Neymar et Mbappé (PSG)
Mercato

Mercato d’été 2017 : Le recrutement blockbuster du PSG

Mercato d’été 2017 : Le recrutement blockbuster du PSG

Mercato
Publié le 09/06 à 09:40

Partager

Avec Neymar, Mbappé, Luiz Gustavo ou encore Mariano, ce mercato 2017 a été l’un des plus riches de l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats. Episode 8 d’histoires de mercato (8/8).

La Ligue 1 Uber Eats a eu très chaud lors de l’été 2017, vivant au rythme des transferts de Neymar et Kylian Mbappé au PSG. Outre les deux stars, le championnat de France a également accueilli Luiz Gustavo (OM), Ismaïla Sarr (Stade Rennais) ou encore Mariano Diaz (OL) et Stevan Jovetic (Monaco). Ce mercato a également vu Nicolas Pépé rejoindre le LOSC, Tanguy Ndombele signer à l’OL, Allan Saint-Maximim s’engager avec Nice, sans compter les transferts de Valère Germain (OM), Benjamin Lecomte (Montpellier) ou encore Kenny Lala (Strasbourg).

PSG : Dani Alves avant Neymar

Animateur principal, le Paris Saint-Germain signe l’un des mercatos les plus impressionnants de l’histoire en convainquant Daniel Alves, libéré de son contrat à la Juventus. A 34 ans, l’international brésilien hérite du numéro 32 de David Luiz, parti l’été précédent. « Ces dernières années, j’ai pu mesurer de l’extérieur la formidable croissance de ce club, devenu une place forte du football européen », a indiqué la recrue parisienne lors de sa présentation le 12 juillet 2017. A peine trois semaines plus tard, le PSG officialise la signature de Neymar (25 ans), chipé au FC Barcelone après le paiement de la clause libératoire du joueur le 3 août. Après avoir salué ses coéquipiers barcelonais la veille, le crack brésilien déclarait avoir été séduit par « l’ambition du Paris Saint-Germain autant que par la passion et l’énergie qu’il suscite ».

Mbappé boucle le recrutement parisien

Après le stratosphérique transfert de Neymar qui a fait vibrer ce mercato d’été 2017, le PSG continue de jouer les premiers rôles avec le départ du Rocher pour la capitale de Kylian Mbappé. L’annonce de l’arrivée en prêt du prodige français de 18 ans au Paris Saint-Germain intervient le 31 août. « Pour tout jeune originaire de la région parisienne, c’est souvent un rêve de pouvoir porter le maillot rouge et bleu et de goûter à l’atmosphère unique du Parc des Princes », annonce Mbappé. Champion de France en titre et demi-finaliste de la Ligue des Champions avec l’AS Monaco, le Français « va poursuivre sa progression qui profitera à l’équipe de France, annonce Nasser Al Khelaïfi. Il était primordial pour le football français de garder et de faire progresser un tel talent dans notre championnat ».

L'OM a aussi sa star

Le reste de la Ligue 1 Uber Eats n’est pas resté inerte, bien au contraire. A commencer par l’Olympique de Marseille qui attire Luiz Gustavo (41 sélections). Avant que le PSG n’affole ce mercato, le milieu brésilien (30 ans) avait pris la direction de la Canebière le 4 juillet, une dizaine de jours après Valère Germain. « La deuxième recrue marseillaise devrait plaire aux supporters. Expérience, polyvalence, force de caractère sont ses principaux atouts », avance l’OM lors de l’officialisation de l’arrivée du joueur. Six mois après avoir récupéré Dimitri Payet, l’OM rapatrie Steve Mandanda, de retour après une parenthèse d’un an à Crystal Palace.

Le recrutement à la française de l’Olympique de Marseille n’en reste pas là puisque le défenseur Adil Rami (31 ans) vient renforcer l’arrière-garde phocéenne. Rudi Garcia, coach de l’OM, le décrit comme « un grand pro, exigeant et rigoureux ». « Solide et robuste », Rami (33 sélections) quitte le FC Séville et retrouve ainsi la Ligue 1 Conforama. Enfin, en quête d’un attaquant, le club phocéen obtient la venue de l’international grec Kostas Mitroglou (29 ans) dans les dernières heures du mercato.

Les jeunes talents bougent

L’été 2017 est aussi marqué par les mouvements de plusieurs espoirs tricolores, notamment des internationaux U20 français. Après l’arrivée dans l'élite de Marcus Thuram, espoir sochalien, à Guingamp, Allan Saint-Maximin est la bonne pioche d’un OGC Nice lancé dans les barrages de la Ligue des Champions. Signé après Wesley Sneijder, l’ailier dribbleur espère s’y stabiliser et confirmer le talent montré à Bastia. « Le premier rendez-vous avec Nice date d’il y a 7 mois. Ça a été long. Mais souvent quand c’est long et que cela aboutit, c’est encore meilleur. C’est un grand soulagement », confiait le jeune aiglon dans Nice Matin, le 8 août 2017.

Plus tôt dans ce mercato estival, le LOSC a réalisé un joli coup en s’attachant les services de Nicolas Pépé (22 ans), révélé au SCO. « L’attente a été longue car j’ai été pas mal sollicité », a indiqué l’Ivoirien le 21 juin à son arrivée dans le Nord, où il évoluera sous les ordres de Marcelo Bielsa, au club depuis février. « Un élément important au moment de prendre ma décision », selon l’attaquant.

Un OL très actif

Cette vague de jeunes touche aussi l’OL qui mise sur Ferland Mendy pour occuper son couloir gauche. A 22 ans, l’ex-Havrais, membre de l’équipe de type de la saison en Ligue 2 BKT et sollicité par de nombreux clubs selon Florian Maurice (responsable du recrutement à l’OL), avoue « ne pas avoir hésité ». Une venue qui fait suite à celles de Fernando Marçal et Bertrand Traoré (pour cinq ans), « correspondant à la stratégie de l’OL d’associer des joueurs de très haut niveau et des jeunes potentiels ». Au lendemain de la présentation de Mendy, les Gones annoncent la signature de Mariano Diaz (23 ans), qui évoluait au Real Madrid. « Le Real ne voulait pas le lâcher et Mariano voulait vraiment un transfert », s’est félicité Jean-Michel Aulas, président de l’OL, qui a pu compter sur l’aide du coach madrilène Zinedine Zidane pour finaliser cette opération.