Stats

Un Jonathan Clauss niveau international

Un Jonathan Clauss niveau international

Stats
Publié le 23/03 à 09:13 - LFP

Partager

Souvent passeur, parfois buteur, le piston lensois Jonathan Clauss continue de prendre l’épaisseur. La preuve en chiffres pour celui qui vient d’être appelé chez les Bleus.

Appelé pour la première fois en équipe de France, Jonathan Clauss a su séduire le sélectionneur Didier Deschamps. Il faut dire que le Lensois a des arguments à faire valoir, particulièrement pour un coach des Bleus qui utilise un système avec des pistons depuis plusieurs mois. En 28 matchs de Ligue 1 Uber Eats avec les Sang et Or cette saison, Jonathan Clauss totalise 4 buts et 9 passes décisives. Celui qui ne dispute que sa deuxième saison dans l’élite, à 29 ans, confirme.

Omniprésent

Sans surprise, il est la menace numéro 1 parmi les défenseurs du championnat. Et de loin. Avec 29 tirs et 58 passes ayant amené un tir en 28 matchs disputés, Jonathan Clauss est le défenseur ou piston le plus actif offensivement. Il fait mieux qu’un autre piston, le Strasbourgeois Frédéric Guilbert, et que deux autres latéraux offensifs, le Rennais Hamari Traoré et le Clermontois Akim Zedadka. En moyenne, Jonathan Clauss tire ou amène un tir par une passe toutes les 27 minutes. De quoi dire que, face au RC Lens, le danger vient souvent du couloir droit.

Altruiste

Avec 9 passes décisives cette saison, Jonathan Clauss est actuellement 4e au classement des passeurs, à une seule longueur du trio Mbappé-Messi-Bourigeaud. Le Lensois fait partie des joueurs du championnat qui amènent le plus de tirs. Il a effectué 58 dernières passes avant un tir, le 4e total du championnat. Surtout, le joueur formé à Strasbourg est le premier non-défenseur d’un classement où les milieux offensifs dominent.

Joueurs qui font le plus de dernières passes avant un tir :
1. Benjamin Bourigeaud : 98
2. Dimitri Payet : 88
3. Moses Simon : 59
4. Jonathan Clauss : 58
5. Yacine Adli : 56

Comme Alexander-Arnold

Et en Europe ? Impliqué directement sur 13 buts (4 buts et 9 offrandes), Jonathan Clauss fait aussi bien qu’un autre latéral droit très offensif, l’Anglais Trent Alexander-Arnold (2 buts et 11 passes décisives). Personne ne fait mieux que le duo dans les cinq grands championnats européens depuis le début de la saison.