Brice Samba a prouvé toutes ses qualités cette saison avec le RC Lens.
Bilan

Bilan : Les gardiens qui ont brillé cette saison

Bilan : Les gardiens qui ont brillé cette saison

Bilan
Publié le 19/06 à 09:15 - VL

Partager

Découvrez qui sont les gardiens qui ont été les plus performants cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

Les derniers remparts des clubs de Ligue 1 Uber Eats ont une nouvelle fois été particulièrement sollicités au cours de cet exercice 2022/23. Clean sheets, nombre et pourcentage d’arrêts, buts évités, pénaltys sauvés… Découvrez les gardiens qui ont fait la différence cette saison.

Brice Samba, l’ange gardien du RC Lens

Portier de la première défense du championnat (29 buts encaissés), Brice Samba s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 Uber Eats cette saison, au point de remporter le trophée UNFP de la catégorie fin mai. Il faut dire que le dernier rempart de 29 ans - qui vient de connaître sa première sélection avec les Bleus - a impressionné dans la cage artésienne. Avec 15 clean sheets, il est le portier qui a gardé sa cage inviolée le plus de fois cette saison, juste devant le Rémois Yehvann Diouf (14) et le Parisien Gianluigi Donnarumma (13).

Deuxième de Ligue 1 Uber Eats à l’issue du championnat, le RC Lens ne s’est pas trompé en faisant venir l’ancien Caennais l’été dernier, lui qui vient de fêter sa première cape avec les Bleus face à Gibraltar. Omniprésent, il a dégoûté nombre d’attaquants en affichant le plus haut pourcentage d’arrêts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (77,8%).

Yehvann Diouf répond présent

Après avoir gagné sa place de titulaire fin septembre dans la cage rémoise, Yehvann Diouf a également réalisé une jolie saison pour ses premiers pas dans la peau d’un numéro 1 en Ligue 1 Uber Eats. Déjà deuxième au nombre de clean sheets enregistrés, le Champenois est également le dauphin de Samba au pourcentage d’arrêts (77,5%). Benjamin Lecomte complète le podium avec 77,1% d’arrêts, lui qui a nettement contribué au renouveau du Montpellier Hérault SC en deuxième partie de saison après son retour fin janvier.

Après deux places de dauphin, Yehvann Diouf affiche en revanche la plus longue série d’invincibilité de la saison, ayant gardé sa cage inviolée durant 607 minutes entre le 1er février et le 19 mars. Il devance le Nantais Alban Lafont (530 minutes entre le 13 novembre et le 1er février) et le Parisien Gianluigi Donnarumma (476 minutes entre le 28 août et le 1er octobre).

A noter que Brice Samba est le gardien qui a enregistré la meilleure série à domicile (437 minutes d’invincibilité entre le 31 août et le 12 novembre), alors que c’est Gianluigi Donnarumma qui s’est montré le plus longtemps invincible à l’extérieur (538 minutes entre le 21 août et le 6 novembre).

Top 5 des gardiens au nombre de clean sheets cette saison :
1. Brice Samba (RC Lens) : 15
2. Yehvann Diouf (Stade de Reims) : 14
3. Gianluigi Donnarumma (PSG) : 13
4. Steve Mandanda (Stade Rennais) : 12
5. Alban Lafont (FC Nantes) : 11
-- Kasper Schmeichel (OGC Nice) : 11

Top 5 des gardiens au pourcentage d’arrêts cette saison :
1. Brice Samba (RC Lens) : 77,8%
2. Yehvann Diouf (Stade de Reims) : 77,5%
3. Benjamin Lecomte (Montpellier HSC) : 77,1%
4. Kasper Schmeichel (OGC Nice) : 75,2%
-- Gianluigi Donnarumma (PSG) : 75,2%
* minimum 3 matchs joués

Au nombre d’arrêts, c’est un Monégasque qui sort du lot cette saison. En effet, personne n’a réalisé plus d’interventions qu’Alexander Nübel en 2022/23 (140). Deuxième de ce classement (133 arrêts), Alban Lafont a également été très sollicité dans la cage du FC Nantes, qui a assuré son maintien in extremis face à Angers SCO lors de la 38e journée. Sur le départ au Toulouse FC, étant en fin de contrat, Maxime Dupé est installé sur la troisième marche du podium avec 126 interventions.

Top 5 des gardiens au nombre d’arrêts cette saison :
1. Alexander Nübel (AS Monaco) : 140
2. Alban Lafont (FC Nantes) : 133
3. Maxime Dupé (Toulouse FC) : 126
4. Marco Bizot (Stade Brestois 29) : 125
5. Gianluigi Donnarumma (PSG) : 124

Mory Diaw, la belle révélation clermontoise

Si le Clermont Foot a terminé sa saison à une très belle huitième place, il le doit en partie au très beau parcours de Mory Diaw depuis son arrivée en Auvergne, l’été dernier. Selon le différentiel expected goals cadrés subis – buts encaissés (hors csc), l’ancien du PSG est le gardien qui a « évité » le plus de buts à son club cette saison (10,8). Sur le podium, il devance Benjamin Lecomte (9,5) et Yehvann Diouf (7,2).

Le Franco-sénégalais a excellé dans un autre domaine cette saison, celui des pénaltys stoppés. Le Clermontois a ainsi sauvé 4 tentatives adverses, aucun gardien n’a fait mieux sur une saison de Ligue 1 Uber Eats depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

Toujours dans la catégorie, mention spéciale à Ionut Radu avec l’AJ Auxerre, qui n’a encaissé aucun des 2 pénaltys auxquels il a été confronté durant ses cinq mois en Ligue 1 Uber Eats. Derrière lui, Bingourou Kamara n’a encaissé que 33% des pénaltys concédés par le RC Strasbourg Alsace lorsqu’il était dans la cage, alors que Gianluigi Donnarumma se classe troisième avec 40% de pénaltys encaissés (sur 5 tentatives).

Buts « évités »* cette saison :
1. Mory Diaw (Clermont Foot) : 10,8
2. Benjamin Lecomte (Montpellier HSC) : 9,5
3. Yehvann Diouf (Stade de Reims) : 7,2
4. Gianluigi Donnarumma (PSG) : 6,4
5. Alban Lafont (FC Nantes) : 6,0
-- Brice Samba (RC Lens) : 6,0
*différentiel xG cadrés subis - buts encaissés (hors CSC)

Top 5 des gardiens au nombre de pénaltys sauvés cette saison :
1. Mory Diaw (Clermont Foot) : 4
2. Maxime Dupé (Toulouse FC) : 3
3. Benjamin Lecomte (Montpellier HSC) : 2
-- Ionut Radu (AJ Auxerre) : 2
-- Marco Bizot (Stade Brestois 29) : 2

La baraka de Mory Diaw

Toujours du côté du Clermont Foot, Mory Diaw est également le gardien qui a été le plus « chanceux » cette saison. Le portier, titularisé à 37 reprises en championnat, a été sauvé 19 fois par ses montants. Il devance Maxime Dupé et ses 16 poteaux concédés.