Mercato

Milik est là, l'OM tient son n°9

Publié le 22/01/2021 à 09:25 - Avec AFP

Partager

L’OM tient une grande recrue offensive dans ce mercato hivernal avec Arkadiusz Milik (26 ans), prêté 18 mois avec option d’achat par le Napoli.

Voilà un grand n°9 à Marseille. En annonçant jeudi l'arrivée sous la forme d’un prêt de 18 mois du talentueux buteur polonais de Naples Arkadiusz Milik, l'OM a réussi un très joli coup sur le mercato, même si l'état de forme du joueur est incertain. Âgé de 26 ans, Milik débarque à l’OM à un poste où ont évolué avant lui Mitroglou, Balotelli et où jouent actuellement Germain et Benedetto. Avec près de 50 buts et une dizaine de passes décisives en quatre saisons sous le maillot de Naples, le Polonais a le profil pour s’inscrire dans la lignée des grands buteurs passés par le club phocéen

Avant-centre complet, au beau pied gauche et au jeu de tête au-dessus de la moyenne, « Arek » est a priori une indiscutable plus-value dans l'effectif de l'OM. En ce mois de janvier, un doute plane tout de même sur l'état physique du joueur. En conflit avec Naples, Milik n'a pas joué en club de toute la saison. Depuis le mois d'août, il n'a participé qu'à sept matchs avec la sélection polonaise, pour un total de 337 minutes et un but. 

Historique : les buteurs polonais en Ligue 1

Signé Longoria

Dans quel état de forme est-il ? Le Polonais manque forcément de rythme, mais l'OM, qui reste sur deux défaites à l’Orange Vélodrome contre Nîmes (2-1) et Lens (1-0), manque de temps. Les supporters marseillais garderont également un œil anxieux sur les genoux de l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam. Celui de gauche a lâché en octobre 2016, alors qu'il venait de réussir des débuts tonitruants avec Naples, et celui de droite a cédé un an plus tard, en septembre 2017. Ces deux blessures n'ont pas stoppé le Polonais, revenu à un excellent niveau lors des saisons 2018/19 et 2019/20, avec respectivement 20 et 15 buts toutes compétitions confondues avec Naples.

Milik est ainsi la deuxième recrue du mercato hivernal olympien version Longoria. En 15 jours, ce dernier est parvenu à faire venir un latéral droit (Lirola), à prêter Strootman (Genoa), et à conduire à l’Orange Vélodrome l'attaquant espéré. « Arkadiusz Milik a des qualités technique et physique, il a une bonne capacité à finir les actions. Il a prouvé qu'il avait de la personnalité à Leverkusen quand il était très jeune, à l’Ajax mais aussi plus récemment avec Naples en Champions League ou encore avec l’équipe nationale où il a montré beaucoup de détermination. », a confié le directeur du football du club. Un buteur qui avait peut-être déjà entendu parler de l’Olympique de Marseille en côtoyant l’ancien attaquant des champions d’Europe 1993, Rudi Völler, du côté de Leverkusen en 2012.

Photo : OM

Tous les mouvements du mercato d'hiver 2020/2021

Les contenus les plus consultés