Gift Orban à l'entraînement avec l'OL.
Stats

OL : A la découverte de Gift Orban

OL : A la découverte de Gift Orban

Stats
Publié le 25/01 à 11:49 - VL

Partager

Recruté cet hiver par l’Olympique Lyonnais, le Nigérian Gift Orban a brillé en Belgique avant de rejoindre la Ligue 1 Uber Eats. Retour sur le début de parcours de l’attaquant de 21 ans.

Comme un cadeau de Noël après l’heure. Bien décidé à doper son attaque, la 15e de Ligue 1 Uber Eats après 18 journées, l’Olympique Lyonnais s’est offert un joli présent en janvier en décrochant la signature de l’attaquant nigérian Gift Orban jusqu’en juin 2028. Auteur de 51 buts en 76 matchs depuis son arrivée en Europe, d’abord en Norvège puis en Belgique, le natif de l’Etat de Benue a tout du bon coup. Présentation en stats de la nouvelle pépite de l’OL.

Des débuts tonitruants…

Repéré lors d’un tournoi au Nigéria en 2021 par le club norvégien de Stabaek, Gift Orban fait ses premiers pas sur le continent en D2 norvégienne, à partir de mai 2022. En six mois, il fait parler de lui en terminant meilleur buteur de son championnat avec 16 réalisations en 22 matchs et attire le regard de clubs plus huppés. Il quitte finalement la Scandinavie le 31 janvier 2023, dernier jour du mercato, et rejoint la Belgique et l'équipe de La Gantoise. Comme dans son club précédent, il marque les esprits d’entrée en affichant des stats étonnantes.

Durant la deuxième partie de saison 2022/23, il affole les compteurs en signant 15 buts et 2 assists en 16 matchs de championnat belge. Également présent en Europe, via la Ligue Europa Conference, il trouve le chemin des filets à 5 reprises en 6 matchs sur la période. Des débuts tonitruants donc, comme en Norvège, qui peuvent laisser augurer de bonnes choses pour ses premiers pas avec l’Olympique Lyonnais, où il va en outre retrouver Malick Fofana, lui aussi arrivé en provenance de La Gantoise en janvier.

… avant une baisse de régime

De février à mai 2023, l’attaquant est donc en pleine confiance : il se fend d’un doublé pour son premier match de championnat belge, avant de réaliser un quadruplé un mois plus tard. En C4, il élimine à lui seul l’Istanbul Basaksehir en 8es de finale, inscrivant 1 but à l’aller et le triplé le plus rapide de l’histoire des compétitions européennes au retour en 3 minutes et 25 secondes. Sollicité durant l’été, il reste finalement à La Gantoise. Il connaît par la suite six mois moins flamboyants (3 buts en 17 matchs de championnat). Il recule quelque peu dans la hiérarchie devant et voit ses stats régresser face à la concurrence de ses équipiers, l’ancien Ajaccien Hugo Cuypers et l’ancien Havrais Tarik Tissoudali.

Car l’attaquant marche à la confiance. Capable de prendre feu à tout moment, il a connu une période de doute lorsqu'il s'est installé plus souvent que prévu sur le banc à son goût. Un élément qui se retrouve dans ses stats à La Gantoise. Sur la deuxième partie de saison 2022/23, celle où il était en plein boom, il a marqué 1 but toutes les 82 minutes en championnat, tenté et cadré plus de tirs par match que de juillet à décembre 2023, où ces chiffres ont tous baissé alors qu’il a perdu peu à peu son statut de titulaire indiscutable (voir tableau ci-dessous). Il a en revanche connu une grosse progression sur son pourcentage de dribbles réussis (de 43,8% à 68,4%).

Malgré cette baisse de régime, qui ressort d'autant plus qu'elle suit directement six mois tonitruants, son passage en Belgique reste une belle réussite. En un peu moins d'un an, il aura marqué 18 buts en championnat, seuls Hugo Cuypers (20) et Kévin Denkey (19) ont fait mieux en Jupiler Pro League sur la période.


En Coupe d’Europe, où il n’a pas connu de baisse de temps de jeu, il est resté un danger constant. Sur tout son passage à La Gantoise, le Nigérian a inscrit 10 réalisations en 11 matchs de Ligue Europa Conférence, plus que tout autre joueur sur la période. Et si l’on rajoute les tours préliminaires, cela gonfle encore ses chiffres avec 4 buts inscrits en 5 matchs durant l’été 2023.


Un vrai buteur puissant et explosif

Encore jeune (21 ans), Gift Orban a sûrement appris de ses six derniers mois en Belgique et le fait d'être sollicité sérieusement l'été dernier a peut-être joué sur ses performances. S’il retrouve toute sa confiance à l’OL, il sera d’une aide précieuse pour la deuxième moitié de saison lyonnaise et une véritable terreur pour les défenses hexagonales. « Il amène beaucoup de joie et d’enthousiasme, il est frais donc ça va permettre de redynamiser le groupe, a confié son entraîneur Pierre Sage avant la 18e journée. Il a en plus la volonté de s'imposer, d'avoir du temps de jeu et d'être performant. C’est bien, cela va instaurer une dynamique dans le secteur offensif. »

Premier Nigérian de l’histoire à s’engager chez les Gones, l’ancien de La Gantoise présente un profil différent de celui d’Alexandre Lacazette. Puissant et explosif, Gift Orban est un attaquant assez complet, à l’aise des deux pieds et capable de marquer de la tête. « Il est très à l'aise dans la finition, il a une grosse capacité à finir les actions. S'il fallait le caractériser, c'est un vrai buteur, c'est plutôt un joueur de surface. C’est un joueur vif qui enchaîne rapidement. Il est très à l'aise dans les un contre un, dans les frappes même lointaines. C'est bien, cela amène de l'incertitude chez nos adversaires », s’est réjoui Pierre Sage.

Reste à voir comment il sera utilisé à l’OL. A ce sujet, son nouveau coach a déjà donné quelques indices : « C’est un joueur d’axe. Cela va sous-entendre qu'on joue avec des joueurs en soutien de l'attaquant, qu'on va jouer à deux devants. Cela va nous apporter des possibilités. Il y a une forme de complémentarité avec Alexandre Lacazette. » Les prochaines semaines promettent donc entre Rhône et Saône, avec un Gift Orban déjà prêt à prendre feu sur la ligne de départ.

(Crédit photo : OL)