MPG, le jeu original qui accompagne la Ligue 1 Uber Eats à chaque journée.
MPG

MPG : Toutes les règles à connaître

MPG : Toutes les règles à connaître

MPG
Publié le 27/07 à 08:46 - VL

Partager

La rentrée a sonné pour les joueurs de Mon Petit Gazon. Retrouvez toutes les règles et les astuces pour briller à MPG.

C’est l’heure de la reprise pour les managers de Mon Petit Gazon ! Alors que la première journée de Ligue 1 Uber Eats débutera le vendredi 11 août, il est déjà temps de (re)lancer sa ligue pour coller au plus près à l’actualité du championnat. Jeu basé sur les performances individuelles des joueurs, MPG accompagne chaque journée un nombre grandissant d’entraîneurs virtuels. Petit retour sur les bases à maîtriser pour devenir le « GOAT » de ton bureau.

Le mercato

Dans le mode Ligue, ta mission est simple. Au sein d’un mini-championnat de 2, 4, 6, 8 ou 10 joueurs en matchs aller-retour, tu vas devoir prouver à tous que c’est toi le patron.

Pour commencer, place au mercato ! Avec 500 millions d’euros, il va falloir monter l’équipe la plus efficace avec un minimum de 18 joueurs (2 gardiens, 6 défenseurs, 6 milieux, 4 attaquants). Chaque manager fixe son prix pour chaque joueur visé sous forme d’enchères secrètes. Les résultats sont connus dès que tout le monde a validé son mercato. Le plus offrant obtient le joueur. Pour les autres, ce n’est que partie remise puisque le mercato possède trois tours au minimum pour compléter son effectif avec les joueurs de Ligue 1 Uber Eats restants. En cas d’égalité sur un joueur, c’est le manager qui a validé son mercato le premier qui décroche la mise.

Globalement, il existe deux écoles concernant le mercato :

   ● viser un effectif resserré mais composé de plusieurs joueurs à la cote élevée – et donc potentiellement bien plus rentables en matière de buts et de notes. Les meilleurs buteurs de Ligue 1 Uber Eats, par exemple, partent ainsi très souvent au-delà de la barre des 100 millions d’euros, ce qui entame fortement ton budget.
   ● viser un effectif plus large (25-30 joueurs ou même plus) constitué de quelques valeurs sûres mais moins populaires que les joueurs les mieux cotés du jeu. 

Chacune de ces techniques peut se révéler payante mais elle comporte ses risques. Pour la première, il faut compter sur la chance à plusieurs étages. Tout d’abord, il ne faut pas se rater sur son enchère car si l’on mise « tout » sur un Mbappé ou sur un Lacazette au premier tour, par exemple, mais que c’est un autre manager qui remporte la mise, le choix sera bien moindre au deuxième avec des joueurs restants moins attractifs, hormis deux-trois exceptions passées à travers les mailles du filet. Il faudra ensuite éviter les blessures et les suspensions pour garder un onze de compétition durant toute la durée de la ligue. Toujours dans le cas d’un joueur acheté à prix d’or, s’il se blesse longuement, ta ligue peut prendre une toute autre tournure…

Concernant la deuxième, avoir plus de joueurs de niveau équivalent implique plus de choix à faire au moment de composer son onze. Il faudra alors avoir le nez creux au moment de remplir sa feuille de match. Il faudra également que les joueurs « valeurs sûres » répondent présent, voire surperforment un peu pour se mêler à la lutte pour le titre.

Dans les deux cas, ces sélections peuvent (doivent) s’accompagner de paris (jeunes joueurs « pépites », nouveaux arrivants, joueurs à la relance…). Moins coûteux au début de la saison, ces choix dépendront surtout de ta capacité à sentir les coups. Peu chers au début du championnat la saison passée, des joueurs comme Folarin Balogun, Thijs Dallinga, Loïs Openda, Farès Chaïbi ou Dango Ouattara ont fait le bonheur de nombreux managers.

Les dispositifs

Le mercato est enfin terminé, ton championnat est lancé. Chaque journée de Ligue 1 Uber Eats, tu vas affronter l’un des membres de ta ligue dans un duel épique, avec pour seul objectif la victoire. Ta mission est simple : composer le onze qui inscrira le plus de buts à ton adversaire, avec un banc de remplaçants efficaces prêts à prendre le relais (7 joueurs dont 1 gardien). Sont pris en compte les buts « réels » et les buts « MPG » (voir plus bas).

Avant toute chose, il faut sélectionner son dispositif parmi le choix suivant : 3-4-3, 3-5-2, 4-3-3, 4-4-2, 4-5-1, 5-3-2, 5-4-1. Petite spécificité : plus la composition est défensive, plus les défenseurs titulaires bénéficient d’un bonus important sur leur note (les défenseurs remplaçants qui rentrent ne prennent pas de bonus).

   ● Défense à 3 : aucun bonus sur les défenseurs
   ● Défense à 4 : chaque défenseur titulaire obtient 0,5 point de plus sur sa note
   ● Défense à 5 : chaque défenseur titulaire obtient 1 point de plus sur sa note

Les systèmes avec défense à 3 permettent d’aligner plus de joueurs offensifs – et donc potentiellement de récolter plus de buts – mais ils présentent un risque défensif avec seulement trois défenseurs sans bonus sur leur note pour protéger le gardien.

A l’inverse, les schémas de jeu à 5 défenseurs protègent bien mieux des buts « MPG » avec des notes rehaussées derrière mais ils limitent les choix devant.

Une fois ton dispositif choisi, sélectionne tes titulaires et tes remplaçants parmi ton effectif. Puis place au coaching !

Les remplacements, gare aux Rotaldos

Il existe deux types de coaching dans MPG : les remplacements tactiques (par défaut) et les remplacements live. Pour ces derniers, l’option est activable par le créateur de la ligue dans ses réglages (attention, impossible à désactiver ensuite). Lorsque c’est fait, à chaque match de ta ligue, tu as la possibilité de choisir l’un des deux systèmes. Avec les remplacements tactiques, tout est figé à partir du coup d’envoi du premier match de la journée, tandis que les remplacements live te permettent d’ajuster ta compo tout au long du week-end.

Les remplacements tactiques
Une fois tes 11 titulaires et tes remplaçants sélectionnés, voici comment les remplacements s’opèrent dans un premier temps. Si l’un de tes titulaires ne joue pas dans la vraie vie, il sera automatiquement remplacé par le premier joueur du poste équivalent disponible sur ton banc qui a joué. Si aucun remplaçant du même poste n’a joué, on passe à ceux de poste inférieur, mais avec un malus sur la note (-1 point par poste sauté).

Si aucun remplaçant ne remplit les conditions pour rentrer, c'est le fameux Rotaldo qui s'y colle, toujours là pour dépanner les copains mais qui entre dans ton équipe avec la note de 2,5 sur 10. A éviter pour deux raisons : il baisse considérablement la note moyenne de la ligne qu’il intègre (défense, milieu ou attaque) et il peut devenir dangereux s’il vient avec des potes. Chaque lot de 3 Rotaldos présent dans ton équipe finale te coûtera un but contre ton camp signé Rotaldo (avec donc un maximum de 3 csc pour 9 Rotaldos ou plus sur le terrain).

Cette option t'offre par ailleurs la possibilité de programmer jusqu’à 6 changements tactiques (ne concerne pas les gardiens), un moyen pour toi d'anticiper les potentielles mauvaises performances de certains de tes titulaires. Le principe est simple : tu indiques que tel remplaçant rentrera à la place de tel titulaire si ce dernier à une note inférieure à tant.

Quelques précisions :

   ● Si le joueur titulaire concerné par le remplacement tactique ne joue pas, il sera remplacé par le joueur que tu as prévu dans le changement tactique, à la condition qu’il ait joué.
   ● Si le remplaçant prévu dans le remplacement tactique ne joue pas, le titulaire ayant joué restera à sa place, quelle que soit sa note.
   ●
Si aucun des deux joueurs prévus dans le changement n’a joué, là, pas de bol. Il faudra compter sur un autre joueur du banc qui a joué et qui est encore disponible pour rentrer. Encore disponible car les changements tactiques sont prioritaires sur les changements automatiques. Les remplacements tactiques sont donc effectués en premier, qu'il y ait des joueurs n'ayant pas joué parmi tes titulaires ou non. Les remplacements « automatiques » sont ensuite réalisés avec les joueurs restants sur le banc. S'il ne reste personne au final pour remplacer des titulaires qui n'ont pas joué et qui sont toujours dans ton onze : Rotaldo.
   ● Une fois ta condition validée (note inférieure à 6 par exemple), le remplaçant entre même s’il a une note inférieure à celle du titulaire.
   ● Si un titulaire a marqué mais n’atteint pas la note indiquée, il est quand même remplacé et son but n’est donc plus comptabilisé. Dommage…

Il faut donc bien calculer son coup en fonction de la situation de chaque joueur. Pour nous permettre d’agir en bon berger prévoyant, MPG nous donne des indications précieuses pour chaque joueur avant chaque journée (blessés, suspendus ou incertains).

Les remplacements live
Encore plus poussés, les remplacements live permettent de changer des joueurs durant tout le week-end. Après avoir validé ton 11 de départ plus un gardien remplaçant, tu as la possibilité de piocher dans l’intégralité de ton effectif pour effectuer des remplacements (hors gardien), selon deux conditions :

   ● Le match du joueur que tu souhaites faire rentrer ne doit pas encore avoir commencé.
   ● Nouveauté de l’été 2023 : tu es limité à 10 remplacements (1 par poste dans le champ).

Ce mode permet une plus grande flexibilité avec notamment la possibilité d’attendre chaque compo avant de se décider mais il comporte un risque : tu n’as pas de filet de sécurité avec les remplacements automatiques. Si ton titulaire ne joue pas, que tu ne le remplaces pas, ou alors par un joueur qui ne joue pas non plus, c’est Rotaldo garanti. Aucun joueur ne pourra rentrer « automatiquement » comme avec les remplacements tactiques. A conseiller aux suiveurs assidus donc…

Quelques autres éléments à connaître, pêle-mêle :

   ● Pour le gardien, pas de différence avec les remplacements tactiques : ton titulaire ne sera remplacé par ton numéro 2 que s’il ne joue pas.
   ● Ce sont tes défenseurs titulaires au coup d’envoi du premier match de la journée qui prennent le bonus du dispositif tactique, pas les remplaçants entrant par la suite.
   ● Idem pour le capitaine, mais tu peux le faire sortir (et ainsi renoncer au bonus sur sa note) au cours du week-end si tu estimes sa prestation indigne.
   ● Si ton joueur entrant est moins bien noté que le titulaire, il faudra assumer ton choix le lundi avec tes collègues, pas de retour en arrière possible (pensée émue à toutes les victimes du csc du dimanche soir).
   ● Plus les matchs du championnat sont programmés sur des cases horaires différentes, plus les remplacements live sont intéressants en cas d’effectif large et diversifié. En cas de multiplex par exemple, ils perdent toute leur utilité.

Les buts « réels » et les buts « MPG »

Pour les buts réels, pas besoin de faire de dessin. Chaque but marqué par l’un de tes joueurs vient gonfler ton score au tableau d’affichage. Pour les csc, cela marche de la même façon, tout csc inscrit par l’un de tes joueurs offre un but à ton adversaire.

Les buts MPG sont des buts « virtuels » liés aux notes de tes joueurs mais aussi à celles des 11 joueurs alignés au final par ton adversaire. Deux systèmes de notation existent, à sélectionner par le créateur de ta ligue avant la programmation du mercato.

Les notes MPG
La notation MPG est définie par l’algorithme MPG, travaillé depuis plusieurs années et calculé à partir de 150 statistiques objectives. Chaque joueur est évalué selon son poste réel le jour du match. Si tu as activé l’option « Notes live » (à retrouver dans l’espace boutique), tu as même la possibilité de voir la note de chacun de tes joueurs évoluer en temps réel durant les matchs. Au final, chaque joueur reçoit une note sur 10, arrondie à 0,5 près, qui peut évoluer jusqu’à 7 heures après la fin du match.

Les notes l’Equipe
Avec cette option, ce sont les notes des journalistes de « L’Equipe » qui sont reprises. Si un joueur n’a joué qu’une mi-temps ou moins, ou si son match n’a pas été noté, il se verra attribuer la note de 5 sur 10. En cas de note différente entre les versions papier et numérique, c’est le papier qui fait foi.

Les buts MPG vont s’ajouter aux buts réels dans ton score. Plus un joueur va avoir une note élevée, plus il va avoir de chance de marquer un but MPG. Pour cela, un peu à la manière d’un baby foot, il va devoir « franchir » toutes les lignes adverses qu’il va croiser jusqu’au but ennemi, en conservant une note supérieure à chaque fois, avant de pouvoir défier le gardien.

Sont concernés :
   ● Tous les joueurs de champ ayant une note d’au moins 5 sur 10.
   ● Parmi eux, tous les joueurs qui n’ont PAS marqué dans la vraie vie. On ne peut pas cumuler but réel et but MPG.

Les calculs s’opèrent alors pour chaque joueur de ton équipe répondant à ces deux critères.

   ● Le défenseur va devoir passer la ligne des attaquants adverses, puis la ligne des milieux adverses, la ligne des défenseurs adverses et enfin le gardien adverse.
   ● Le milieu va devoir passer la ligne des milieux adverses, puis la ligne des défenseurs adverses et enfin le gardien adverse.
   ● L’attaquant va devoir passer la ligne des défenseurs adverses, puis le gardien adverse.

   ● Lorsque ton joueur passe une première ligne, sa note baisse d’un point. Pour toutes les lignes suivantes, elle ne baisse que de 0,5 point par ligne passée.
   ● Il faut prendre les notes finales pour calculer (bonus de défense, capitaine, bonus spéciaux compris, en bien ou en mal).
   ● Le gardien ne peut pas marquer de but MPG.
   ● Un joueur ne peut marquer qu’un but MPG par match.

Prends la note d'un de tes joueurs (par exemple, un défenseur avec une note finale de 8) :

   ● Il arrive devant sa première ligne adverse, ici les attaquants. Il faut alors calculer la note moyenne de la ligne d’attaque de ton adversaire. Si elle est inférieure à 8, ton défenseur passe. Avec cette ligne franchie, sa note passe à 7 (le fameux -1 point vu ci-dessus).
   ● Il faut alors calculer la note moyenne des milieux adverses. Si elle est de 7,5, l’aventure s’arrête pour ton joueur et il faut passer à un autre. Pour la beauté du jeu, on va dire ici qu’elle est inférieure à 7. Ton défenseur continue sa route ! Avec cette nouvelle ligne franchie, sa note passe à 6,5 (-0,5 point par ligne passée désormais).
   ● Il arrive devant la défense. Toujours selon le même processus, calcule la note moyenne des défenseurs adverses. Si elle est inférieure à 6,5, il perfore l’arrière-garde de ton adversaire et se présente devant le gardien. Sa note perd encore 0,5 point et tombe à 6.
   ● Un contre un, c’est le moment de vérité ! Si le gardien adverse à moins de 6, c’est gagné. Ton défenseur marque un but MPG, qui vient s’ajouter à tes autres buts. Si le gardien a plus de 6, c’est manqué.

IMPORTANT : S’il y a égalité entre la note de ton joueur et celle d’une ligne en face ou du gardien adverse, c’est la règle domicile/extérieur qui va faire pencher la balance. En cas d’égalité, c’est toujours l’équipe évoluant à domicile qui gagne le duel.

L’opération est à renouveler pour tous tes joueurs de champ, non buteurs, notés à 5 ou plus. Puis à ceux de ton adversaire si tu veux savoir pourquoi il t'a mis autant de buts MPG. Bons calculs !

Le capitaine, l’arrêt MPG et les bonus

Une fois ta compo établie, il est temps de nommer un capitaine (hors gardien). Ce dernier obtiendra un bonus de 0,5 point sur sa note. S’il ne joue pas, ce petit bonus sera en revanche perdu. Tu peux changer de capitaine à chaque journée et c’est cumulable avec les autres bonus (sauf Uber Eats).

Avoir un gardien infranchissable est également un élément important si tu veux jouer le titre. Un portier qui accumule les bonnes notes t’évitera souvent un nombre important de buts MPG. Et s’il est capable de surperformer, il pourra même faire des miracles ! Dès qu’un gardien obtient la note de 8 sur 10 ou plus, il annule automatiquement un but réel de ton adversaire. C’est ce qu’on appelle l’arrêt MPG et ça fait toujours son petit effet…

Jeu de fantasy football unique en son genre, MPG ajoute encore un peu de piment en proposant à chaque manager un lot de bonus destructeurs. Ton stock varie en fonction du nombre de joueurs dans ta ligue (plus une ligue est importante, plus le nombre de bonus est élevé) et tu ne peux en utiliser qu’un par rencontre. Il s’agit donc de bien les connaître pour influer efficacement sur le cours de ton match.

    La valise à Nanard
Un des bonus les plus efficaces du jeu. L’utilisation de cette valise annule un but à l’équipe adverse, qu’il soit réel ou virtuel. En compensation, ton adversaire reçoit 5M d’euros (argent utilisable en mode Expert). Même si tu n’encaisses aucun but, le bonus est décompté et les 5M payés. Autre précision, la valise n’annule pas les csc.

    Zahia
Zahia a le don de savoir motiver les joueurs. Grâce à ce bonus, chacun de tes titulaires prend 0,5 point de plus sur sa note.

    Suarez
Un bonus qui a du mordant… Grâce à lui, le gardien adverse voit sa note diminuer d’un point.

    4 Decat
Le football spectacle pour un match. Grâce à ce bonus, tu évolues en 4-2-4, tout pour l’attaque. Ton adversaire ne pourra pas le voir avant le début de la journée. Par contre, si tu prends un miroir dans le même temps, ton adversaire récupère les +0,5 bonus de ta défense.

    Miroir
L’assurance de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’issue de ton match. Grâce au miroir, le bonus potentiellement mis par ton adversaire se retourne contre lui. Attention juste de le placer au bon moment : si ton adversaire ne te met pas de bonus, il sera malgré tout décompté.

    Uber Eats
Un petit boost pour faire la différence. Avec ce bonus, le titulaire de ton choix (hors gardien) obtient 1 point de plus sur sa note.

    Tonton Pat’
Avec Tonton Pat’, les plans tactiques de ton adversaire vont en prendre un coup. S’il utilise les remplacements tactiques, aucun ne sera effectué mais les remplacements automatiques fonctionneront toujours si un (ou plusieurs) de tes titulaires ne joue pas. S’il a opté pour les remplacements live, seuls ses deux premiers changements seront pris en compte.

    Chapron Rouge
L’arbitre voit rouge : un joueur de l’équipe adverse… ou de la tienne est expulsé et métamorphosé en Rotaldo (hormis gardiens et Rotaldos). Uniquement parmi les joueurs finalement alignés sur le terrain. Ta prise de risque sera-t-elle récompensée ?

Le mode Expert

Pour aller encore plus loin, tu peux passer en mode Expert et basculer dans le monde merveilleux du mercato permanent. Activable par n’importe qui dans ta ligue, il coûte 2 euros par joueur et est valable pour tout le monde dans la ligue concernée, le temps de la ligue en cours.

Il te permet de vendre tes joueurs au montant de leur cote du moment et d’en racheter d’autres, parmi les joueurs libres dans ta ligue, avec le même système d’enchères que lors du mercato. Chaque jour à 3h du matin CET, le plus offrant obtient le joueur convoité. S'il y a égalité, c'est le premier à avoir validé son enchère qui l'emporte. En cas de vente, tu récupères l’argent instantanément. En revanche, tu devras attendre 48h pour pouvoir racheter le joueur que tu as vendu. Bien sûr, tes adversaires sont mis au courant de chacune de tes ventes via une petite notif’, c’est le jeu. Enfin, pour tous les achats/ventes pendant une journée de Ligue 1 Uber Eats, ils seront effectifs une fois ces matchs terminés. Tout est consigné dans l’historique des transferts de ta ligue.

Au plus près de l’actu avec la mise à jour des cotes
L’élément important du mode Expert, c’est la mise à jour des cotes. Tous les mois, en fonction des performances, des blessures…, les joueurs voient leur cote évoluer. Les jeunes pépites qui se révèlent, les joueurs qui flambent sur une période donnée ou les joueurs blessés qui rejouent, par exemple, vont voir leur cote augmenter, voire même exploser dans certains cas. Tes qualités de « trader » pourront alors te permettre d'enrichir ton effectif en cas de belles opérations. Autre exemple, il peut également être intéressant de vendre un joueur blessé sur une période conséquente, pour prendre un joueur valide à la place, déjà, mais aussi parce que sa cote va nettement baisser. Tout va dépendre de l'importance du joueur et de la durée de son indisponibilité.

Une petite enveloppe en plus et le black market
Petite cerise sur le gâteau du mode Expert, à mi-championnat, chaque manager reçoit un bonus de 50 millions d'euros. Une petite enveloppe toujours bienvenue pour les dénicheurs de pépites ou les managers qui manquent cruellement de profondeur de banc.

Le mode Expert débloque également deux autres fonctionnalités :

   ● Dealer avec un adversaire, le black market
Des petits arrangements entre amis. Avec cette option, tu peux faire des offres de prêts temporaires ou de transferts définitifs à tes adversaires. Un peu à la manière d’un « trade » en basket, l’échange peut impliquer plusieurs joueurs, de l’argent et même des bonus. Il est aussi possible d’échanger des bonus contre de l’argent, des joueurs contre un bonus, tant que les deux managers concernés s’accordent. Une seule limite, tu ne peux lancer qu’un seul deal à la fois, valable 24h, mais tu peux l’annuler à tout moment pour en proposer un nouveau.

   ● Avoir une liste des transferts
Tu peux ajouter un joueur à la liste des transferts pour augmenter tes chances de le vendre. Avec ou sans clause libératoire.
- Sans clause : il apparaît dans la liste des joueurs comme transférable.
- Avec clause : il apparaît sur le marché des transferts (la « banque ») et un adversaire peut, sans même « perdre » de temps à négocier, l’acheter au mercato quotidien (avec toujours le résultat des enchères à 3h du matin).

Les tournois MPG

Avec le mode Ligue et le mode Meilleur XI, le mode Tournoi offre une autre façon de jouer aux bergers de MPG. Ici, pas de mini-championnat, tout se joue sur un match pour atteindre le tour suivant et se rapprocher de la finale dans un système de Coupe à élimination directe. Tu peux affronter, au choix, tes amis ou d’autres fans de la communauté MPG dans des grands tournois publics.

Les différences par rapport au mode Ligue :
   ● Pas de mercato, tu dois sélectionner 18 joueurs max avec un budget de 250 millions d’euros (max 3 joueurs d’un même club). Tu peux donc avoir des joueurs en commun avec ton adversaire.
   ● Pas de bonus hormis le capitaine et le bonus défense lié au dispositif.
   ● Pas de mode Expert mais tu peux activer une option pour acheter 2 nouveaux joueurs entre 2 tours.

Ce qu’il faut connaître :
Tu découvres ton adversaire 1h avant le début de la journée. Tu fais ta compo avec les remplacements tactiques. Tant que tu gagnes, tu continues dans le tournoi. Entre chaque tour, tu peux changer un joueur de ton effectif, si ton budget te le permet (tu peux vendre si nécessaire). Les cotes étant mises à jour une fois par mois, cela peut t’aider (ou pas) en cas de tournoi qui dure.

Avec l’option payante « Joker transferts », tu peux t'offrir jusqu'à 2 nouveaux joueurs en plus pour ton prochain match si ton budget te le permet (le budget max restant de 250M€ avec ou sans cette option). Tu garderas ces joueurs jusqu'au bout du tournoi. Tu ne pourras pas conserver 1 ou 2 « crédits transferts » pour le tour d'après, tes achats doivent être faits avant le début du tour. Cette option peut être activée 1 fois par tour.

Le résultat
Comme dans le mode Ligue, c’est celui qui inscrit le plus de buts (réels et MPG) qui l’emporte. Concernant le calcul des buts MPG, en cas d’égalité de notes sur un duel, il existe une petite différence avec le mode Ligue : la règle de « l'avantage à domicile » est disponible pour les 2 équipes (prime au but MPG, prime à l'attaque donc).

En cas d’égalité
C’est celui ou celle qui a la meilleure moyenne des 11 joueurs finalement alignés (après remplacements), en prenant en compte l'éventuel +0,5 point du capitaine mais pas le bonus défense (si 4 ou 5 défenseurs), qui se qualifie pour le tour suivant. En cas de nouvelle égalité (très rare), prime à l'attaque : sera déclaré vainqueur le joueur qui a la meilleure moyenne d'attaque, puis de milieu, puis de défense, puis de gardien. Et en cas de nouvelle égalité, c'est un tirage au sort qui détermine le gagnant.

Pour encore plus de détails : https://mpg.football/rules/league/home