Actualité

Jean-Pierre Papin : la dernière journée samedi s'annonce « folle »

Publié le 20/05/2022 à 09:00 - AFP

Partager

La dernière journée de Ligue 1 Uber Eats samedi (21h00) s'annonce folle avec nombre d'équipes qui n'ont plus rien à perdre, a prévenu l'ancien Ballon d'Or Jean-Pierre Papin, en marge de la présentation du nouveau ballon du championnat.

Comment jugez-vous le nouveau ballon de la Ligue 1 Uber Eats, dévoilé jeudi et produit par Kipsta ?
Je pense que c'est un ballon qui devrait être plus efficace car un peu plus dur, un peu plus sec, avec des choses pour régler les trajectoires qui sont toutes nouvelles. Après, on s'adapte à tout et, à un moment, même si le ballon est important, c'est le pied qui fait la différence !

Comment jugez-vous l'évolution technique de ces ballons depuis plus de 20 ans ? Les trajectoires sont-elles moins lisibles ?
Ça n'a rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque où je jouais. Nous, on avait encore des ballons cousus, aujourd'hui ils sont thermocollés, un peu plus sphériques, la texture n'est plus la même. C'est différent. Avec mes joueurs (il entraîne Chartres en N2), je m'entraîne régulièrement avec ce genre de ballon et c'est un vrai plaisir. Aujourd'hui les trajectoires sont bonnes. A un moment les trajectoires étaient un peu illisibles car il y avait beaucoup de ballons différents.

« Je ne crois pas que l’OM va tout perdre samedi »

A quoi vous attendez-vous pour la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats samedi soir ? Craignez-vous de voir l'OM tout perdre ? Qui voyez-vous finir sur le podium ?
Je m'attends à ce qu'elle soit folle car, sur une dernière journée, tu n'as rien à perdre. Que ce soit en haut ou en bas, tu es obligé de lâcher les chevaux. Avec les confrontations directes en haut de tableau (OM-Strasbourg, Lens-Monaco), je pense que ça sera une journée folle. Mais je ne crois pas que l'OM va tout perdre. Je pense que l'OM va gagner (et assurer sa place sur le podium). Ça sera un match compliqué mais ils vont jouer devant plus de 65 000 personnes acquises à leur cause donc logiquement je pense que l'OM va l'emporter. Après, le problème, c'est que le football ce n'est pas logique !

Voir Bordeaux descendre, c'est un crève-cœur pour vous, ancien des Girondins (1996-1998) ?
Pour Bordeaux, je suis très triste. C'est tellement un beau club que le voir tomber comme ça, ça fait mal. Si tu es dans les dernières places un ou deux ans de suite, si tu ne reviens pas tout de suite à un classement un peu plus normal, tu plonges. Sur cette dernière journée, deux clubs historiques vont descendre avec Bordeaux, Saint-Etienne ou Metz et c'est triste...

Le classement