Interview

Shavy Babicka : « Je ne savais pas ce qu’étaient les datas »

Shavy Babicka : « Je ne savais pas ce qu’étaient les datas »

Interview
Publié le 07/03 à 10:18

Partager

A la découverte de Shavy Babicka, attaquant du Toulouse FC, qui a évoqué son arrivée au club cet hiver, son profil, son parcours ou encore ses objectifs dans l’émission « Le Débrief » sur la chaîne Twitch de la Ligue 1 Uber Eats.

Son recrutement par le Téfécé

« Je savais que Toulouse utilisait les datas pour son recrutement. J’en avais parlé avec Steeve Yago qui a joué ici (formé au TFC) et que j’ai connu à Limassol. Mais avant d’être contacté par le Téfécé, pendant les Fêtes de Noël, je ne savais pas ce qu’était la data… Le club m’a montré tout l’intérêt qu’il avait pour moi. Ils se sont déplacés pour me voir, m’expliquer le projet. Pour tout dire, je n’ai pas réfléchi. Tout était très clair, comme les objectifs à atteindre. J’ai adhéré immédiatement ! Car je suis un joueur qui fonctionne au challenge. »

Son style de jeu

« Je suis un joueur d’espace. J’aime bien me situer sur le côté. Je ne suis pas le genre de joueur à combiner à l’intérieur du jeu, qui se retourne. Non, je joue des un contre un, je prends l’espace. Quand j’évoluais dans une attaque à deux, c’était toujours moi qui prenais l’espace. C’est là où je me sens le plus à l’aise. J’aime le jeu direct, aller vers l’avant pour me retrouver le plus rapidement possible face au but adverse. »

Son regard sur Carles Martínez Novell

« Il est très proche des joueurs. Le coach est toujours souriant ! Mais quand il faut être dur, il l’est. J’apprécie sa façon d’être. Il essaye de tout mettre en œuvre pour que le groupe reste soudé. C’est ce qui se voit sur le terrain lors des derniers matchs. Tout le monde se sent impliqué. Même ceux qui n’entrent en jeu qu’une minute, ils la jouent à fond ! »

« Je ne viens pas à Toulouse pour rester le nez en l’air »

L’objectif du club d’ici la fin de la saison

« On souhaite finir le plus haut possible au classement. Le groupe est motivé. Après notre parcours en Coupe d’Europe, on s’est dit que c’est désormais la dernière ligne droite. Il ne nous reste que le championnat et nous devons tout miser dessus. Nous sommes tous focus. Le coach nous a prévenu qu’il ne fallait pas tomber dans la facilité, qu’il fallait rester sur terre, car nous avons encore besoin de gagner. Nous sommes tous conscients de l’importance de la situation. »

« Personnellement, je ne viens pas à Toulouse pour rester le nez en l’air. Plus tard, je voudrais que l’on relève de moi combien je me suis donné, ce que j’ai apporté au club. Je ne veux pas me presser. »

L’aventure européenne

« On a été un peu déçus (d’être éliminés par Benfica, Barrage de Ligue Europa)… Car au fond de nous, nous savions que c’était possible. Au retour, nous avons été malchanceux (0-0), en ratant beaucoup d’occasions. Nous n’avons pas été ridicule, et nous sommes très fiers de notre prestation face à une équipe comme Benfica. Nos supporters ont été magnifiques ! J’avais l’impression d’être à la maison, car je les entendais très bien depuis le banc de touche. »

« Je ne voulais pas rester à la maison »

Son départ au Rwanda à 18 ans

« A cette période (2019), le championnat gabonais ne s’était pas joué (suspendu à cause du Covid). Et moi, je ne voulais pas rester à la maison ou juste m’entraîner. J’avais besoin de compétition. J’ai eu l’opportunité d’aller au Rwanda (Kiyovu Sports). Je me suis dit que ça valait la peine, que je jouerais au moins une année pour rester compétitif (Il est resté 3 saisons entre 2019 et 2021). Ce n’était pas facile car j’étais encore un adolescent et je ne parlais pas un mot d’anglais. En venant d’Afrique, je savais que ça n’allait pas être facile, qu’il allait falloir beaucoup travailler. J’ai laissé mes études pour me concentrer sur le foot. »

Son arrivée en Europe… à Limassol

« D’abord, je suis passé par la Russie avant d’aller à Chypre. Je devais signer en Russie à l’occasion d’un tournoi de présaison. J’y ai fait une bonne prestation qui a conduit le président du club de Limassol à me faire une proposition. Il a dit à mon agent qu’il ne fallait pas que je signe eu Russie, mais chez lui. Je ne savais même pas où se trouvait Chypre…En y arrivant, je me suis dit : « Ce n’est que le début ». Et y aller a été le meilleur choix de ma carrière jusqu’ici. »

Sa 1ère sélection avec le Gabon

« C’était contre la RD Congo et également mon 1er but (juin 2022). C’était un match compliqué car nous sommes arrivés 20 minutes avant le coup d’envoi ! J’étais très fier de cette victoire. J’en ai pleuré à la fin du match dans le vestiaire car cela a toujours été mon rêve de représenter mon pays. »

Fiche de Shavy Babicka