Bilan

Savanier parmi les goats sur pénos

Savanier parmi les goats sur pénos

Bilan
Publié le 14/03 à 17:18 -

Partager

En convertissant son 13e pénalty consécutif en Ligue 1 Uber Eats vendredi à Nice, Téji Savanier (MHSC) a conforté sa place parmi les plus adroits dans l’exercice.

Parvenir à tromper Marcin Bulka sur pénalty n’est pas la chose la plus certaine cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Le portier niçois s’affiche en effet comme le plus performant en 2023/24 avec déjà 3 arrêts sur 6 tentatives.

Mais vendredi dernier, Téji Savanier n’a pas failli à sa réputation d’expert en prenant le Polonais à contre-pied et ainsi inscrire son 5e but sur pénalty de la saison. Un total qui seul Kylian Mbappé (PSG) parvient à battre en 23/24 (6).

Joli 13/13 pour Téji !

A la différence de la star française, le capitaine montpelliérain n’a lui connu aucun échec dans ses tentatives. Mieux, Savanier est désormais sur une série de réussite de 13 pénos consécutifs en Ligue 1 Uber Eats !

Cette saison, il n’y a que Benjamin Bourigeaud (Stade Rennais) qui semble pouvoir rivaliser d’efficacité parmi les spécialistes à 100% de pénaltys inscrits avec un 4/4. Et ce, bien qu’ils soient au total 28 joueurs à ne pas avoir connu l’échec en 23/24 : dont Del Castillo (3/3), Mikautadze, Sotoca, PEA, Kalimuendo et Mohamed (2/2).

Et parmi les joueurs évoluant actuellement dans l’élite, Téji Savanier (MHSC) a conforté sa place sur le podium des meilleurs buteurs sur pénaltys. L’Héraultais figure en 3e position avec ses 22 pénaltys marqués sur les 25 tirés en carrière.

Dans le top 10 au 21e siècle

Et sur l’ensemble du 21e siècle, Savanier se place dans le top 10 du classement (7e). Dans le détail, il en a inscrit 4 avec le Nîmes Olympique (100% de réussite) et 18 avec le MHSC (sur 21 tentés, 86% de réussite). Il se retrouve ainsi à distance des meilleurs réalisateurs avec un même club : Alexandre Lacazette, 28 avec l’OL et Wissam Ben Yedder, 27 avec l’ASM.

Enfin, celui qui compte 43 réalisations en carrière dans le championnat de France en doit plus de la moitié à sa réussite sur pénalty, représentant 51% de ses buts. Un fait rare parmi les meilleurs réalisateurs actuels, malgré les 69% d’un Dell Castillo. Historiquement, « TS11 » demeure derrière Fabinho (74%) et Mangani (73%), deux des plus grands spécialistes du 21e siècle.