Christian Gourcuff (FCN)
Mercato

FC Nantes : Le point sur le mercato

Publié le 17/06/2020 à 14h27 - LFP

Partager

L’entraîneur du FC Nantes Christian Gourcuff a fait le point sur le mercato du club ce mercredi en conférence de presse. Il a également évoqué la préparation et la saison à venir.

Alors que les joueurs du FC Nantes ont retrouvé le centre d’entraînement de la Jonelière mardi, l’entraîneur des Canaris Christian Gourcuff s’est exprimé ce mercredi en conférence de presse. L’occasion pour le technicien breton d’évoquer le mercato, son effectif, la préparation ou encore le jeu de son équipe.

Les meilleurs extraits

Sur les recrues :

« Jean-Charles Castelletto a fait une saison satisfaisante avec Brest. Il a une bonne marge de progression, une bonne mentalité. L’année dernière, nous avons eu des absences en défense, cela nous permet de sécuriser ce secteur de jeu. »

« Pedro Chirivella est un joueur collectif, avec une bonne qualité de passe. Il est disponible pour l’équipe, c’est un registre typique espagnol. C’est un milieu axial avec des caractéristiques très ciblées. […] Il n'a pas été libéré par Liverpool, je déplore un peu son absence. J'aurais préféré qu'il soit à la reprise avec nous, cela aurait été préférable pour son intégration. »

Sur les joueurs de retour de prêt :

« Lucas Evangelista ? L’année dernière, son avenir était un peu bouché au FC Nantes. C’est un joueur du FCN, maintenant on verra... […] J’ai vu quelques matchs de Kolo Muani, la cellule de recrutement l’a vu aussi. C’était assez logique qu’il revienne avec nous, même s’il faisait l’objet de sollicitation. »

Sur le reste de l’effectif :

« Les portes fermées s’entrouvrent parfois... On cherche à garder nos meilleurs joueurs. Un joueur comme Simon, qui vient de signer, ce serait une aberration qu’il parte. Pour Imran Louza, je pense qu’il doit continuer avec nous. Après, si le Real Madrid vient... On ne peut jamais dire jamais mais ce n’est pas envisageable. »

« Ce n'est pas exclu que, comme l'année dernière, des jeunes joueurs s'intègrent dans la saison ou en cours de préparation. Mais il est plus intéressant de les promouvoir en cours de saison que de les prendre, puis les rétrograder. »

Sur le mercato :

« Il faudra que les choses soit claires même si on sait qu’un joueur peut nous quitter le dernier jour du mercato. Pour les joueurs qui veulent partir, ce sera envisagé. Mais cela concerne peu de joueurs. […] Pour les joueurs libres, cela se fait vite. Pour les joueurs sous contrat, il faudra sûrement attendre la fin des championnats. Il ne faut pas toujours chercher ailleurs et aussi développer les compétences internes. »

« Il y a une volonté de se renforcer dans certains secteurs, c’est une chose identifiée depuis plusieurs semaines. […] Le mercato va se prolonger cette année, il va commencer plus tard compte tenu des championnats qui commenceront plus tard. Le groupe n’est donc pas dans sa configuration définitive. Mais on ne compte pas le chambouler. »

Sur la reprise et la préparation :

« Sur le plan psychologique, il n’y a pas de souci, les joueurs étaient contents de se retrouver. Il y avait aussi le plaisir de retrouver le terrain. Il y a beaucoup d’enthousiasme. »

« La batterie de tests est assez classique, c’est celle d’un début de saison. Les tests Covid sont négatifs donc il n’y a pas lieu d’approfondir davantage. »

« Cette longue interruption, même si dans l’ensemble ils l’ont vécue avec beaucoup de sérieux, donne lieu à une certaine inégalité. Certains ont été plus sérieux que d’autres. L’état de forme n’est pas le même pour tous. »

« La préparation est aussi liée à la longueur de l’arrêt, il faut pouvoir amener les joueurs à leur meilleure condition le 23 août. […] La troisième semaine de juillet, nous serons en stage à Annecy, un stage où nous jouerons notre premier match amical. Puis il y aura trois semaines où nous aurons beaucoup de matches amicaux. »

Sur la saison dernière :

« L’année dernière, on avait des ambitions en termes de jeu. Je suis persuadé qu’en étant plus solide, on aura un classement plus en conséquence. […] « S'installer durablement dans la première partie de tableau est raisonnable et réaliste. Je veux aussi être plus compétitif et plus solide dans le jeu, prendre du plaisir, vivre des émotions. Et ça aura des incidences au classement. »

« Le problème qu’on a eu, ce sont les blessés majeurs. Si on n’a pas toutes ces blessures, on fait une autre saison. »

« Il y a une frustration de ne pas avoir terminé la saison. Quand on voit ce qui se passe dans les autres championnats européens, la frustration est là. »