Mercato

Les départs annoncés

Les départs annoncés

Mercato
Publié le 29/05 à 13:21

Partager

Plusieurs joueurs de Ligue 1 Uber Eats ont d’ores et déjà acté leur départ à la suite de la dernière journée de championnat.

Alors que l'exercice 2023/24 s'est clôturé, certains clubs ont annoncé le départ de joueurs arrivant en fin de contrat (au 30 juin 2023).

Fin de l’aventure parisienne pour Kylian Mbappé, Keylor Navas et Layvin Kurzawa. Arrivé dans la capitale en 2017, celui qui a été sacré meilleur de Ligue 1 Uber Eats au cours des six dernières saisons quitte le PSG avec un bilan de 175 buts, 55 passes décisives et de nombreux records en championnat. Titulaire indiscutable lors de ses deux premières saisons (2019-2021), le portier costaricien part, lui, après un dernier exercice en tant que doublure et un total de 75 matchs en Ligue 1 Uber Eats. Recruté en 2015 à l’AS Monaco puis très peu utilisé ces dernières saisons, Layvin Kurzawa voit son passage au PSG s’achever après 107 apparitions.

Fin de l'aventure monégasque pour Ben Yedder

En fin de contrat sur le Rocher, Wissam Ben Yedder quitte le club. Avec 118 buts inscrits en 201 rencontres disputées sous le maillot monégasque, dont 98 buts en 164 matchs de Ligue 1 Uber Eats, Ben Yedder, finisseur de haut vol et régulier, restera dans l'histoire du club. Il en est devenu le 2e meilleur buteur, derrière l'iconique Delio Onnis (223 buts toutes compétitions confondues).

Son sang-froid devant les buts et sa régularité rare (successivement 18, 20, 25, 19 et 16 réalisations pour chacune de ses saisons en Ligue 1 Uber Eats), ce spécialiste des pénaltys, arrivé au mercato estival 2019 en provenance du FC Seville, a grandement contribué à la 2e place cette saison et à la qualification de l’ASM pour la Ligue des champions.

Deux départs à Strasbourg

Kevin Gameiro et Ibrahima Sissoko quittent le RC Strasbourg Alsace. Revenu dans son club formateur en juillet 2021, l’attaquant de 37 ans a décidé de s'envoler vers de nouveaux horizons. Il aura inscrit 25 buts en trois saisons depuis son retour en Ligue 1 Uber Eats et ainsi dépassé la barre des 100 buts dans notre championnat (101). Arrivé en 2018 en provenance du Stade Brestois 29, Ibrahima Sissoko a également décidé de ne pas prolonger son aventure en Alsace. Apparu pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats lors de la saison 2018/19, il fait ses valises avec un total 179 matchs dans l'élite.

Gonalons quitte le Clermont Foot

Arrivé au Clermont Foot 63 en juillet 2022, Maxime Gonalons ne portera plus les couleurs du club la saison prochaine, lui qui arrive en fin de contrat le 30 juin prochain. En deux saisons passées en Auvergne, l’ex-international français a pris part à 48 matchs et apporté toute son expérience.

Toulouse perd deux Pitchouns

Dans les rangs du Toulouse FC, trois joueurs ne porteront plus les couleurs du club la saison prochaine : Mikkel Desler, Moussa Diarra et Thomas Himeur. Ils arrivent en effet en fin de contrat. Si les deux premiers cités ont réalisé un exercice convenable (24 et 22 matchs), le dernier d’entre eux était lui le troisième gardien cette saison (0 match).

Doublure de Brice Samba au RC Lens, Jean-Louis Leca a, lui, annoncé mettre fin à sa carrière, à l'âge de 38 ans. Grand artisan de la remontée du club de l’élite, il a disputé 138 matchs sous les couleurs Sang et Or, dont 66 en Ligue 1 Uber Eats.

Clap de fin pour Abdelhamid à Reims

Après 254 rencontres disputées avec le Stade de Reims en sept saisons, le capitaine Yunis Abdelhamid arrive en fin de contrat en juin et ne sera pas prolongé. Transféré en juin 2017 de Dijon à Reims qui évoluait alors en Ligue 2 BKT, l'international marocain a remporté le titre de champion sous la houlette de David Guion, avec qui il a également découvert l'Europe, lors de la saison 2020/21 (éliminé au 3e tour de qualification de la Ligue Europa), après avoir terminé la saison précédente à la sixième place. Ses coéquipiers lui ont laissé le soin d'inscrire un pénalty lors du dernier match face au Stade Rennais (2-1) en guise de cadeau d'adieu.

Dans le sens inverse et pour combler ce départ en défense centrale, le président Jean-Pierre Caillot a indiqué vouloir voir ce que peut donner Check Keita, de retour de prêt du SC Bastia.

Top vidéos