Bilan

Les meilleurs gardiens à la mi-saison !

Les meilleurs gardiens à la mi-saison !

Bilan
Publié le 22/12 à 08:16 -

Partager

Nombre et pourcentage d’arrêts, clean sheets, buts concédés…retrouvez les principales stats des gardiens de Ligue 1 Uber Eats sur la première moitié de la saison.

La première moitié de la saison 2023/24 a été marquée chez les gardiens par la révélation de Marcin Bulka avec l’OGC Nice. Le géant polonais s’est notamment illustré en devenant avec Lucas Chevalier (LOSC) les 3e et 4e portiers à arrêter deux pénaltys sur un même match de Ligue 1 Uber Eats, depuis la saison 2006/07.

L’incroyable Bulka !

A la tête de la meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats avec 9 buts concédés en 17 journées, Marcin Bulka figure également en tête de plusieurs classements spécifiques (parmi les gardiens ayant disputé au moins la moitié des matchs), comme ceux du meilleur pourcentage d’arrêts et du nombre de clean sheets réussis.

A l’Allianz Riviera, Bulka est encore plus impressionnant avec ses 90% d’arrêts effectués sur 20 tirs cadrés subis et 7 clean sheets en 9 matchs ! Pour seulement deux buts encaissés…Un total record également présenté par le Marseillais Pau Lopez qui pointe juste derrière le Polonais avec un très positif 88,9% d’arrêts à l’Orange Vélodrome et 6 clean sheets.

Sur les matchs à l’extérieur, Gianluigi Donnarumma (PSG) dispose du meilleur pourcentage d’arrêts (82,1%) avec 23 arrêts effectués pour seulement 5 buts concédés en sept apparitions. Marco Bizot (SB29) est juste derrière l’Italien (81,4% d’arrêts) avec 3 clean sheets en déplacement. La référence à la mi-saison étant Brice Samba (RCL) avec cinq matchs disputés sans avoir encaissé de but en Ligue 1 Uber Eats.

* Arnau Tenas (PSG) a signé 84,62% d’arrêts cette saison, mais il n’a disputé que 3 rencontres de Ligue 1 Uber Eats.

Diaw et Mvogo les plus actifs !

Du côté des tops performances, Alexandre Oukidja (FC Metz) a effectué 11 arrêts face à l’AS Monaco le 22 septembre dernier (pour deux buts concédés), soit le plus haut total pour un gardien dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Une activité qui permet au Grenat de figurer au 4e rang des gardiens les plus sollicités en Ligue 1 Uber Eats avec 66 arrêts. En tête du classement, Mory Diaw (CF63) et Yvon Mvogo (FCL) se tiennent, quand le Clermontois dispose du meilleur pourcentage d’arrêts, puisqu’il a subi 9 tirs cadrés de moins que le Lorientais (113, le plus haut total de la saison).

Le Suisse est aussi celui a encaissé le plus grand nombre de buts cette saison (35), assez loin devant Mory Diaw et Alexandre Oukidja (26). Tout en bas du classement, les portiers ayant été le moins de fois chercher un ballon de ses filers sont Gianluigi Donnarumma (PSG, 12) et donc l’inévitable Marcin Bulka (9), parmi ceux ayant disputé au moins la moitié des rencontres.