Actualité

OM : Faris Moumbagna, le nouveau pari offensif

OM : Faris Moumbagna, le nouveau pari offensif

Actualité
Publié le 01/02 à 12:49

Partager

Recruté en provenance du FK Bodø/Glimt par l’Olympique de Marseille, l’attaquant Faris Moumbagna sort d’un exercice prolifique en Norvège. Zoom sur le parcours de la nouvelle attraction offensive du club phocéen.

Méconnu du grand public, Faris Moumbagna va tenter de se faire un nom sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, quand l'attaquant Victor Vitinha a lui quitté le club (prêt au Genoa). Recruté au cours du mercato hivernal en provenance du club norvégien du FK Bodø/Glimt alors qu’il était à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun, l’attaquant de 23 ans va découvrir la Ligue 1 Uber Eats dans les prochains jours. Grand voyageur, le natif de Yaoundé a construit son début de carrière sur trois continents avant de débarquer sur la Canebière, quittant le Cameroun adolescent pour un long voyage jusqu’aux Etats-Unis avant de découvrir le football européen en Norvège. C’est plus précisément là-bas que le gaucher a commencé à empiler les buts.

Après deux ans en Floride (2017 – 2018), à la Montverde Academy, puis deux autres à Philadelphie (2018 – 2019), où il évoluait avec le Bethlehem Steel, la réserve de l'Union de Philadelphie, le jeune international a atterri à Kristiansund en mai 2020, à 19 ans, sur la côte norvégienne, avant d’être prêté au Danemark la saison suivante, au Sønderjyske Fodbold. Peu convaincant lors de cette expérience en terres danoises, il fait son retour à Kristiansund en juillet 2022. Et c’est à ce moment-là qu’il commence à éclore. En seulement 14 rencontres, le globe-trotter fait trembler les filets à cinq reprises. Ses bonnes prestations, sa puissance et sa vitesse d’exécution attirent l’œil du club phare de Norvège de ces dernières années, le FK Bodø/Glimt, qu’il rejoint en janvier 2023.

Décisif sur la scène européenne

Titularisé dès la première journée de D1 norvégienne, le joueur d’1m85 ne tarde pas à faire parler de lui sous les couleurs de Bodø/Glimt. Buteur dès sa deuxième apparition en championnat, celui qui va offrir un profil différent de Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha à Gennaro Gattuso affole les compteurs d’entrée en étant impliqué dans 10 buts lors de ses 9 premiers matchs de championnat (8 buts, 2 assists). Des performances qui lui permettent de devenir un joueur clé de sa formation et de grandement contribuer au titre de champion des siens (le championnat norvégien se déroule d’avril à décembre).

Apparu à 28 reprises (dont 27 titularisations), l’attaquant s’est illustré avec 15 buts et 5 assists en Eliteserien, faisant de lui le troisième meilleur buteur du championnat, derrière Bård Finne (16 buts, Brann) et son coéquipier Amahl Pellegrino (24 buts, Bodø/Glimt). Et sa capacité à se montrer décisif s’est également confirmée sur la scène européenne avec 3 buts en 6 apparitions en Ligue Europa Conférence. Toutes compétitions confondues, les chiffres de son année 2023 sont encore plus marquants : 24 buts et 6 assists en 50 matchs. Mais bien qu’il sorte d’un exercice particulièrement réussi, Faris Moumbagna reste un jeune joueur qui doit encore prouver au plus haut niveau. Une question se pose donc : sera-t-il capable de rééditer de telles performances avec l’OM ? Réponse dans les prochaines semaines !

Faris Moumbagna avec Bodo/Glimt en Eliteserien depuis avril 2023 :  
Matchs : 28
Titularisations : 27
Minutes : 2255
Buts : 15
Assists : 5
Un but toutes les X min : 150
Décisif toutes les X min : 113
Tirs/match : 2,4
Tirs cadrés/match : 1,1
Grosses occasions/match : 1
Duels/match : 9,3
% de duels réussis : 39,8%

Faris Moumbagna avec Bodo/Glimt en Ligue Europa Conférence depuis avril 2023 :                    
Matchs  : 6
Titularisations : 4
Minutes : 410
Buts : 3
Assists : 0
Un but toutes les X min : 137
Décisif toutes les X min : 137
Tirs/match : 1,5
Tirs cadrés/match : 1,0
Grosses occasions/match : 0,7
Duels/match : 7,0
% de duels réussis : 47.6%