Jonathan Clauss (RC Lens)
J30

Le RC Lens en maîtrise à Strasbourg

Le RC Lens en maîtrise à Strasbourg

J30
Publié le 21/03 à 14:56 - LFP

Partager

Le RC Lens s'est imposé sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace ce dimanche (1-2), pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Et de 7 matchs ! Le Racing Club de Lens poursuit sa série d’invincibilité à l'extérieur avec une victoire convaincante sur le terrain du RC Strasbourg Alsace (1-2). Massadio Haïdara et Seko Fofana ont signé les deux buts, aidés par la prestation impressionnante de Jonathan Clauss dans le couloir droit nordiste. Le RC Lens conforte sa 5e place en Ligue 1 Uber Eats et compte à présent trois points d’avance sur l’Olympique de Marseille. Strasbourg reste 15e et surveillera les résultats de ses concurrents en bas du classement ce dimanche.

Lens prend l’initiative

Dès les premiers instants de la rencontre, les Sang et Or imposent leur rythme aux Strasbourgeois. A la deuxième minute, Jonathan Clauss déborde une première fois côté droit et adresse un bon centre. Trois minutes plus tard, Yannick Cahuzac est trouvé seul dans la surface au terme d’une belle combinaison axiale. La frappe croisée du capitaine artésien force Eiji Kawashima à une très belle parade. Sur le corner qui suit, tiré par Clauss, le gardien strasbourgeois est moins en réussite sur sa sortie. Le ballon arrive à Massadio Haïdara qui contrôle de la cuisse et marque dans le but vide (0-1, 6e).

Déjà récompensés mais pas rassasiés, les hommes de Franck Haise continuent de pousser. Intenable sur l’aile droite, Clauss signe deux centres à ras de terre dangereux mais ni Simon Banza, en déviation (15e), ni Seko Fofana, à l’entrée de la surface (16e), ne trouvent le cadre. Pris à la gorge, Strasbourg va pourtant se relancer sur sa première opportunité. Des 25 mètres, Guilbert frappe un coup franc qui semble vouloir se loger sous la barre mais Jean-Louis Leca réussit une claquette spectaculaire… Mais le ballon reste en jeu et les joueurs alsaciens réagissent plus vite tandis que Leca se relève : Thomasson remet le ballon dans l’axe et Jean-Ricner Bellegarde surgit au second poteau pour égaliser de la tête (1-1, 20e). Les locaux revivent après ce but et le match s’équilibre. Le RCSA passe même près du 2-1 à la 25e alors que la frappe croisée d’Anthony Caci frôle le poteau. Un temps refroidi, Lens redémarre : Clauss, encore lui, fixe la défense près de l’angle de la surface avant de servir Seko Fofana. D’un contrôle orienté, le meneur de jeu fait la différence dans la surface et frappe en force au premier poteau (1-2, 40e).

Objectif Europe pour les Sang et Or

Dès la reprise, le RC Lens tente d’en remettre une couche. Gaël Kakuta livre un numéro de dribbleur côté gauche et centre en retrait pour Fofana dont la reprise plat du pied trouve les poings de Kawashima (46e). Dans les instants qui suivent, le gardien japonais doit encore s’employer en sortant dans les pieds de Clauss, lancé en profondeur (48e). Les visiteurs se font pourtant une énorme frayeur à la 51e. Pressé par Aholou, Badé cède le ballon au cœur de sa surface. Thomasson sert Ludovic Ajorque qui perd son duel contre Leca qui évite une seconde égalisation contre le cours du jeu.

Dans la dernière demi-heure, Lens s’applique à éviter une mauvaise surprise et joue les contres. Naturellement, Strasbourg se met à pousser. Thierry Laurey lance Habib Diallo pour épauler Ludovic Ajorque en pointe mais les Sang et Or, en bons prétendants à l’Europe, offrent une fin de match maîtrisée et concèdent peu d'occasions, hormis quelques corners alsaciens dans le temps additionnel et des ballons chauds repoussés par Leca puis Cahuzac.