Pedro Mendes (MHSC) après son but à Lens.
J14

Montpellier dans le top 5 après sa victoire à Lens

Montpellier dans le top 5 après sa victoire à Lens

J14
Publié le 12/12 à 23:02 - VL

Partager

Dans un match animé, le Montpellier Hérault SC a finalement eu le dernier mot sur la pelouse du RC Lens (2-3), samedi, lors de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le MHSC remonte à la 5e place.

La passe de quatre à l’extérieur. Plutôt habitué à briller à domicile ces dernières saisons, le Montpellier Hérault SC semble avoir trouvé la bonne formule hors de ses bases. Samedi, lors de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Montpelliérains ont décroché leur 4e victoire en autant de déplacements en l’emportant sur la pelouse du RC Lens au terme d’un match riche en occasions. Le MHSC, qui a pris 15 points sur 18 possibles sur les 6 dernières journées, s’installe à la cinquième place, à égalité de points avec le LOSC (3e) et l’OL (4e) qui jouent dimanche.

Le film du match

Le RCL se procure la première situation du match. Trouvé sur un centre venu de la gauche de Sylla, Sotoca s’applique sur sa reprise mais celle-ci n’est pas assez appuyée pour surprendre Omlin (12e). Stephy Mavididi connaît plus de réussite face à Leca. Le Montpelliérain ouvre le score en venant couper de la tête un centre magnifique de Delort, de l’extérieur du pied (0-1, 16e). Devant au tableau d’affichage, le MHSC ne se contente pas de ce but. Les joueurs de Michel Der Zakarian enfoncent le clou avant la demi-heure de jeu, avec un peu de réussite. Sur un coup franc vicieux de Savanier, Jean-Louis Leca boxe le ballon sur Pedro Mendes, qui le propulse finalement au fond des filets (0-2, 26e).

Vexés, les Sang et Or passent alors à l’offensive. Il ne faut attendre que dix minutes pour assister à leur réduction de l’écart. Là aussi, Seko Fofana bénéficie d’une bonne dose de chance puisque son tir va heurter le poteau, avant de rebondir sur le dos de Jonas Omlin et de franchir la ligne (1-2, 36e csc).

Laborde forte tête

La physionomie de la partie ne change pas après la pause. Les Lensois mordent à pleines dents dans cette seconde période et obtiennent rapidement un pénalty. Seko Fofana, encore lui, est fauché dans la surface par Omlin. Le spécialiste Gaël Kakuta prend les choses en main. Il égalise avec autorité (2-2, 50e) en transformant son 5e pénalty de la saison. Personne ne fait mieux dans les cinq grands championnats européens. La pression mise par les Lensois depuis le début de la seconde période se poursuit. Le MHSC n’est pas loin de craquer. Congré sauve son camp en effectuant un retour incroyable alors que Kalimuendo allait servir Sotoca sur un plateau (56e).

L’orage semble passé pour les Montpelliérains. Ils se montrent à nouveau plus à leur avantage face à des Lensois moins dominateurs. C’est alors que Gaëtan Laborde surgit. Le numéro 10 se démarque et réalise une jolie tête sur un corner de Mollet. Leca est battu (2-3, 69e), tout comme le RC Lens qui ne se relèvera pas malgré quelques ultimes situations chaudes dans les dernières minutes.

La stat : Gaëtan Laborde a inscrit 10 buts de la tête en Ligue 1 Uber Eats depuis son arrivée au Montpellier Hérault SC en 2018/19, plus que tout autre joueur dans l’élite.