Johan Gastien (CF63) a une nouvelle fois impressionné par son volume physique cette saison.
Bilan

Bilan : Les meilleures performances athlétiques

Bilan : Les meilleures performances athlétiques

Bilan
Publié le 15/06 à 09:42 - VL

Partager

Distances parcourues en moyenne par match, sprints… Découvrez les joueurs et les clubs qui ont réalisé les meilleures performances physiques lors de cette saison 2022/23 de Ligue 1 Uber Eats.

Le doublé pour Johan Gastien ! Comme l’an dernier, l’expérimenté milieu de terrain du Clermont Foot (35 ans) est le joueur qui a avalé la plus grande distance par match cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Toujours aussi présent dans l’entrejeu, le Clermontois a parcouru 11,87 km par rencontre en moyenne, un peu moins que la saison dernière (12,20 km par match) mais tout de même de quoi dominer la concurrence. Infatigable avec le RC Lens, Salis Abdul Samed prend la deuxième place (11,70 km par match), juste devant Birama Touré (AJ Auxerre) qui complète le podium (11,37 km par match).

Alors que huit milieux de terrain prennent place parmi les neuf premières places, un attaquant parvient à se hisser dans le haut de ce classement. Jamais avare d’efforts, Jonathan David affiche la huitième performance de la saison, avec ses 11,12 km avalés par match.


Le Stade Rennais toujours au sommet

Du côté des clubs, le Stade Rennais conserve également sa couronne. Toujours aussi endurants, les joueurs de Bruno Genesio décrochent une deuxième palme en deux ans, avec 118,9 km parcourus par match. Comme l’an dernier, le Stade de Reims termine à la deuxième place (117,5 km par match).

Au cours de sa superbe saison, bouclée à la deuxième place du championnat, le RC Lens a souvent impressionné par son intensité et son volume physique. Les Sang et Or sont également sur le podium avec leurs 117,3 km avalés par rencontre.


Franck Honorat en accélérateur de particules

Toujours comme l’an dernier, on retrouve le même homme en tête du classement des sprints effectués par match. Avec le maillot du Stade Brestois 29, Franck Honorat a continué à enchaîner les courses violentes. Avec 24 sprints par match, il devance le Toulousain Zakaria Aboukhlal (23) et le Lillois Jonathan David (22). Les joueurs à vocation défensive ne sont pas en reste puisque Caio Henrique (AS Monaco, 21) prend la quatrième place, devant Malo Gusto (OL), Neto Borges (Clermont Foot), Ruben Aguilar (AS Monaco) et Adrien Truffert (Stade Rennais), qui affichent tous une moyenne de 20 sprints par match.


Le RC Lens, roi des sprints

Au rayon des clubs, aucune formation de Ligue 1 Uber Eats n’a déclenché plus de sprints que le RC Lens cette saison. Bardé d’infatigables athlètes parfaitement motivés et coachés par Franck Haise, le club sang et or n’a cessé d’étouffer ses adversaires en multipliant les efforts. Dans cet exercice 2023/24, les Artésiens ont ainsi effectué 168 sprints par match en moyenne, soit sept de plus que leur dauphin, le Stade Rennais (161). L’Olympique de Marseille, également adepte d’un jeu plein d’intensité cette saison avec Igor Tudor, termine à la troisième place, avec une moyenne de 154 sprints par rencontre.