Seko Fofana au duel avec Thomas Mangani lors de Lens-Angers.
J14

Lens : La recrue Seko Fofana commence à donner son plein rendement

Lens : La recrue Seko Fofana commence à donner son plein rendement

J14
Publié le 11/12 à 13:10 - AFP

Partager

Blessé en début de saison, le néo-Lensois Seko Fofana monte en puissance depuis quelques matchs, alors que le RC Lens affronte le Montpellier HSC, samedi, à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Plus gros transfert de l'histoire du RC Lens, Seko Fofana a connu des débuts contrastés en raison d'une blessure. Mais, pleinement remis, le milieu international ivoirien semble monter en puissance avant d'affronter le Montpellier Hérault SC, samedi, en Ligue 1 Uber Eats (21h).

A l'été, le promu lensois a investi pour attirer ce joueur "box to box", capable de peser d'une surface à l'autre, à l'issue de sa quatrième saison à l’Udinese (Serie A) et malgré l'intérêt de nombreux courtisans européens.

« Le club m'a convaincu de signer à Lens. Il m'a montré l'importance du projet en place, qu'il avait confiance en moi. Mon cœur a balancé pour lui. Je ne pouvais plus faire semblant. Je ne me voyais pas autre part qu'à Lens », confie celui qui a conscience de « l'attente » placée en lui.

Les premières semaines ont pourtant tout l'air du faux départ. La faute à une blessure, puis à une rechute, fin septembre, dues à une fin de championnat qui s'étire avec l'Udinese - il a disputé son dernier match le 2 août. « Je n'ai pas forcément eu de préparation, ou le temps de bien connaître mes équipiers. Avant Lens, nous avons disputé 12 matchs en un mois et demi en Italie. J'avais tout donné là-bas », reconnaît-il.

Ancien équipier du capitaine lensois Yannick Cahuzac, à Bastia, ou de Loïc Badé, dans sa jeunesse parisienne, Seko Fofana prend alors son mal en patience. Le staff médical soigne ses douleurs aux ischio-jambiers et le remet progressivement en condition.

« Je retrouve ma forme »

Il connaît ainsi sa première titularisation à Dijon, le 22 novembre (victoire 0-1), avant une prestation en demi-teinte contre Angers SCO (défaite 1-3) une semaine plus tard. Il se montre enfin convaincant à Rennes (succès 0-2) dimanche lors de la 13e journée.

« Physiquement, je retrouve ma forme. Je ne suis pas à 100%, mais il y a de l'évolution. Progressivement, on va voir que je suis bien et que je vais pouvoir montrer ce que j'ai pu faire par le passé », assure-t-il.

Son entraîneur, Franck Haise, confirme : « Je vois bien qu'il est en constante évolution, et qu'il a retrouvé de la confiance à tous les niveaux ». 

Avec la condition physique, Fofana retrouve aussi son aisance technique, sa capacité à transpercer les lignes, à apporter le surnombre offensif, et surtout sa qualité de repli, d'autant plus appréciable dans le 3-4-1-2 lensois, un schéma qu'il découvre.

Son expérience de l'élite, découverte au SC Bastia en 2015/2016 avant son départ en Italie, lui permet en tout cas de savourer ce début d'aventure en Sang et Or. 

Au sein d'un collectif qui tourne à plein régime (8e, 21 points), l'Ivoirien ne veut plus louper une miette pour répondre aux objectifs annoncés, et au cap fixé.

« Notre objectif est de remonter le club au plus haut ! Nous avons de la réussite aujourd'hui », mais il faudra « ne jamais lever le pied, car cela peut vite mal se passer », prévient-il.