite tapé dans l’œil de son entraîneur, Luis Enrique, et gagné sa place sur l’aile gauche de l’attaque parisienne. Utilisé à 25 reprises en Ligue 1 Uber Eats, il a su tirer son épingle du jeu en affichant de bonnes stats pour sa première saison dans la capitale (4 buts et 7 passes décisives).

Après une période d’adaptation logique, l’ailier de 21 ans a pris son envol sur la deuxième partie de saison, signant 3 réalisations et 5 passes décisives en championnat en 2024. Sur la période, il a également réalisé quelques prestations de choix durant la phase éliminatoire de Ligue des Champions, ce qui a fini de convaincre le sélectionneur Didier Deschamps. Alors qu’il n’avait jamais été appelé en A, le natif de Lyon a été sélectionné ce jeudi dans la liste des 25 convoqués pour disputer l’Euro 2024 à partir du 14 juin prochain. Il succède ainsi notamment à Franck Ribéry, Djibril Cissé ou encore Thierry Henry, d’autres jeunes espoirs français qui ont profité avant lui d’une bonne saison en Ligue 1 Uber Eats pour participer à un grand tournoi international.

Franck Ribéry, la surprise de 2006

Saison 2005/06. Après moins de six mois à Galatasaray, Franck Ribéry fait son retour en Ligue 1 Uber Eats, à l’Olympique de Marseille. Tout de suite adopté par le public du Vélodrome, le Chti enchaîne les performances de haute volée et brille en championnat. Alors que l’OM termine cinquième, il est élu meilleur espoir de Ligue 1 Uber Eats par ses pairs. Raymond Domenech valide ce choix en l’appelant pour la première fois en mai 2006 pour la Coupe du monde en Allemagne. Plein de fraîcheur, il entre dans le cœur des Français et marque notamment un but mémorable en 8es de finale face à l’Espagne. Son histoire avec les Bleus est lancée (81 sélections, 16 buts).

Quatre ans avant lui, c’est Djibril Cissé qui avait été la surprise de la précédente liste pour un Mondial, lui aussi après avoir été élu meilleur espoir aux Trophées UNFP. En 2002, pour la Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon, l’attaquant avait fait fort en intégrant au dernier moment la liste de Roger Lemerre, pourtant remplie de champions du monde 98. Il faut dire que le numéro 9 sortait d’une grande saison avec l’AJ Auxerre, terminée avec le trophée de meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats (22 buts en 29 matchs).

Thierry Henry et David Trezeguet, deux princes champions du monde

Autres anciens meilleurs espoirs du championnat, respectivement en 1997 et 1998, Thierry Henry et David Trezeguet ont, eux aussi, gagné leur place en Equipe de France à quelques mois d’un grand tournoi. A 20 ans seulement, les deux pépites de l’AS Monaco avaient convaincu Aimé Jacquet de les sélectionner pour la Coupe du monde 98 en France en signant de jolies saisons malgré leur jeune âge. Appelé pour la première fois en octobre 1997, Henry avait ainsi totalisé 4 buts et 9 passes décisives en 30 matchs de championnat, alors que Trezeguet (1ère sélection en janvier 1998) avait trouvé le chemin des filets à 18 reprises en 27 apparitions avec l’ASM. Autres joueurs issus du centre de formation monégasque, Manuel Amoros et Bruno Bellone avaient également connu cette joie, en étant convoqués tardivement par Michel Hidalgo pour la Coupe du monde 1982, après une belle saison sur le Rocher.

Olivier Giroud et Mathieu Valbuena, novices à 25 ans

Après l’échec de la Coupe du monde 2010, l’Equipe de France est en reconstruction sous les ordres de Laurent Blanc. Alors que l’Euro 2012 se profile, l’entraîneur cévenol décide de faire appel à Olivier Giroud en novembre 2011. A 25 ans, l’attaquant est en pleine bourre avec le Montpellier Hérault SC, champion surprise de Ligue 1 Uber Eats quelques mois plus tard. Meilleur buteur du championnat avec 21 buts (+ 9 passes décisives), le natif de Chambéry finit de convaincre le sélectionneur dans une belle fin de saison et fait partie du voyage pour la Pologne et l’Ukraine.

C’est au même âge que Mathieu Valbuena découvre les Bleus, à moins d’un mois de la Coupe du monde 2010. Champion de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue avec l’OM, après avoir gagné sa place de titulaire auprès de Didier Deschamps après la trêve hivernale, « Petit Vélo » est emmené par Raymond Domenech en Afrique du Sud. Le sélectionneur avait déjà fait le coup en 2008 en appelant Bafétimbi Gomis pour l’Euro en Autriche et en Suisse. L’attaquant alors âgé de 22 ans venait de signer une grosse saison (16 buts en 35 matchs), achevée à la cinquième place avec l’AS Saint-Etienne.

Pas une première pour Didier Deschamps

Sélectionneur des Bleus depuis juillet 2012, Didier Deschamps a déjà convoqué à plusieurs reprises des joueurs qui ont su le convaincre au dernier moment grâce à de jolies performances en Ligue 1 Uber Eats. Dès 2014, il a ainsi fait appel à Rémy Cabella (24 ans à l’époque) pour le Mondial au Brésil. Auteur de sa meilleure saison avec le Montpellier HSC (14 buts, 6 passes décisives), le milieu offensif avait fêté sa première sélection le 27 mai 2014 lors des matchs de préparation.

Concernant Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani, ils avaient goûté pour la première fois aux Bleus seulement deux mois avant la Coupe du monde 2022, alors qu’Axel Disasi avait enregistré sa première cape fin novembre 2022 avant d’être du voyage au Qatar. Pour Samuel Umtiti, l’histoire est encore plus folle. Appelé par Didier Deschamps pour l’Euro 2016 après avoir été réserviste, sans jamais avoir été convoqué auparavant, le défenseur central avait fêté sa première sélection… durant la compétition, en quarts de finale face à l’Islande le 3 juillet 2016.