Buteurs

Terem Moffi rivalise avec Kylian Mbappé et Neymar

Terem Moffi rivalise avec Kylian Mbappé et Neymar

Buteurs
Publié le 10/10 à 12:00

Partager

Déjà à huit buts après 10 matchs, Terem Moffi (FC Lorient) affiche des stats de top niveau le permettant de lutter avec le duo Mbappé-Neymar en tête des buteurs.

Joliment entouré des Parisiens Kylian Mbappé et Neymar sur le podium du classement des buteurs en Ligue 1 Uber Eats avec 8 unités, Terem Moffi illustre bien l’incroyable 2e place du FC Lorient à seulement une unité du leader, le Paris Saint-Germain. Face au Stade Brestois (1-2), l’attaquant nigérian s’est offert un 7e match à au moins deux buts en 79 apparitions (1 triplé et 6 doublés), permettant la 6e victoire consécutive de sa formation en Ligue 1 Uber Eats. Une 1ère historique pour les Merlus !

A 23 ans et dans sa 3e saison dans l’Hexagone avec le FCL, Terem Moffi a déjà atteint les 30 unités en Ligue 1 Uber Eats à l’occasion de ce 3e doublé cette saison, après ceux réussis contre Clermont et Lens fin août. Le Super Eagle profite de la philosophie de jeu prônée par Régis Le Bris : « Pour moi, les possessions doivent être hyper incisives, elles doivent faire mal à l'adversaire. Si c'est du jeu direct, ça peut être imprécis et facile à contrôler, donc maintenant il y a quelques relais intermédiaires, avec des départs plus bas, du jeu combiné ou du jeu d'appui sur Terem ».

Dans les coulisses du métier de recruteur avec Baptiste Drouet (FC Lorient)

Plus efficace que Mbappé et Neymar

Cette saison, le n°13 arrivé dans un quasi anonymat à la fin de l'été 2020 via la Lituanie puis la Belgique a d’ores et déjà fait aussi bien qu’en 2021/22 avec 8 réalisations en seulement 10 matchs, contre 37 pour l’exercice passé... Terem Moffi se révèle ainsi trois fois plus efficace cette saison, mais où se situe-t-il par rapport aux deux autres buteurs à 8 réalisations en Ligue 1 Uber Eats ? Parmi les 3 attaquants, le Merlu est celui qui dispose du plus grand temps de jeu (798 minutes), avec un match de plus sur les pelouses que le leader Mbappé (PSG, 705) et une période de plus que Neymar (PSG, 740).

Son impact individuel sur l’attaque lorientaise est forcément plus forte que pour les Parisiens. Même si le club breton dispose de la 2e co-meilleure attaque (21 buts), Moffi pèse pour 38% de buts cette saison, contre 33% pour les stars du PSG (28 buts au total). Il affiche toutefois une meilleure adresse que ces principaux adversaires dans la lutte pour le titre de meilleur buteur avec son 63,6% de tirs cadrés : Mbappé est à 54% et Neymar à 46%.

% de tirs cadrés (parmi les joueurs à 3+ buts en Ligue 1 Uber Eats) :
1. Junya Ito (SdR, 3 buts) : 77,8%
2. Wissam Ben Yedder (ASM, 4 buts) : 66,7%
3. Terem Moffi (FCL, 8 buts) : 63,6%
4. Habib Diallo (RCSA, 5 buts) : 62,5%
-. Rafael Ratão (TFC, 3 buts) : 62,5%

Le Nigérian se révèle par ailleurs plus efficace, n’ayant eu besoin que de 22 tentatives pour atteindre son total, alors que Kylian Mbappé a frappé 39 fois et Neymar 26. Et dans la surface, Terem Moffi – meilleur buteur du pied gauche du championnat (5 buts) - affiche une précision encore plus nette avec 68,4% de réussite, se montrant là également plus adroit que le duo Mbappé-Neymar.