Barrages

L'AJ Auxerre de retour dans l’élite

L'AJ Auxerre de retour dans l’élite

Barrages
Publié le 29/05 à 22:05 - VL

Partager

Au bout du suspense, l’AJ Auxerre a pris le meilleur sur l’AS Saint-Etienne, dimanche en Barrages de Ligue 1 Uber Eats, en s’imposant à l’issue d’une séance de tirs au but (1-1 a.p., 4-5 t.a.b.).

L’AJ Auxerre va retrouver la Ligue 1 Uber Eats. Après dix ans de purgatoire, les Icaunais ont validé leur billet pour l’élite en prenant le meilleur sur l’AS Saint-Etienne, dimanche, au stade Geoffroy-Guichard. Après un nouveau match nul, ils ont eu le dernier mot au bout du suspense, dans une séance de tirs au but.

Léon en héros, Furlan entretient sa légende

Après 45 minutes sans but, c’est en deuxième période que la situation s’est débloquée. Les Auxerrois ont frappé les premiers. Sur un centre d’Autret, venu de la droite, Hamza Sakhi a bien dosé sa reprise de la tête pour lober de fort belle manière Paul Bernardoni (0-1, 51e). Virtuellement en Ligue 2 BKT, les Verts ont rassuré leur supporters en égalisant à l’entame du dernier quart d’heure. A la suite d’un corner, Mahdi Camara a dévié le ballon dans le but, juste devant la ligne, après un premier coup de tête d’Enzo Crivelli (1-1, 76e).

Sans autre but, les deux équipes ont prolongé leur duel une demi-heure de plus, ayant également fait un résultat nul sur le même score au match aller. Malgré la fatigue, les joueurs ont tout donné mais n’ont pu éviter la fatidique séance de tirs au but. Donovan Léon a alors pris les choses en main, comme face au FC Sochaux-Montbéliard en Play-offs. Le gardien auxerrois a parfaitement lancé la séance pour l’AJA en stoppant d’entrée la tentative de Ryad Boudebouz. Ses équipiers ont ensuite fait leur part du travail en marquant leurs cinq pénaltys.

Véritable spécialiste, Jean-Marc Furlan a ainsi récolté sa 5e montée, avec un troisième club différent, après celles décrochées avec l’ESTAC Troyes (3) et le Stade Brestois 29 (1). C’est au moins deux de plus que tout autre entraîneur de Ligue 2 BKT depuis l’instauration de la poule unique en 1993/94 (Christian Gourcuff, 3 montées avec le FC Lorient). Depuis la réintroduction des Barrages en 2016/17, c’est la deuxième fois que l’équipe évoluant en Ligue 2 BKT obtient sa montée lors de ces confrontations, après l’ESTAC Troyes face au FC Lorient en mai 2017 (2-1 en score cumulé).

La stat : Le gardien Donovan Léon (qui a stoppé un tir au but contre Sochaux puis un autre contre Saint-Étienne) a réalisé 8 arrêts ce soir, son plus haut total lors d’un match de Ligue 2 BKT + Play-offs/Barrages (133 rencontres).